Pôle d'équilibre territorial et rural de l'Alsace du Nord

Pôle d'équilibre territorial et rural de l'Alsace du Nord
Administration
Pays France
Région Alsace (Grand Est)
Département Bas-Rhin
Forme Pôle d'équilibre territorial et rural
Siège Haguenau
Groupements 18
Communes 144
Date de création
No SIREN 200086080
Démographie
Population 234 376 hab. (2006)
Densité 165 hab./km2
Géographie
Superficie 1 422 km2
Liens
Site web Site officiel
Fiche Banatic Données en ligne
Données INSEE Dossier en ligne

Le Pôle d'équilibre territorial et rural de l'Alsace du Nord était un pays (au sens de l'aménagement du territoire) centré sur l'unité urbaine d'Haguenau. C'est maintenant un PETR (amputé du PETR de la Bande Rhénane Nord, qui forme une entité à part entière).

Ancien pays

Le pays de l'Alsace du Nord constitue la quatrième agglomération d'Alsace en nombre d'habitants derrière Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Il était porté par l'Association pour le Développement de l'Alsace du Nord (ADEAN). Il compte près de 230 000 habitants répartis au sein de 144 communes. Il regroupait les entités suivantes :

Pôle d'équilibre territorial et rural

Dorénavant, il s'agit d'un pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) comprenant les établissements publics de coopération intercommunale suivants[1] :

Projets

Mobilités

Le PETR d'Alsace du Nord entend développer le covoiturage, en particulier entre domicile et travail, grâce à l'app de Klaxit[2].

Le service express régional métropolitain (SERM) qu'est le REME oublie en grand partie le Nord de l'Alsace, que ce soit la Bande Rhénane Nord, ou le nord de Haguenau[3].

Références

  • Portail de l’Alsace
  • Portail de la géographie