Amaury Chardeau
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activités |
| A travaillé pour |
|---|
Amaury Chardeau est un journaliste, documentariste, producteur de radio et écrivain français, né en 1979.
Biographie
France Culture
Historien de formation[1], il est d’abord journaliste pour la presse et les antennes de Radio France[N 1],[N 2].
À partir de 2005, il rejoint France Culture[N 3] comme producteur délégué de documentaires, écrivant et réalisant des émissions pour La Fabrique de l’histoire Sur les docks, Les Pieds sur terre, Villes Mondes[2], ainsi qu'une série documentaire sur l'espionnage pour LSD[3].
Il conçoit également en 2018 une Grande Traversée[N 3], série documentaire de 8 heures consacrée au mathématicien britannique et père de l’informatique Alan Turing[4].
Toujours pour France Culture, il se spécialise un temps dans la photographie, proposant plusieurs émissions ou séries d’entretiens autour de pratiques de photographes vivants ou disparus (Diane Arbus, William Eggleston, la photographie pendant la Première guerre mondiale, Franck Horvat, Sabine Weiss[5]...) et diffuse en 2012 Mon œil[6], série de 25 entretiens avec des photographes contemporains.
Il produit plusieurs séries d'émissions musicales[7] avant de produire de 2016 à 2021 l’émission hebdomadaire Juke-Box[N 3] (d'abord appelée Métronomique[8],[9]), mêlant histoire et musique[10], émissions dont il est également « concepteur et animateur[1] ». Il a notamment créé les émissions suivantes : Boris Vian[11], Montréal[1], l'Espagne de la movida[12], Serge Gainsbourg[13]... Selon le journal Québécois La Presse en 2021, qui évoque le travail d'Amaury Chardeau: « Chaque semaine depuis cinq ans, Juke-box explore une nouvelle partie du monde, un nouveau sujet, large ou pointu. Aujourd’hui le Québec, hier le rock roumain sous Ceaucescu, l’Indonésie des années 60 et 70, les rythmes de l’indépendance kényane, le pianiste de jazz fou Bud Powell ou l’émergence de la pop syrienne. Chaque épisode demande un travail de recherche scrupuleux, jalonné d’entrevues, de traductions pointilleuses, d’écriture de textes et d’une recherche musicale exhaustive[1] ». L’émission s’interrompt en juin 2021.
Édition
En 2020, il adapte à l’écrit certaines de ses émissions (Aux sources du hip hop, Aux sources du funk) sous la forme de livres-vinyles aux éditions Wagram.
Il écrit également pour des expositions (Tom Wood, galerie Sit Down, Bye Bye Love, Maison de la radio...) ou des livres d’artistes (Dolph Kessler : Passengers; Franck Horvat : Please don’t Smile).
Il écrit en 2021 Dress Code[14], fiction mise en musique par les musiciens Jocelyn Mienniel et Christophe Chassol, spectacle donné en septembre 2022 à la Cité de la Musique.
En 2024, il publie Caillebotte, la peinture est un jeu sérieux[15], « biographie[15] » « enquête[16] » sur le peintre impressionniste (dont Amaury Chardeau est le descendant[15],[16]) proposant, à l'aune d'archives inédites, une relecture de plusieurs des œuvres majeures de l'artiste[16]. L'ouvrage est publié en anglais la même année[N 4].
Il fait partie des cinq livres sélectionnés pour le Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts[N 5], dont le lauréat sera proclamé en novembre 2025.
Publications
- Amaury Chardeau, Caillebotte : la peinture est un jeu sérieux, éditions Norma, (ISBN 9782376660927)Publié la même année en anglais[N 4]
Notes et références
Sources primaires
- ↑ Camille Poirier, « Amaury Chardeau, de France Culture : “Je suis un type à trac” », sur Télérama, (consulté le )
- ↑ Amaury Chardeau et Véronique Servat, « Raconter les musiques, raconter l’histoire en radio », Le Temps des médias, vol. 42, no 1, , p. 227–239 (ISSN 1764-2507, lire en ligne, consulté le )
- Amaury Chardeau, présentation, podcast et actualités sur le site de Radio France.
- Notices BnF des deux éditions (français et anglais) de Caillebotte, la peinture est un jeu sérieux et ses couvertures.
- ↑ Sélections Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts, sur le site Académie des beaux-arts (France), juin 2025.
Références
- Jean-Christophe Laurence, « Juke-box: Quand France Culture s’intéresse à notre contre-culture… », La Presse (Montréal), (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Carole Lefrançois, « Stockholm, capitale de la douceur ? », sur Télérama, (consulté le )
- ↑ Irène Verlaque, « “L'Espionnage sur écoute” : France Culture nous fait un petit topo sur les taupes », sur Télérama, (consulté le )
- ↑ Elise Racque, « Alan Turing, un déchiffreur d’Enigma décrypté sur France Culture », sur Télérama, (consulté le )
- ↑ Isabelle Francq, « À voix nue. Sabine Weiss... », sur La Vie, (consulté en )
- ↑ « Amaury Chardeau met la photo sur les ondes », sur La Vie, (consulté le )
- ↑ Carole Lefrançois, « Amaury Chardeau commente cinq vidéos emblématiques de l'histoire du jazz », sur Télérama, (consulté le )
- ↑ Irène Verlaque, « Les récits haut de gamme d'Amaury Chardeau dans “Métronomique” », sur Télérama, (consulté le )
- ↑ Camille Poirier, « Sur France Culture : quand l'Iran swinguait », sur Télérama, (consulté en )
- ↑ Adrien Genoudet, « Juke-Box, les playlists historiques », sur Entre-Temps, (consulté le )
- ↑ Benoit Richard, « Boris Vian dans le Juke-Box d'Amaury Chardeau », sur Benzine Magazine, (consulté le )
- ↑ Manon Torres, « Avant leurs tubes, les Espagnols de Mecano faisaient de la synth‑pop géniale », sur Musique Journal, (consulté le )
- ↑ Benoît Richard, « Gainsbourg et Melody Nelson dans le Juke-boxe », sur benzinemag.net, (consulté en )
- ↑ Anne Berthod, « “Les spectacles parlent tous de vie, de renaissance, de mort et de luttes” », sur Télérama,
- Julien San Frax, « Caillebotte, rapin couillu », sur Causeur,
- « Caillebotte, grand maître du mâle au musée d’Orsay », sur Le Point, (consulté le )
Liens externes
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Portail du journalisme
- Portail de la radio
- Portail de la France