Amandine Muller
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Équipes actuelles |
AG Insurance-Soudal U23 (route) AS Bike Racing (cyclo-cross) |
|
Amandine Muller, née le , est une coureuse cycliste pratiquant le cyclisme sur route ainsi que le cyclo-cross et le VTT. Elle est membre de l'équipe AG Insurance-Soudal U23.
Biographie
Amandine Muller nait le en Alsace et grandit dans la commune de Wingersheim où elle débute le cyclisme à l’âge de 12 ans, d’abord le VTT et le cyclo-cross, puis le cyclisme sur route[1].
Carrière
2022-2024 : débuts en cyclo-cross et médaillée aux championnats de France
En 2022, Muller termine 33e de la Coupe de France de cyclo-cross juniors en participant à seulement deux manches et en terminant 2e à chaque reprise[2]. Elle se classe également 5e du championnat d'Europe de cyclo-cross juniors[3]. La saison précédente, elle avait remporté la médaille de bronze lors du championnat de France de cyclo-cross cadettes[4].
En 2023, elle remporte la course réservée aux juniors lors du Brumath Bike Festival[5] et termine 3e de la manche de Namur de la Coupe du monde de cyclo-cross juniors. Elle annonce en interview que « monter sur le podium d’une manche de Coupe du Monde était [son] objectif »[6]. Elle se classe également 2e de la Coupe de France de cyclo-cross juniors derrière Célia Gery en étant montée sur le podium de cinq des six manches de la compétition[7],[8]. Lors des championnats de France, elle est médaillée d'argent dans sa catégorie lors de l’épreuve de cyclo-cross[9] et du contre-la-montre juniors. Quelques semaines plus tard, elle est championne de France de VTT juniors.
En 2024, elle participe aux compétitions élites de la Coupe de France de cyclo-cross et se classe 2e de la manche 5 de Troyes et remporte à nouveau le championnat de France de VTT juniors[10],[11]. Elle est vice-championne de France sur route et du contre-la-montre juniors, à chaque fois derrière Célia Gery[12],[13],[14]. Sélectionnée avec l'équipe de France espoirs en novembre[15], elle participe aux championnats d'Europe de cyclo-cross et termine à la huitième place de sa catégorie.
2025 : débuts en cyclisme sur route avec AG Insurance-Soudal U23
Au début de l'année 2025, elle devient vice-championne de France de cyclo-cross dans la catégorie espoirs et termine 5e dans la catégorie élite[16]. Quelques semaines plus tard, elle se classe 7e du championnat du monde espoirs[17],[18].
En janvier 2025, elle signe un contrat avec l'équipe espoirs de la formation AG Insurance-Soudal, avec comme objectif d'« affiner ses compétences dans les bosses et viser une place en tête du classement général dans les courses par étapes »[19]. En mai, elle commence sa saison sur route à l'occasion du Tour de Berne féminin après avoir subi une opération au cœur qui l'avait momentanément éloigné de la compétition[20],[21]. Pour sa reprise, elle termine 5e de la course. En juin, elle se classe 10e du contre-la-montre des championnats de France sur route à seulement 18 ans[22] ; deux jours plus tard, elle est contrainte d'abandonner sur la course en ligne, victime d'un coup de chaleur[23]. En août, elle devient championne de France de contre-la-montre espoirs devant sa sœur[24],[25].
Famille
Amandine Muller vit dans une famille de cycliste, ses deux parents ont été cyclistes[26]. Sa sœur, Solène, est également coureuse cycliste[27] ; en catégorie amateure, elle est double championne de Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est en 2024 et 2025[28] et championne de France de contre-la-montre en 2025[29].
