Amour Suprême

Amour Suprême

Album de Youssoupha
Sortie (Fr)
Enregistré 2024
Durée 25:45
Genre Rap français, rap conscient
Label 99 Révolution
AllPoints

Albums de Youssoupha

Amour Suprême est le neuvième album du rappeur Youssoupha, sorti le au sein des labels 99 Revolution et All Points[1]. Le disque a été enregistré entre Abidjan, Dakar, Montréal et Bruxelles[2].

Description

Amour Suprême est le neuvième album de Youssoupha, sorti en 2025, marquant un tournant apaisé et spirituel dans la carrière du rappeur franco-congolais. Avant la sortie de l’album, l'artiste avait dévoilé pour ses fans un documentaire de 48 minutes, retraçant la création de l'album[2]. Porté par des influences gospel, RnB, afrobeats et amapiano, l’album célèbre la famille, l’amour sous toutes ses formes — amour de soi, des autres et du divin — à travers une écriture plus introspective[3].

Loin des registres revendicatifs de ses débuts, Youssoupha livre ici un manifeste de paix intérieure et d’authenticité, où le message ne se limite pas aux paroles mais s’incarne aussi dans la manière de les transmettre. Amour Suprême se présente ainsi comme une ode à l’alignement personnel et à la force tranquille de l’amour, confirmant la maturité artistique d’un artiste en constante réinvention[3].

Dans un entretien qu'il livre au quotidien Ouest-France, Youssoupha déclare : « Dans ma carrière, j’ai souvent exprimé mes combats à travers mes albums. Mes morceaux parlaient de convergence des luttes, les pochettes étaient sombres. Je suis arrivé à une étape de ma vie où j’avais besoin d’élévation et de spiritualité »[4].

Liste des titres

Amour Suprême
NoTitreDurée
1.Suprême2:20
2.Zequin theory3:15
3.Nouveau karaté2:40
4.Les Almadies (interlude)1:31
5.Dieu est grande2:56
6.Faire mieux3:11
7.Gospel Molotov2:10
8.Grand boubou des ancêtres3:12
9.Prose Combat3:00
10.Amour Suprême2:14
11.God Bless2:51
12.Gigi2:54
13.Prier sans crainte3:25
35:48

Clips vidéos

  • Zequin Théory : 26 novembre 2024[5]
  • Dieu est grande : 23 janvier 2025[6]

Réception critique

Dans sa critique parue dans Le Monde, Stéphanie Binet salue Amour Suprême comme l’un des albums les plus aboutis de Youssoupha, empreint de sérénité, de profondeur et d’un amour pluriel pour sa femme, sa fille, le rap et même la France. Porté par des influences gospel et symphoniques, l’album marque une mue artistique que le rappeur justifie par son cheminement personnel, son déménagement à Abidjan par amour, et son envie de « grande musique ». La journaliste souligne notamment la force du titre Dieu est grande, devenu viral, et dans lequel l’artiste revendique une écriture féministe et poétique : « Elle est reine parce qu’il y a un roi. C’est un réflexe de gars de penser comme ça. »[7].

Pour l’AFP, Emma Etchecaharreta remarque également la portée féministe et spirituelle du titre Dieu est Grande, dédié par Youssoupha à sa fille Imani. Elle met dans son article en lumière l’intention de l’artiste de bousculer les représentations genrées et les normes patriarcales, en donnant une forme féminine à Dieu pour valoriser l’intelligence et la dignité des femmes. Le rappeur confie : « Je voulais quelque chose qui se consacre à ma fille mais qui, d’une manière générale, casse une espèce de domination qu’on met de manière insidieuse dans la tête des femmes »[8].

Classements et certifications

Classements

Classement (2024) Meilleure
position
France (SNEP)[9] 11

Bibliographie

Notes et références

  1. « «Amour suprême» : le rappeur Youssoupha dévoile son nouvel album après quatre ans d'absence », sur www.cnews.fr, (consulté le )
  2. « Youssoupha : cultiver l'amour suprême », sur https://www.booska-p.com/ (consulté le )
  3. « Youssoupha a dévoilé cette nuit son tout nouvel album, "Amour Suprême" », sur Mouv', (consulté le )
  4. La Rédaction, « « Mon identité est plurielle » : l’artiste Youssoupha sera en concert à l’Oasis au Mans », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  5. [vidéo] « Youssoupha - Zequin Theory (Clip officiel) », Youssoupha, , 3:15 min (consulté le )
  6. [vidéo] « Youssoupha - DIEU EST GRANDE (Clip Officiel) », Youssoupha, , 4:29 min (consulté le )
  7. Stéphanie Binet, « Dans « Amour suprême », Youssoupha met à l’honneur sa femme et sa fille », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Youssoupha savait que cette chanson allait « mettre mal à l’aise les hommes » », sur Le HuffPost, (consulté le )
  9. Lescharts.com – Youssoupha – Amour Suprême. SNEP. Hung Medien.

Liens externes

  • Portail du hip-hop
  • Portail de l’Afrique
  • Portail des années 2020