Aminata Tall

Aminata Tall
Fonctions
Présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal

(6 ans, 7 mois et 16 jours)
Président Macky Sall
Prédécesseur Ousmane Masseck Ndiaye
Successeur Aminata Touré
Secrétaire générale de la présidence de la République du Sénégal

(2 ans et 6 mois)
Président Abdoulaye Wade
Ministre d'État auprès du président de la République

(11 mois)
Président Abdoulaye Wade
Gouvernement Seck II
Ministre d'État, ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation
Président Abdoulaye Wade
Gouvernement Sall I
Sall II
Ministre d'État auprès du président de la République
Gouvernement Seck II
Biographie
Date de naissance
Nationalité Sénégalaise
Parti politique PDS

Aminata Tall, née en 1949 à Diourbel, est une femme politique sénégalaise, plusieurs fois ministre, ancienne secrétaire générale de la présidence de la République et présidente du Conseil économique, social et environnemental.

Biographie

Elle est une ancienne élève de l'École normale des jeunes filles de Rufisque, puis de Thiès, où elle obtient un baccalauréat série D. Elle est titulaire d'un doctorat obtenu au Canada et a enseigné à l'École normale supérieure de Dakar[1].

Ancien ministre d’État, ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation, également députée, maire de Diourbel, elle a refusé en 2007 le poste de vice-présidente de l'Assemblée nationale et ne fait pas partie du nouveau gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré.

  • -2004 : ministre d'État auprès du président de la République
  • 2004- : ministre d'État, ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation
  • - : ministre d'État auprès du président de la République (démission en , acceptée en ).

Elle est, entre et , secrétaire générale de la présidence de la République du Sénégal, succédant ainsi à Abdoulaye Baldé, nommé ministre des Forces armées. Elle est secrétaire générale de la présidence de la République entre le et . Elle est présidente du Conseil économique, social et environnemental entre le et 2019[2],[3],[4],[5]. Nommée par le par le président Macky Sall, l'ex premier ministre AminataTouré remplace Aminata Tall à la tête du Conseil économique, social et environnemental[6],[7],[8],[9],[10].

En 2018, Aminata Tall est reconduite pour 5 ans à la tête Conseil économique, social et environnemental par le président Mackyll Sall. Finalement le mandat est raccourci car elle est limogée en 2019[11],[12],[13].

En juin 2019, une année après son départ du CESE[14], elle est nommée Présidente honoraire de cette institution[1].

En 2011, Aminata Tall déclare sa candidature à la présidentielle de février 2012 après avoir été membre du gouvernements à plusieurs reprises sous Abdoulaye Wade. Cette candidature est soutenue par son mouvement dénommé «Synergie pour l'éthique et la transparence», lancé depuis sa rupture en mars 2011 avec le président d'alors[15]. Aminata Tall demande le retrait de la candidature d'Abdoulaye Wade à la présidentielle de février 2012[16].

Après avoir milité plus de 30 ans au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS), Aminata rejoint Macky Sall en 2011 et occupe le poste de secrétaire générale de la république[17],[18]. Sa mission principale à la tête du secrétariat de la présidence, traquer ses anciens camarades soupçonnés de détournement de biens publics[19].

Notes

  1. Dakar.com, « article », sur www.dakar.com (consulté le )
  2. « Visite à Paris de la Présidente du Conseil économique, social et environnemental, Madame Aminata TALL - Ambassade du Senegal,14 avenue Robert Schuman 75007 -0147053945 », sur www.ambasseneparis.com (consulté le )
  3. Lequotidien, « Ex-maire, ministre, présidente du Cese,… : L’Ami de la République », sur Lequotidien - Journal d'information Générale, (consulté le )
  4. Lequotidien, « Aminata Tall jouit des ressources du pays depuis plus de 45 ans », sur Lequotidien - Journal d'information Générale, (consulté le )
  5. « Aminata TALL sur sa nomination : « Ce que je ferai de cette institution » », sur PRESSAFRIK.COM, Premier média certifié JTI au Sénégal (consulté le )
  6. « Conseil économique : Mimi Touré remplace Aminata Tall », sur Echo Oriental, (consulté le )
  7. Thierno Malick Ndiaye, « Réformes judiciaires : Les assurances de Aminata Tall, ancienne ministre (Senego Tv) », sur Senego.com - Actualité au Sénégal, (consulté le )
  8. « Conseil économique, social et environnemental : Aminata Touré arrive à bout d’Aminata Tall | EnQuete+ », sur www.enqueteplus.com (consulté le )
  9. « Conseil économique social et environnemental : Aminata, promise Tall ! », sur Setal.net (consulté le )
  10. « Présidentielle 2024 : Aminata Tall vote l'opposition - Senegal7 », (consulté le )
  11. Admin, « Aminata Tall reconduite à la tête du Cese pour 5 ans », sur La Vie Sénégalaise | SENEGAL, (consulté le )
  12. Admin, « Macky Sall maintient Aminata Tall à la tête du Conseil économique social et environnement », sur La Vie Sénégalaise | SENEGAL, (consulté le )
  13. « Aminata Tall : « Mon rêve est de vivre dans un pays où la démocratie n’est pas piétinée » - Senegal7 », (consulté le )
  14. Mouhamed Camara, « Limogée du CESE par Macky Sall, Aminata Tall brise le silence ! », sur Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport, (consulté le )
  15. « Sénégal : Aminata Tall déclare sa candidature pour la présidentielle de 2012 RFI (2011) — », sur aceproject.org (consulté le )
  16. « Au Sénégal, Aminata Tall invite Abdoulaye Wade à se retirer de la course à la présidentielle », sur RFI, (consulté le )
  17. « Au Sénégal, Aminata Tall ouvre un nouveau front au sein du PDS », sur RFI, (consulté le )
  18. « Sénégal : que devient Aminata Tall, la « Dame de fer » ? », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  19. « Sénégal : Aminata Tall, une croix sur les années Wade », sur JeuneAfrique.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du Sénégal
  • Portail de la politique