Amélie Carrouër

Amélie Carrouër

Naissance
Seine-Saint-Denis (France)
Nationalité  Française
Profession Journaliste
Présentatrice de télévision
Médias actuels
Pays France
Média Télévision
Historique
Télévision iTélé
LCI
TF1

Amélie Carrouër, née le , est une journaliste et présentatrice de télévision française.

Elle travaille sur la chaîne privée d'information en continu LCI.

Biographie

Enfance et formation

Née en 1984 aux Lilas en Seine-Saint-Denis, Amélie Carrouër a grandi dans le Val-de-Marne[réf. nécessaire].

Diplômée à la Sorbonne d'un Master de lettres modernes spécialisées en information et communication, option journalisme, elle est également diplômée de l'École supérieure de journalisme de Paris[1].

Carrière

En 2009, elle commence sa carrière de journaliste sur la chaîne iTélé du groupe Canal+ en devenant l'assistante principale d'Audrey Pulvar qui anime la tranche du 18-20 h[2].

En 2017, elle rejoint LCI du groupe TF1 en intégrant le service politique de la chaîne lors de la campagne de l'élection présidentielle[3],[4]. Après deux années, en tant que présentatrice remplaçante, elle présente, à partir d'août 2019, sur LCI des tranches en soirée le week-end (Le Tour de l'info, En toute franchise)[5],[6].

En août 2023, elle présente aux côtés de Julien Arnaud, l'émission de décryptage de l'actualité internationale, Un oeil sur le monde du lundi au jeudi, de 20h à 22h[7]. Elle reprend dès le 26 août 2024 Le Temps de l'Info (9-12h du lundi au vendredi) à la place d'Élizabeth Martichoux[8]. L'émission s'intitule On ne plaisante pas avec l'info, à partir du 6 juin 2025[9].

Les 19 et 20 juillet 2025, elle remplace exceptionnellement Audrey Crespo-Mara (joker d'Anne-Claire Coudray), à la présentation des journaux de 13h et de 20h sur TF1[10].

À la rentrée 2025, elle récupère la présentation de la tranche 17h/18h, sur LCI, en replacement d'Émilie Broussouloux[11]

Vie privée

En mars 2020, Amélie Carrouër épouse Fabrice Angotti[12], directeur de la rédaction de RMC, devenu notamment le directeur adjoint de la rédaction de TF1 en septembre 2024. Le couple a un enfant[13].

Notes et références

  1. Saraha Ramanase, « Tout sur Amélie Carrouer », sur Legit.ng,
  2. Thierry Mestayer, « Amélie Carrouër, la Bretonne qui monte à LCI », sur Le Télégramme,
  3. Cyril Lacarrière, « Amélie Carrouer, Aurélie Casse et Patricia Loison, figures de changements », L'Opinion,‎ (lire en ligne)
  4. Thomas Isle, « Comment LCI couvre la guerre en Ukraine : Amélie Carrouër et Bastien Morassi sont les invités de Culture médias », sur Europe 1,
  5. « LCI : Amélie Carrouer remplace Adrien Gindre », sur lettreaudiovisuel.com, (consulté le ).
  6. Olivier Ubertalli, « LCI n'a aucune couleur politique », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  7. Benjamin Meffre, « LCI va lancer une nouvelle émission politique dominicale », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  8. Ludovic Galtier Lloret, « Comment les émissions de Benjamin Duhamel sur BFMTV et Amélie Carrouër sur LCI se sont-elles retrouvées avec le même générique ? », sur puremedias.com, (consulté le ).
  9. Olivier Cortinovis, « Qui est Amélie Carrouër, remplaçante au pied levé d'Audrey Crespo-Mara au JT de TF1 ce week-end ? », sur puremedias.com, (consulté le ).
  10. Ludovic Galtier Lloret, « Mort de Thierry Ardisson : Jean-Baptiste Boursier et Amélie Carrouër remplacent Audrey Crespo-Mara à la présentation des "13 Heures" et "20 Heures" de TF1 », sur puremédias.com, (consulté le ).
  11. Benoit Daragon, « Anaïs Bouton, Éric Brunet, David Pujadas, Bénédicte Le Chatelier : à quoi va ressembler LCI à la rentrée ? », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  12. « Infos Lilas » [PDF], sur ville-leslilas.fr, , p. 27
  13. https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/amelie-carrouer-tf1-mari-enfant-que-sait-on-de-la-vie-privee-de-la-remplacante-d-audrey-crespo-mara-20250719

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la télévision française