Alsachimie

Alsachimie est une entreprise française, basée à Chalampé[1]. Active dans la production d'intermédiaires polyamides et nylon, elle a quitté le 01 février 2020 le groupe Solvay pour devenir une entreprise indépendante[2] détenue à 51% par BASF et 49% par DOMO. Le 1er juillet 2025, BASF rachète la totalité des parts détenues par DOMO faisant du groupe allemand le seul propriétaire de l’entreprise.

Elle opère une partie des moyens de production appartenant à la SNC Butachimie, coentreprise entre BASF et Invista.

Ses usines classées Seveso sont installées dans la zone industrielle d'Ottmarsheim-Chalampé. Le site est la première plateforme industrielle pétrochimique française, avec plus de 70 hectares de bâtis, connexion au réseau ferroviaire et port fluvial propres.

Le 17 janvier 2022, un investissement important - 300 millions d'euros - est officialisé[3] par BASF en présence du président Emmanuel Macron et de plusieurs ministres : une nouvelle unité d'HMD verra le jour[4] sur le site de Chalampé.

Le 29 Mai 2025, BASF annonce se porter officiellement acquéreur des 49% détenus par Domo Chemicals de la joint-venture Alsachimie. La vente sera finalisée le 1er juillet 2025[5].

Notes et références

  1. « uic.fr/principe8-dyn.asp?card=… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  2. « Le site industriel Solvay de Chalampé devient à partir du 1er février 2020 une Joint-Venture (co-entreprise) du nom de ALSACHIMIE », sur ALSACHIMIE | Le principal acteur du Polyamide en Alsace (consulté le )
  3. « Haut-Rhin : Emmanuel Macron veut faire de l'usine Alsachimie le "champion européen du nylon" », sur France Bleu, (consulté le )
  4. « Entreprises. Ce qu'il faut retenir de la visite d'Emmanuel Macron à Alsachimie à Chalampé », sur www.lalsace.fr (consulté le )
  5. « François Cozzo », sur www.linkedin.com (consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail de la chimie
  • Portail de la France