Almagro (Castille-La Manche)

Almagro

Héraldique

Drapeau

La plaza major
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Castille-La Manche
Province Province de Ciudad Real
Comarque Campo de Calatrava
Maire Luis Maldonado Fernández de Tejada
Code postal 13270
Démographie
Gentilé Almagreño/ña
Population 9 049 hab. (2024)
Densité 36 hab./km2
Géographie
Coordonnées 38° 52′ 59″ nord, 3° 43′ 00″ ouest
Altitude 646 m
Superficie 24 970 ha = 249,7 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Almagro
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Almagro
Liens
Site web http://www.almagro.es/

Almagro est une commune d'Espagne de la province de Ciudad Real dans la communauté autonome de Castille-La Manche. Elle a été classée dans Les Plus Beaux Villages d'Espagne en 2015 et son centre est Ensemble historique et artistique depuis 1972.

Le toponyme dérive soit de l' arabe المغرة (almaghara) ocre à cause de l'argile rouge soit d'un château arabe appelé لمغربا (almaghrib) l'ouest qui aurait existé sur la route Tolède-Cordoue.

Géographie

  • Code d'Almagro 13013, code postal 13270.
  • Ville jumelée à Guérande

Almagro est au nord de montagnes des Cordillères de Castille avec le Cerro Yezosa (altitude 852 m/2 5 pi) comme principal volcan dont les coulées sur le socle du massif de quartzite ont marqué la géologie locale[1]. La ressource en eau est faible. Elle est située au sud-est de Cuidad Real par le CM45

Histoire

Préhistoire

Le site archéologique de Bocapucheros (Yacimiento de Bocapucheros) à Campo de Calatrava, à environ 6 km au sud-est d' Almagro est un tumulus de trois chambres funéraires avec des restes humains de la culture Motillas[2] ou villages fortifiés, époque du Bronze de la Manche (âge du Bronze moyen, mobilier à décor campaniforme)[3]

Le , la bataille d'Almagro voit la victoire des troupes françaises du général Trelliard sur les troupes espagnoles du général Pablo Morillo.

Administration

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
         
Les données manquantes sont à compléter.

Culture

Le « corral de comedias » est l'un des seuls conservés en Espagne. Les corrales de comedias sont les premiers théâtres construits en Espagne, à partir de la fin du XVIe siècle. La première représentation donnée dans celui d'Almagro date de 1629.

Diego de Almagro - conquistador espagnol - y est né vers 1475. Il participe à la conquête de l'empire Inca avec Francisco Pizarro, meurt exécuté en 1538 à Cuzco[4].

Musées

  • Musée national du Théâtre
  • Museo Municipal de Encaje y Blonda - Musée de la dentelle - L'artisanat de la dentelle aux fuseaux avec des fils de soie daterait du XVIe siècle. Des colons flamands venus des Pays-Bas sous Charles Quint auraient implanté cette technique réputée en Espagne pour ses mantilles d'Almagro[5].

Références

  1. (es) José Luis de la Horra Ruiz, Francisco Serrano Comino et Juan José Carlevaris Muñiz, Estudio de los suelos del Campo de Calatrava (Ciudad Real) y sus condiciones de fertilidad, Editorial CSIC - CSIC Press, (ISBN 978-84-00-08625-1, lire en ligne)
  2. (en) P. L. Kessler, « Early Iberian Cultures - Motillas Culture », sur The History Files (consulté le )
  3. (es) « Bocapucheros, un monumento funerario tumular de la Edad del Bronce único en la Península Ibérica. | Portal de Cultura de Castilla-La Mancha », sur cultura.castillalamancha.es (consulté le )
  4. Henri (18-18 ; auteur d'ouvrages pour la jeunesse) Auteur du texte Lebrun, Conquête du Pérou et histoire de Pizarre / par Henri Lebrun,..., (lire en ligne)
  5. (es) Nivel 13, « Excmo. Ayuntamiento de Almagro - Ciudad Conjunto Histórico-Artístico », sur Excmo. Ayuntamiento de Almagro - Ciudad Conjunto Histórico-Artístico (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Castille-La Manche