Anableps microlepis

Anableps microlepis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Ordre Cyprinodontiformes
Sous-ordre Cyprinodontoidei
Famille Anablepidae
Genre Anableps

Espèce

Anableps microlepis
Müller & Troschel, 1844

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Anableps microlepis est une espèce centraméricaine et sud-américaine de poissons d'eau douce et saumâtre de la famille des Anablepidae.

Répartition

Ce poisson se rencontre dans les eaux côtières de l'océan Atlantique, de Trinité et Tobago jusqu'au Sud-Est du Brésil[1],[2]. Il vit principalement dans les environnements saumâtres tels que les estuaires, les marais de mangrove et les vasières de marée.

Description

Anableps microlepis peut mesurer jusqu'à 32 cm de longueur totale[1],[3]. Mais sa taille habituelle est d'environ 15 cm[1]. Son poids maximal enregistré est de 500 g[1].

Il se nourrit principalement de matière organique et de petits invertébrés. À Manzanilla, on a constaté que ce poisson se nourrit de crabes de sable (Emerita portoricensis) et de petits bivalves (Donax denticulatus)[4]. Lorsqu'il cherche de la nourriture, il se déplace le long de la côte en grands groupes allant d'une douzaine à plus d'une centaine de poissons[4].

Comme les autres membres d’Anableps, cette espèce a des yeux divisés en deux lobes, ce qui lui permet de voir en même temps au-dessus et au-dessous de l'eau[5].

Ce poisson se distingue du sympatrique Anableps anableps par des écailles plus petites et plus nombreuses (76-83 par rapport à moins de 64 chez A. anableps)[3].

Comme les autres membres de la famille des Anablepidae, cette espèce est ovoviviparité, les mâles portant un gonopode gauche ou droit et les femelles donnant naissance à des alevins déjà formé, l'incubation de l’œuf étant interne[6].

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Anableps microlepis Müller & Troschel, 1844[7].

Anableps microlepis a pour synonymes[7] :

  • Anableps coarctatus Valenciennes, 1846
  • Anableps elongatus Valenciennes, 1846

Étymologie

Son épithète spécifique, microlepis, est la combinaison en grec ancien de μικρός (micros), « petit », et de λεπίς (lepís), « écaille », et fait référence à ses écailles plus petites que celles d’Anableps anableps[8].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anableps microlepis » (voir la liste des auteurs).
  1. FishBase, consulté le 7 août 2025.
  2. (en) Garcia, « Coastal fishes of Rio Grande do Norte, northeastern Brazil, with new records », Check List, vol. 11, no 3,‎ , p. 1–24 (lire en ligne)
  3. (en) « Species: Anableps microlepis, Finescale four-eyes », sur Shorefishes (consulté le )
  4. (en) Kerwath, « Feeding habits of Anableps microlepis (Anablepidae, Cyprinodontiformes) from two ecologically different habitats in Trinidad, West Indies », Verhandlungen der Gesellschaft für Ichthyologie, vol. 2,‎ , p. 119–129 (lire en ligne)
  5. (en) Horst Schwassmann et Lawrence Kruger, « Experimental analysis of the visual system of the four-eyed fish Anableps microlepis », Vision Research, vol. 5, no 5,‎ , p. 269–281 (lire en ligne)
  6. (en) Götz, Albrecht, « Field research on reproduction, growth and age of Anableps microlepis in Trinidad » [PDF],
  7. World Register of Marine Species, consulté le 7 août 2025.
  8. Etyfish - Cyprinodontiformes, consulté le 7 août 2025

Liens externes

  • Portail de l’ichtyologie