Ancienne résidence des abbés d'Echternach

Ancienne résidence des abbés d'Echternach
Période ou style Classique
Début construction XVIIIe siècle
Protection  Inscrit MH (2003)
Coordonnées 49° 25′ 47″ nord, 6° 18′ 38″ est
Pays France
Région historique Lorraine
Localité Berg-sur-Moselle

L'ancienne résidence des abbés d'Echternach, aussi connu sous le nom de château de Berg-sur-Moselle, est un château situé dans la commune française de Berg-sur-Moselle, en Moselle, dans la région du Grand Est.

Description

Le château est de style classique. La résidence est construite en pierre calcaire. Elle est surmontée d'un toit à longs pans et croupe[1]. Cependant il est à noter que sur les ailes du bâtiment, le toit est à toit à longs pans brisés[1]. Le château comprend une tour, coiffée d'un toit brisé en pavillon, abritant un escalier à vis en œuvre[1].

Historique

En 915, les terres de Berg où se trouve l'actuel édifice sont données à l'abbaye d'Echternach par le comte de Reginard[2]. Un premier château est construit entre 950 et 1258. L'édifice sera détruit lors des combats qui opposèrent la seigneurie de Rodemack et l’évêché de Metz[3].

Le bâtiment actuel a été construit au XVIIIe siècle[2] en lieu est place du château détruit, sous l'abbatiat de Michel Horman. Par la suite un colombier et un corps de ferme son ajouté à la demeure au XIXe siècle. Dans les années 1950, la demeure a appartenu à la famille Koch, une riche luxembourgeoise fortunée. Puis le château fut racheté en 1960 par Monsieur et Madame Jaud[3]. En 1987 et 2003, les différentes parties de l'édifice ont été classées au titre des monuments historiques[2].

Notes et références

  1. « Demeure (maison de campagne) dite prieuré, château », sur POP : la plateforme ouverte du patrimoine, (consulté le ).
  2. « Ancienne résidence des abbés d'Echternach », sur POP : la plateforme ouverte du patrimoine, (consulté le )
  3. « CHÂTEAU DE BERG SUR MOSELLE », sur routeyou (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Moselle