Palmarès en cyclo-cross
- 2022-2023
- 2023-2024
- Brumath Bike Festival juniores
- 2e du championnat de France de cyclo-cross juniors
- 2e du championnat de France de cyclo-cross de relais mixte
- 2e de la Coupe de France de cyclo-cross juniors
- 4e du championnat d'Europe de cyclo-cross juniors
- 5e de la Coupe du monde juniors
- 2024-2025
Palmarès sur route
Par année
- 2022
- 2023
- 2024
- 2e étape de la Route de l'Est féminin
- 2e du championnat de France du contre-la-montre juniors
- 2e du championnat de France sur route juniors
- 3e du championnat de France du relais mixte juniors
- 8e du championnat du monde sur route juniors
- 2025
Palmarès en VTT
Par année
- 2023
- 2024
- 2025
Notes et références
- ↑ « Une année riche en victoire », Magazine AS Bike, no 1, , p. 9 (lire en ligne)
- ↑ « Coupe de France Cyclocross 2022-2023 - Femmes Juniors », sur Cyclocross24.com (consulté le )
- ↑ (en) Union Européenne du Cyclisme, « 2022 CYCLO-CROSS EUROPEAN CHAMPIONSHIP »
- ↑ « Cyclo-cross. Une médaille pour Amandine Muller aux « France » », sur dna.fr, Dernières nouvelles d'Alsace, (consulté le )
- ↑ « Cyclo-Cross. La jeunesse triomphe à Brumath », sur www.lalsace.fr, (consulté le )
- ↑ « Amandine Muller : « C’était mon objectif » - Actualité », sur DirectVelo, 2023-12-19cet07:01:00 (consulté le )
- ↑ « Coupe de France Cyclocross 2023-2024 - Femmes Juniors », sur Cyclocross24.com (consulté le )
- ↑ « Cyclo-cross. Coupe de France : Célia Gery double devant Amandine Muller à Flamanville », sur www.lalsace.fr, (consulté le )
- ↑ « Amandine Muller a eu ce qu’elle voulait - Actualité », sur DirectVelo, 2025-01-14cet21:20:00 (consulté le )
- ↑ « VTT/Championnats de France. Le plein de confiance pour Marotte et Muller », sur lalsace.fr, L'Alsace, (consulté le )
- ↑ « VTT. Muller, une fille qui reste en or », sur dna.fr, Dernières nouvelles d'Alsace, (consulté le )
- ↑ Elio Bono, « La voiture heurte une cycliste, mais « personne n’est fautif »… Que s’est-il passé sur le Championnat de France U 19 ? », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
- ↑ « Deux concurrentes en tête renversées par la voiture d'un directeur sportif lors des Championnats de France U19 », sur L'Équipe (consulté le )
- ↑ « Des champions nés du drame et de la fatigue », sur velo.ffc.fr, (consulté le )
- ↑ « L'Équipe de France s’entraîne sur le sable », sur velo.ffc.fr, (consulté le )
- ↑ Nicolas Mabyle, « Amandine Muller a eu ce qu’elle voulait », sur DirectVelo, (consulté le )
- ↑ « Zoe Bäckstedt réussit le doublé sur la course Espoirs des Mondiaux, Célia Géry au pied du podium », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
- ↑ Chrsitian Cosserat, « Amandine Muller : « Mon chiffre porte-bonheur » », sur DirectVelo, (consulté le )
- ↑ « Amandine Muller », sur AG Insurance - Soudal (consulté le )
- ↑ « VTT. Opérée du cœur le 14 février, la Bas-Rhinoise Amandine Muller a repris la compétition », sur lalsace.fr, L'Alsace, (consulté le )
- ↑ « « Un bilan exceptionnel » pour l'AS Bike Racing Rixheim, Amandine Muller opérée du cœur », sur lalsace.fr, L'Alsace, (consulté le )
- ↑ Jérôme Gil, « Cyclisme. Championnats de France : l'Alsacienne Amandine Muller joue dans la cour des grandes » , sur lalsace.fr, L'Alsace, (consulté le )
- ↑ « Cyclisme. Course en ligne dames : apprentissage difficile pour Amandine Muller », sur dna.fr, Dernières nouvelles d'Alsace, (consulté le )
- ↑ « Championnat de France - CLM U23 Femmes : Classement », sur DirectVelo, (consulté le )
- ↑ « Cyclisme. Championnats de France de l’Avenir : l'Alsacienne Amandine Muller titrée sur le chrono devant sa sœur Solène », sur dna.fr, Dernières nouvelles d'Alsace, (consulté le )
- ↑ « Championnats féminins de l’Interrégion Est: Solène Muller grimpe les échelons, Salomé Douté aussi », sur dna.fr, Dernières Nouvelles d'Alsace, (consulté le )
- ↑ « Solène Muller, une histoire de famille », sur directvelo.com, (consulté le )
- ↑ « Solène Muller remet son titre en jeu. Solène Muller remet son titre en jeu », sur lalsace.fr, L'Alsace, (consulté le )
- ↑ « Le double bonheur du Megamo Vosges Team avec un titre pour Solène Muller et la deuxième place pour Charlotte Allard », sur vosgesmatin.fr, Vosges Matin, (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- Portail de la France
- Portail du cyclisme