Amzy

Amzy
Amzy au Grand concert Rema 2023
Informations générales
Surnom Gandaogo
Nom de naissance Hamza Ganem
Naissance Ouagadougou
Nationalité Burkina Faso
Activité principale Rappeur, chanteur
Genre musical Hip-hop
Instruments Voix
Années actives Depuis 2019
Labels Destiny Prod

Amzy, de son vrai nom Hamza Ganem, est un rappeur et chanteur burkinabé.

Biographie

Amzy naît à Ouagadougou au Burkina dans le quartier Hamdallaye de parents burkinabé; il a grandi dans ce quartier.

Sa carrière débute officiellement en 2019 avec la maison de production Destiny Prod[1]. Auparavant, passionné du rap, il participe en 2009 à des compétitions de hip-hop. Amzy a su faire parler de lui musicalement avec de beaux titres qui reflètent la réalité des jeunes burkinabé au quotidien En 2015, il a sorti son premier single intitulé Controverse[1].

Loin de penser qu’il marquerait les esprits, il enchaîne les singles, pour ensuite sortir son premier album Insurrection en 2019. Le marque la sortie de son deuxième album, Ma mission[2]. Cette œuvre, composée de 12 titres, est un mélange de hits urbains et africains[3].

Le est la date de la sortie de son troisième album Libre[4]. Devant un public, Amzy présente son troisième album composé de 16 chansons. L'album comprend des collaborations nationales et internationales. La sortie de cet album témoigne de la position d'Amzy dans l'industrie musicale du Burkina Faso. À travers cet album peint de sonorités urbaines et africaines, super Amzy dit passer un message à tous, celui donc d’être libre. Pour lui, « être libre, c’est briser ses entraves, ses chaînes pour apporter à chaque vie une parcelle de bonheur »[réf. nécessaire].

Concerts

Le , l'artiste tient un concert. Un pari au cours duquel, l'artiste musicien Amzy, réussit un « exploit » en faisant le plein du palais des sports de Ouagadougou. Avec une capacite d'environ 8 000 places, cet espace refuse du monde[5]. Celui du , qui marque les esprit, un concert caritatif, en faveur des personnes deplaces internes (PDI). Cet actes de patriotisme montre une fois le dévoiement de cet article à sa nation, et réitérer une fois de plus son soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS)[6].

Son dernier concert date du [7] au stade municipal Issoufou Joseph Cononbo a Ouagadougou, sous le thème « Freedom ; c'est un rêve. C’est un rêve pour le Burkina ; celui d'être libre » cite l'artiste, avec plus de 30 000 spectateurs attendus, l'artiste compte sur tous les Burkinabè pour faire de cet événement une réussite[8],[7]. Trois ans après son précédent concert au Palais des sports de Ouagadougou en 2000, Amzy apparait sur la pelouse du stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou, vêtu d'un costume blanc et tenant le drapeau du Burkina Faso. Sur les rythmes de sa chanson Burkina, en collaboration avec Awa Sissao, cette chanson est aussi un hommage aux forces de défense et de sécurité du Burkina Faso[réf. nécessaire].

Style musical et influences

Amzy évolue dans le style rap. Il est influencé par les musiques urbaines.

Discographie

Albums studio

  • 2019 : Insurrection [9]
  • 2021 : Ma mission[2]
  • 2023 : Libre[10]

Singles

  • 2015 : Controverse[11]
  • 2018: Ton le nerve[12].
  • 2022 : Ma sin data[13], Rounda[14]
  • 2023 : Liga laaga lika So[15]
  • 2023 : Rounda[15]

Distinctions

Notes et références

  1. Parfait Fabrice Sawagado, « 17 titres pour une première sortie discographique. Amzy compte bien bousculer les tendances. », sur Infos Culture du Faso, (consulté le )
  2. « Musique : Amzy sort « Ma mission » », sur Faso7, (consulté le )
  3. Rédaction B24, « Musique au Burkina : Amzy signe son retour avec l'album « MA MISSION » », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le ).
  4. Sié Frédéric Kambou, « Musique : Amzy de retour avec son 3e album « Libre » », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le ).
  5. Rédaction B24, « Concert de Amzy : Le « Gandaogo » a fait le plein du palais des sports de Ouaga 2000 », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le ).
  6. « Amzy donne un concert caritatif le 10 septembre 2022 pour soutenir les déplacés internes », sur Faso7, (consulté le ).
  7. Sié Frédéric Kambou, « Musique : L’artiste Amzy hypnotise le stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le ).
  8. msareba, « Musique : AMZY en concert le 24 février 2024 à Ouagadougou », sur Omega Médias, (consulté le )
  9. « Musique : "Je n'ai pas choisi la musique, c'est elle qui m'a choisi" dixit l'artiste Super Amzy », sur Les Editions Faso Actu, (consulté le )
  10. Jean A, « AMZY : L'artiste qui fait émerger la musique burkinabè », sur YOP L-FRII, (consulté le )
  11. Parfait Sawadogo, « Hip-hop : un tour d’horizon sur la carrière d’un jeune rappeur, Amzy. », sur Infos Culture du Faso, (consulté le )
  12. « Amzy - Tond le Nerve », sur faso-moov.e-monsite.com (consulté le )
  13. La rédaction, « Amzy - Man sin data (Clip Officiel) », sur Faso Fashion Tv, (consulté le )
  14. La rédaction, « Amzy - Rounda (Clip Officiel) », sur Faso Fashion Tv, (consulté le )
  15. « amzy - Recherche Google », sur www.google.com (consulté le )
  16. Boureima et Boureima, « Kundé de la Révélation 2019 : Nescafé veut aller plus loin avec Amzy », sur Wakat Séra, (consulté le )
  17. (en) KOF Corporation, « StarsApp | Application de demande de dédicace », sur starsappofficial.fr (consulté le )
  18. Parfait Fabrice SAWADOGO, « 12 PCA 2023: Amzy sacré meilleur artiste musicien de l’année », sur Infos Culture du Faso, (consulté le )
  19. Sié Frédéric Kambou, « Kundé d’or 2024 : « Le Gandaogo national » sur le toit de la musique burkinabè », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  20. Daouda ZONGO, « Kundé 2024: Amzy remporte l’or | Wakat Séra », (consulté le )
  • Portail du hip-hop
  • Portail du Burkina Faso