Alma Ezcurra

Alma Ezcurra
Fonctions
Vice-secrétaire générale du Parti populaire espagnol
Déléguée à la Coordination sectorielle
En fonction depuis le
(1 mois et 22 jours)
Président Alberto Núñez Feijóo
Secrétaire général Miguel Tellado
Prédécesseur poste créé
Députée européenne
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 11 jours)
Élection 9 juin 2024
Circonscription Espagne
Législature 10e
Groupe politique PPE
Députée à l'Assemblée de Madrid

(1 an et 7 jours)
Élection
Circonscription Madrid
Législature XIIIe
Groupe politique Populaire
Successeur Rut Alcocer
Biographie
Nom de naissance Alma Lucía Ezcurra Almansa
Date de naissance
Lieu de naissance Madrid (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PP
Diplômée de Université autonome de Madrid
Profession Collaboratrice politique

Alma Lucía Ezcurra Almansa, née le à Madrid, est une femme politique espagnole membre du Parti populaire (PP).

Vie privée

Alma Lucía Ezcurra Almansa[1] naît le à Madrid[2]. Elle est mariée avec Abelardo Bethencourt, consultant et commentateur politique qu'elle a rencontré dans le cadre professionnel[3].

Études et carrière

Alma Ezcurra est titulaire d'une licence en droit obtenue à l'université autonome de Madrid et d'un master en droit commercial[4].

Elle commence sa vie professionnelle comme analyste junior du département des Publications de la Fondation pour l'analyse et les études sociales (FAES), le think tank dirigé par José María Aznar[4]. Elle est ensuite recrutée, en , au sein du département des Études et des Programmes du Parti populaire (PP)[5]. Elle rejoint en le cabinet de la maire de Madrid Ana Botella puis, deux mois plus tard, celui de Javier Fernández-Lasquetty (es), conseiller à la Santé de la communauté de Madrid[4].

En , elle intègre le cabinet de la présidence du gouvernement espagnol, alors occupée par Mariano Rajoy, au poste de directrice de l'Éducation, de la Culture, de la Science et des Sports[6]. À la suite du vote de la motion de censure contre Mariano Rajoy en 2018, elle rejoint le groupe populaire au Congrès des députés en qualité de conseillère, puis elle travaille dans le secteur privé[4].

Parcours politique

En puis , Alma Ezcurra participe aux équipes chargées de rédiger le programme électoral du Parti populaire d'Isabel Díaz Ayuso aux élections à l'Assemblée de Madrid[4]. En , elle prend le poste de coordonnatrice générale de la fondation Réformisme-21[5].

Présentée comme libérale[6],[7] et soutien convaincu d'Isabel Díaz Ayuso[7],[8], elle est intégrée par cette dernière à sa liste de candidats pour les élections régionales du 28 mai 2023 dans une optique de renouvellement et de rajeunissement du groupe parlementaire à l'Assemblée de Madrid[8]. Elle se fait remarquer, environ six mois plus tard, par un discours particulièrement dur contre la loi d'amnistie des indépendantistes catalans portée par Pedro Sánchez[4],[8].

Dans la perspective des élections européennes du 9 juin 2024, elle est placée en 3e position sur la liste du Parti populaire conduite par Dolors Montserrat, sur décision du président du parti Alberto Núñez Feijóo[9] et élue députée européenne[1]. Elle démissionne donc de l'Assemblée de Madrid au profit de Rut Alcocer, maire de Pozuelo del Rey[10]. Six mois plus tard, elle est nommée coordonnatrice des équipes de collaboration parlementaire du PP, à la suite de dysfonctionnements dans l'examen d'un projet de loi ayant conduit à une crise à la direction du parti[11].

Dans le cadre de la préparation du XXIe congrès du PP, elle est choisie le par Alberto Núñez Feijóo pour intégrer l'équipe de rédaction de la motion politique, qui doit mettre à jour le projet idéologique du parti, aux côtés de Juan Manuel Moreno, d'Alfonso Fernández Mañueco et de Natalia Chueca[12]. Elle est responsable de coordonner les travaux de ce groupe[5]. Le , le président du PP indique son intention de la nommer vice-secrétaire générale déléguée à la Coordination sectorielle, avec pour mission notamment de faire le lien avec la société civile[13]. Elle entre en fonction le avec la réélection d'Alberto Núñez Feijóo à la présidence du PP[14].

Notes et références

  1. (es) Alberto Mas, « Estos son los 61 eurodiputados que representarán a España en el Parlamento Europeo », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Parlement européen, « Alma EZCURRA ALMANSA », sur europarl.europa.eu (consulté le ).
  3. (es) Javier Casqueiro, « Las claves del ascenso en el PP de la gabinetera Ezcurra y su ‘explorador’ », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) Raúl González, « Quién es Alma Ezcurra, la diputada de Ayuso que debutó en la Asamblea con un discurso contra la amnistía », As,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) Rosa Soto, « Quién es Alma Ezcurra, la eurodiputada elegida por Feijóo para coordinar la Ponencia Política en el Congreso del PP », Newtral,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) Vincente Coll, « Alma Ezcurra, la "apuesta" de Ayuso que coordinará la ponencia del PP: pedigrí liberal en la fundación de Aznar, asesora de Rajoy e ideóloga en el 'think tank' de Génova », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) Cristina de la Hoz, « La liberal y 'ayusista' Alma Ezcurra será vicesecretaria de coordinación sectorial del PP de Génova », El Independiente,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) Pablo R. Roces, « Alma Ezcurra, el nuevo ariete del ayusismo: del laboratorio político de Aznar a hacerse viral por su discurso anti amnistía », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) M. P., « Feijóo elige a Dolors Montserrat, Carmen Crespo y Alma Ezcurra para encabezar la lista europea », Murcia Plaza,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (es) Elena Marín, « Tres de cada diez diputados que llegaron en 2023 a la Asamblea de Madrid ya no ocupan su escaño », El Periódico de España,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (es) Cristina de la Hoz, « Génova quiere poner orden en sus asesorías parlamentarias bajo el mando de Alma Ezcurra, 'pretoriana' de Ayuso », El Independiente,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (es) Paola Carvajal, « Feijóo coloca a Moreno Bonilla y Mañueco al frente de la ponencia política para reforzar el programa ideológico del PP », Demócrata,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (es) Ana Belén Ramos, « Feijóo ficha a Alma Ezcurra, cercana a Ayuso, para la nueva dirección de Génova », El Confidencial,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (es) Carlos Martín, « Quién es quién en el nuevo Comité Ejecutivo Nacional del PP que entra en 'modo elecciones' », Onda Cero,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique espagnole
  • Portail de Madrid et de sa communauté