Alvis Stormer

FV4333 Stormer HVM

Le Stormer équipé de Starstreak.
Caractéristiques de service
Type Véhicule antiaérien
système de défense antiaérienne rapprochée
Service en service
Caractéristiques générales
Équipage 3
Longueur 5,27
Largeur 2,76
Hauteur 2,49
Masse au combat 12,8t
Armement
Armement principal Starstreak HVM
Armement secondaire L7A2 de 7,62 mm
Mobilité
Moteur Cummins 6BTA V-6 diesel
Transmission David Brown TN15E+ (7 rapports en marche-avant et 7 en marche-arrière)
Vitesse sur route 80
Pente franchissable 60%
Autonomie 650

Le FV4333 Alvis Stormer est un système antiaérien mobile à courte portée fabriqué par Alvis Vickers.

Histoire

En 1978, Alvis a présenté le premier prototype du FV4333 Stormer au MVEE (Military Vehicles and Engineering Establishment).

Il s'agissait en fait d'une version allongée du véhicule blindé de transport de troupes FV103 Spartan CVR(T), bien que le véhicule ait été modifié de tous les côtés. Parmi les modifications, il y avait un train de roulement avec six galets de chaque côté, un nouveau moteur diesel et une nouvelle caisse supérieure. Le développement du véhicule était basé sur l'idée de construire toute une famille de CVR(T) de deuxième génération. Les objectifs du développement comprenaient la construction d'un véhicule polyvalent/APC avec une charge utile plus élevée.

En 1992, Alvis a participé avec trois prototypes de Stormer à un appel d'offres pour le programme LAV des États-Unis. Les véhicules étaient équipés d'une tourelle M242 dotée d'un canon automatique de 25 mm.

Entre-temps, la British Army avait besoin de remplacer le système de missiles surface-air (SAM) Rapier, qui devenait trop vieux. Une partie de ce besoin concernait un véhicule porteur pour le nouveau système. En 1986, le ministère de la Défense a donc décidé d'acheter le Stormer comme base pour le missile Starstreak High Velocity Missile (HVM) fabriqué par Thales Land & Joint Systems plutôt que comme véhicule blindé de transport de troupes.

Le Stormer, légèrement blindé, est doté d'une caisse en alliage d'aluminium. Il offre une protection totale contre les effets des projectiles de 7,62 mm et des éclats d'artillerie, ainsi que des cartouches de calibre 12,7 mm sur l'arc frontal. Le concept du Stormer suit fortement celui du FV103 Spartan CVR(T) APC, mais en raison de sa caisse allongée et de son train de roulement plus long, deux rouleaux de retour ont été intégrés dans le train de roulement. Le Stormer d'environ 12,7 t (sans tourelle HVM) est propulsé par un moteur diesel Perkins T6.3544 à 6 cylindres qui développe 186 kW (250 ch). Le moteur est relié à une transmission David Brown TN15E+. Les lots de production ultérieurs ont reçu le moteur diesel Cummins 6BTA qui développe la même puissance de 250 ch, mais à un régime plus élevé.

En 1994, le FV4333 Stormer a d'abord été utilisé comme véhicule blindé par le 12th Regiment Royal Artillery (en) basé à Dortmund et, à partir de 1995, à la caserne Dempsey de Schloß Neuhaus/Sennelager en tant que Troop Reconnaissance Vehicle (TRV) et de base pour les Self-propelled Starstreak HVM (SP HVM).

L'équipage du SP HVM Stormer se compose du conducteur, du commandant du véhicule et de l'opérateur de missiles. Le SP HVM Starstreak comprend la tourelle avec deux unités de lancement contenant chacune quatre missiles, le système de détection et de hiérarchisation des cibles ADAD (Air Defence Alert Device), le système SIFF (Successor Identification Friend/Foe), le viseur d'arme du commandant du véhicule, une unité de contrôle pour l'alimentation de la servocommande et un système d'imagerie thermique panoramique installé entre les unités de lancement.

Au total, dix Stormer TRV et 135 Stormer SP HVM ont été fournis à l'armée britannique. La livraison de tous les véhicules a été achevée en 1995. Dans le cadre de la structure Army 2020, le SP HVM est utilisé par trois batteries actives et deux batteries de réserve des unités de défense aérienne de la Royal Artillery[1].

Histoire opérationnelle

Service dans les différents pays utilisateurs

Ukraine

Acquisition

En avril 2022, le Royaume-Uni décide de transférer six Stormer HVM[2],[3].

1129 зенітний ракетний Білоцерківський полк (1129e régiment de missiles antiaériens)

En juillet 2022, l'unité reçoit les premiers Stormer HVM[4].

En opération

Irak

Les Stormer HVM ont été déployés en Irak en 2003, mais n'ont pas participé aux combats[5].

Ukraine

Le 1129e régiment de missiles antiaériens a abattu 70 drones russes — Zala, Supercam, Orlan-10, Orlan-30, Merlin-VR — avec les Stormer HVM[6],[7].

En août 2022, l'armée ukrainienne a utilisé les Stormer dans l'est de l'Ukraine. Les Stormer auraient abattu quatre drones Orlan-10 et un Su-25[8].

Parmi les 6 véhicules transférés à l'Ukraine au moins 3 ont été endommagés dont deux par des drones Zala Lancet[9].

Utilisateurs

Culture populaire

  • Visible dans l'OVA de Dream Hunter Rem : New Dream Hunter Rem 2: Massacre in the Labyrinth, au côté d'un Challenger 2

Galerie

Notes et références

  1. (en + de) Daniel Nowak, Combat Vehicle Reconnaissance (Tracked) - CVR(T) Variants, Tankograd Publishing, , 64 p., p. 52
  2. (en) Charlie Parker, « Britain sends Stormer anti-aircraft vehicles to Ukraine », sur www.thetimes.com, (consulté le )
  3. (en) « UK to send scores of artillery guns and hundreds of drones to Ukraine », sur GOV.UK (consulté le )
  4. (en-US) « Ukrainian military receives Stormer HVM air defense systems », sur Militarnyi (consulté le )
  5. (en-US) Sebastien Roblin, « UK is Sending Stormer Anti-Aircraft ‘Tank’ Seen in Star Wars to Ukraine », sur 19FortyFive, (consulté le )
  6. (en-US) « Ukrainian STORMER HVM Downs 70 Russian Drones in Two-Year Span », sur Militarnyi (consulté le )
  7. [vidéo] « STORMER – БРИТАНСЬКА НИЩІВНА ЗЕНІТКА: робота бійців ППО із 1129 зенітного ракетного полку », Армія TV – Військове телебачення України,‎ , 4:18 min (consulté le )
  8. (en-US) « The Stormer HVM air defense system destroyed air targets in the east of Ukraine », sur Militarnyi (consulté le )
  9. Oryx, « Attack On Europe: Documenting Ukrainian Equipment Losses During The Russian Invasion Of Ukraine », sur Oryx (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de l’histoire militaire