Alphonse d'Orléans (1912-1936)

Alphonse d'Orléans
(es) Alfonso de Orleans
Le prince Alphonse d'Orléans dans les années 1930.
Biographie
Titulature Prince de la maison d'Orléans
Dynastie Maison d'Orléans-Galliera
Nom de naissance Alfonso María Cristino Justo de Orleans y Sajonia Coburgo Gotha
Naissance
Madrid (Espagne)
Décès (à 24 ans)
Monesterio (Espagne)
Sépulture Sanlúcar de Barrameda
Père Alphonse d'Orléans
Mère Béatrice de Saxe-Cobourg-Gotha
Fratrie Alvaro d'Orléans
Ataúlfo d'Orléans
Religion Catholicisme

Alphonse d'Orléans (en espagnol : Alfonso de Orleans) est né le à Madrid, capitale du royaume d'Espagne, et mort le à Monesterio en Espagne républicaine. Membre de la branche espagnole de la maison d'Orléans, c'est un prince et un militaire mort au combat dans les rangs nationalistes pendant la guerre civile espagnole.

Famille

Alphonse d'Orléans est le deuxième des trois fils d'Alphonse d'Orléans (1886-1975), infant d'Espagne, duc de Galliera, et de son épouse Béatrice de Saxe-Cobourg-Gotha (1884-1966), princesse du Royaume-Uni (en).

Par son père, Alphonse est donc le petit-fils de l'infant Antoine d'Orléans (1866-1930) et de son épouse et cousine germaine, l'infante Eulalie de Bourbon (1864-1958), tandis que, par sa mère, il est le petit-fils du duc Alfred Ier de Saxe-Cobourg-Gotha (1844-1900) et de son épouse, la grande-duchesse Maria Alexandrovna de Russie (1853-1920).

Alphonse descend à la fois du roi des Français Louis-Philippe Ier (1773-1850), de la reine Isabelle II d'Espagne (1830-1904), de la reine Victoria du Royaume-Uni (1819-1901) et du tsar Alexandre II de Russie (1818-1881).

Biographie

Deuxième fils de l'infant Alphonse d'Orléans et de la princesse Béatrice de Saxe-Cobourg-Gotha, Alphonse d'Orléans voit le jour le au palais de Quintana (es), résidence de sa grand-mère paternelle, l'infante Eulalie, à Madrid[1]. L'enfant naît deux ans après son frère aîné, Alvaro ; un an plus tard, la famille s'élargit à nouveau avec l'arrivée du prince Ataúlfo[1].

Le baptême d'Alphonse a lieu le dans la salle Gasparini du palais royal de Madrid[2]. Ses parrain et marraine sont Alphonse XIII d'Espagne et Marie-Christine d'Autriche. L'enfant reçoit les prénoms d'Alfonso María Cristino Justo[3].

En , le prince Alphonse se qualifie comme pilote d'aviation[4].

Après l'instauration de la Seconde République espagnole, il vit en exil au Royaume-Uni avec ses parents et ses frères[1]. En 1936, il retourne en Espagne et s'engage dans la guerre civile au sein de l'aviation du camp nationaliste[1]. Rattaché à la légion Condor[5], il meurt lors d'une manœuvre d'inspection à Monesterio le [1].

En 1950, ses restes sont transférés du cimetière de Sanlúcar de Barrameda (où il avait été enterré le ) au couvent des Capucins (es), dans la même ville, où ses parents et ses frères sont plus tard inhumés. Sur sa tombe se trouve l'inscription suivante :

« S.A.R. el príncipe don Alfonso de Orleáns y Borbón, alférez del Tercio, agregado a la Aviación Nacional, muerto en defensa de España el 18 de noviembre de 1936[1]. »

« S.A.R. le prince don Alphonse d'Orléans et Bourbon, enseigne du Tercio, attaché à l'Aviation nationale, mort pour la défense de l'Espagne le . »

Titres et honneurs

Titulature

Peu avant la naissance d'Alphonse, le roi Alphonse XIII a décrété que les enfants issus du mariage d'Alphonse d'Orléans et de Béatrice de Saxe-Cobourg-Gotha bénéficieraient des mêmes honneurs, prééminences et distinctions que les infants d'Espagne, ainsi que du prédicat d'altesse royale[6].

  •  : Son Altesse Royale Alphonse d'Orléans-Bourbon et de Saxe-Cobourg-Gotha, prince de la maison d'Orléans[7].

