Anatole (géant processionnel)
Anatole est un géant de processions et de cortèges inauguré en 1998, à Flers-Bourg (Flers-lez-Lille) et représentant Villeneuve-d'Ascq, en France.
Anatole est le « petit-fils » du géant Grand-Père Guernouillard, qui eut une deuxième naissance en 2002 (après sa destruction lors de la Seconde Guerre mondiale). Il est d'une hauteur de 2,80 m et d'un poids de 19 kg. Il nécessite un seul porteur. Il a été conçu pour être porté par des enfants.
Il est identifiable par sa tenue très chic : redingote verte à revers rose, gilet jaune soigneusement boutonné, nœud papillon et bien sûr le haut-de-forme sur lequel est juchée une grenouille verte. Il porte des gants roses et, dans la main droite, il tient un roseau.
Le groupe des accompagnateurs du géant est costumé en noir, avec 2 « touches » vertes : une large ceinture de tissu, et bien entendu la fameuse grenouille fixée sur le haut-de-forme.
Anatole est très généralement accompagné d'un géant plus grand, Grand-Père Guernouillard, et d'une grosse tête de carnaval, L'Affreux Luquet.
Pour approfondir
Bibliographie
- Gérard Torpier, Dictionnaire des Géants du nord de la France, Ravet-Anceau,
- Christine Codron (photogr. Jean-Pierre Filatriaux), Sous les jupes des Géants, La Voix du Nord,
- Claudine Le Tourneur d’Ison (photogr. Francis David), Le réveil des Géants, Hoëbeke, , 86 p.
- Marie France Gueusquin et Monique Métayer, Gayant – fêtes et Géants de Douai, Musée régional d’ethnologie de Béthune et Musée de la Chartreuse de Douai, , 20 p. (lire en ligne)
- Jean-Piere Ducastelle et Yvonne de Siké, Géants et dragons : Mythes et traditions à Bruxelles, en Wallonie, dans le nord de la France et en Europe, Renaissance Du Livre, coll. « Beaux Livres Du Patrimoine », , 160 p.
Articles connexes
Liens externes
- France, terre de Géants
- Site officiel de l'association « D'Anatole à Guernouillard », de Flers-Bourg.
- Portail des fêtes et des traditions