Altkamerun
L'Altkamerun (Vieux-Cameroun en français) était une partie de la colonie allemande du Kamerun. Il s'agissait de l'étendue que le Cameroun atteignait jusqu'à son élargissement dans le cadre du traité Maroc-Congo en 1911 ; par cet accord du 4 novembre 1911, l'Allemagne acceptait le protectorat sur le Maroc et recevait en compensation de nouveaux territoires à l'est et au sud de l'Altkamerun[1]. La superficie de l'Altkamerun s'élevait à près de 500,000 km2. La partie ajoutée fut donc appelée Nouveau Cameroun. La colonie s'est ainsi considérablement agrandie à l'est et au sud. Une avancée territoriale allemande au nord-est du Vieux-Cameroun, appelée le bec de canard, fut en contrepartie cédée à la France[1]. Avec la réintégration du Nouveau-Cameroun dans l'Empire colonial français après la fin de la Première Guerre mondiale, le retronyme Altkamerun devint également obsolète.
Aujourd'hui, les territoires du Vieux-Cameroun correspondent à une partie des États actuels du Cameroun, du Nigeria et du Tchad.
Notes et références
- Maurice Zimmermann, « L'accord franco-allemand du 4 novembre 1911 au sujet du Maroc et du Congo », Annales de géographie, 116, 1912, p. 185-188.
Liens externes
- Portail de l’Afrique
- Portail de l'Empire allemand
- Portail du monde colonial