Amphithéâtre de Pula

Amphithéâtre de Pula

Arènes de Pula.

Lieu de construction Pula (Illyrie)
Date de construction Ier siècle
Sous le règne de Auguste
Dimensions externes 133 × 105 × 35 m
Capacité 24 000 places (antiquité) 5 000 places (actuel) (*)
Rénovations 79 apr. J.-C. (Vespasien)
Géographie
Coordonnées 44° 52′ 24″ nord, 13° 51′ 01″ est
Géolocalisation sur la carte : Croatie
Liste d'amphithéâtres romains

L'amphithéâtre de Pula ou colisée de Pula, est un amphithéâtre romain dans un état de conservation exceptionnel, situé à Pula, en Istrie (Croatie).

Histoire

Ce colisée[1] fut construit au Ier siècle, sous le règne de l'empereur Auguste, puis fut reconstruit et agrandi par l'empereur Vespasien, en 79 apr. J.-C..

De nombreux combats de gladiateurs se déroulèrent dans son enceinte durant l'Antiquité. Au Moyen Âge, il fut utilisé pour divers combats, puis ses pierres furent en partie remployées dans d'autres édifices de la ville de Pula, notamment le château, au XVe siècle.

Description

L'amphithéâtre est particulièrement impressionnant par sa hauteur, puisque les trois niveaux de son anneau extérieur sont parfaitement conservés.

Il est de forme elliptique : la longueur du grand axe est de 133 mètres et celle du petit axe est de 105 mètres. Sa hauteur atteint 35 mètres. Il pouvait accueillir jusqu'à 24 000 spectateurs.

C'est l'un des plus grands amphithéâtres construits par les Romains[2].

Quatre tours-citernes pouvaient diffuser du parfum sur les tribunes.

Festivals

Restauré par la suite, il peut maintenant accueillir jusqu'à 5 000 personnes. Il est aujourd'hui utilisé pour des pièces de théâtre ou pour le Pula Film Festival.

Elton John, Sting ou Norah Jones ont chanté dans l'amphithéâtre.

Sport

En , il accueille deux matchs de l'équipe de hockey sur glace du KHL Medveščak, comptant pour le Championnat d'Autriche[3]. Le 14 face au HDD Olimpija Ljubljana (défaite 2-3) et le 16 face aux Vienna Capitals (victoire 4-1).

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la Croatie
  • Portail de la Rome antique