Honneurs

Quartiers du prince

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16. Louis-Philippe Ier de France
 
 
 
 
 
 
 
8. Antoine d'Orléans
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
17. Marie-Amélie de Bourbon-Siciles
 
 
 
 
 
 
 
4. Antoine d'Orléans
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
18. Ferdinand VII d'Espagne (= 22)
 
 
 
 
 
 
 
9. Louise-Fernande de Bourbon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
19. Marie-Christine de Bourbon-Siciles (= 23)
 
 
 
 
 
 
 
2. Alphonse d'Orléans
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
20. François de Paule de Bourbon
 
 
 
 
 
 
 
10. François d'Assise de Bourbon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
21. Louise-Charlotte de Bourbon-Siciles
 
 
 
 
 
 
 
5. Eulalie de Bourbon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
22. Ferdinand VII d'Espagne (= 18)
 
 
 
 
 
 
 
11. Isabelle II d'Espagne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
23. Marie-Christine de Bourbon-Siciles (= 19)
 
 
 
 
 
 
 
1. Alphonse d'Orléans
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
24. Ernest Ier de Saxe-Cobourg-Gotha
 
 
 
 
 
 
 
12. Albert de Saxe-Cobourg-Gotha
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
25. Louise de Saxe-Gotha-Altenbourg
 
 
 
 
 
 
 
6. Alfred Ier de Saxe-Cobourg-Gotha
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
26. Édouard-Auguste de Kent
 
 
 
 
 
 
 
13. Victoria du Royaume-Uni
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
27. Victoire de Saxe-Cobourg-Saalfeld
 
 
 
 
 
 
 
3. Béatrice de Saxe-Cobourg-Gotha
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
28. Nicolas Ier de Russie
 
 
 
 
 
 
 
14. Alexandre II de Russie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
29. Charlotte de Prusse
 
 
 
 
 
 
 
7. Maria Alexandrovna de Russie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
30. Louis II de Hesse
 
 
 
 
 
 
 
15. Marie de Hesse-Darmstadt
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
31. Wilhelmine de Bade
 
 
 
 
 
 

Bibliographie

  • (es) Ricardo Mateos Sáinz de Medrano, Los desconocidos infantes de España : casa de Borbón, Barcelone, Thassalia, , 402 p. (ISBN 84-8237-054-5).
  • (es) Ricardo Mateos Sáinz de Medrano, Los infantes de Andalucía, Madrid, Velecio Editores, , 318 p. (ISBN 978-84-933530-5-6).

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. (es) Antonio Manuel Barragán Lancharo et Moisés Domínguez Núñez, « Un accidente de aviación ignorado en la guerra civil española : La muerte del Infante Alonso de Orleáns y Sajonia en 1936 en Monesterio », Coloquios Históricos de Extremadura,‎ (lire en ligne).
  2. (es) « Bautizo de un infante », Nuevo Mundo, no 962,‎ , p. 16 (lire en ligne).
  3. (es) « El bautismo del nuevo infante », ABC,‎ , p. 5 (lire en ligne).
  4. (es) « La Familia Real y la corte. El príncipe D. Alonso, piloto de aviación », ABC, no 8580,‎ , p. 20 (lire en ligne).
  5. (es) « Alonso María Cristino de Orleans-Borbón y Sajonia-Coburgo-Gotha », sur Real Academia de la Historia (consulté le ).
  6. (es) « Real decreto (rectificado) disponiendo que al hijo ó hija que nazca, á los demás que nacieran en los sucesivo, y al ya habido del matrimonio de los Infantes D. Alfonso, María de Orleans y Borbón y Doña Beatriz de Sajonia-Coburgo Gotha, se les dé tratamiento de Alteza Real y se les atributen y guarden iguales honores, preeminencias y distinciones que á los Infantes de España », Gazette de Madrid,‎ (lire en ligne).
  7. (es) « Real decreto haciendo merced de Hábito de Caballero de la Orden Militar de Calatrava a D. Alvaro de Orleáns y Sajonia Coburgo Gotha, Príncipe de la Casa de Orleans », Gazette de Madrid,‎ (lire en ligne).
  8. (es) « Real decreto concediendo la Gran Cruz de la Real y Distinguida Orden de Carlos III al Serenísimo Señor Príncipe Don Alonso de Orleans y Sajonia-Coburho-Gotha », Gazette de Madrid,‎ 23 octobre de 1930 (lire en ligne).
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la monarchie