Amelia Bloomer

Amelia Bloomer
Amelia Bloomer vers 1860.
Nom de naissance Amelia Jenks Bloomer
Naissance
Homer (État de New York)
Décès (à 76 ans)
Council Bluffs (Iowa)
Nationalité  Américaine
Profession
Employée des postes

Amelia Bloomer, née le à Homer (État de New York) et morte le à Council Bluffs (Iowa), est une militante américaine du droit des femmes et du mouvement pour la tempérance.

Biographie

Employée des postes, elle édita la revue The Lily, consacrée principalement à la tempérance mais qui ouvrit largement ses colonnes aux militantes du droit des femmes comme Elizabeth Cady Stanton[1],[2].

Amélia Bloomer devint célèbre en raison de son combat pour la réforme vestimentaire, en défendant un « ensemble composé d’une jupe courte portée sur un pantalon à la turque »[3], qui devait permettre une aisance de mouvement que n’offraient pas les longues robes de l’époque. Ces culottes bouffantes, qui prirent le nom de « bloomers », furent largement décriées et raillées par la société de son temps qui dénonçait leur inconvenance mais trouvèrent leur usage à partir des années 1890-1900, notamment dans la pratique de la bicyclette[4],[5].

Hommage

Notes et références

  1. Sara M. Evans, Les Américaines. Histoire des femmes aux États-Unis, Éditions Belin, 1991, p. 174.
  2. (en) « Biography: Amelia Bloomer », sur National Women's History Museum (consulté le )
  3. Evans (1991), p. 175.
  4. Elisabeth Amerein-Fussler, Le patriarcat des objets : pourquoi le monde ne convient pas aux femmes ; essai, (ISBN 978-2-492596-83-4 et 2-492596-83-4, OCLC 1350737433, lire en ligne)
  5. Adrien Franque, « Et le «bloomer» libéra le corps des sportives », sur Libération (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la mode