Alliance française en Pologne
| Siège | |
|---|---|
| Pays |
| Directeur |
Nadège Slagmulder (d) (depuis ) |
|---|---|
| Site web |
L'Alliance française commence à fonctionner sur les terres polonaises alors partagées dès le début du XXe siècle, concrètement en 1910, et se développe durant l'entre-deux-guerres, avant de disparaître du fait de l'Occupation. Elle réapparaît avec la Détente, sous le gouvernement d'Edward Gierek, ancien mineur en France et en Belgique.
Le réseau compte dans les années 1990 près d'une vingtaine de structures locales dont la création (souvent dans des villes où existait déjà une Alliance française avant la Seconde Guerre mondiale) s'étale entre les années 1970 et les années 1990.
En 2015, ne conservent le label Alliance française que les structures associatives dont les statuts ont été agréés par la Fondation, à savoir : Bydgoszcz, Gdańsk, Katowice, Łódź, Lublin, Szczecin, Toruń et Wrocław. En 2023, l'Alliance française de Rzeszów est recréée, principalement en raison de l'invasion de l'Ukraine dont la ville est voisine.
Statuts
Les établissements ont jusqu'en 2008 différents statuts :
- centre rattaché à une université (création avant 1989, système en cours de transfert à des associations) ;
- centre rattaché à une collectivité locale (municipalité) ou une direction régionale de l'Éducation (création dans les années 1990) ;
- association (statut habituel des Alliances françaises dans le monde, mais nouveau en Pologne : adopté par l'Alliance française de Wrocław et la nouvelle Alliance française de Łódź), en cours de déploiement dans le reste du pays depuis 2008.
Au niveau national, il existait, du côté polonais, le Comité polonais de coopération avec l'Alliance française, hébergé par l'Université de Varsovie en tant que service commun[1], qui a été supprimé en (arrêté rectoral du , entré en vigueur le ) ; et du côté français la délégation générale de la Fondation Alliance française en Pologne (confiée à un attaché de l'Ambassade de France, l'attaché de coopération éducative jusqu'en 2013, puis à compter du au directeur français de l'AF de Łódź).
Antennes reconnues
Bydgoszcz
L’Alliance française de Bydgoszcz est un organisme proposant des cours de la langue française.
Elle a été fondée initialement dans le cadre de l'École supérieure de pédagogie de Bygoszcz en Pologne. Ses activités ont été transférées à une association sans but lucratif fondée à cet effet en 2012 (Stowarzyszenie Alliance Française w Bydgoszczy).Gdańsk
L'Alliance française de Gdańsk/Trójmiasto, après avoir existé durant l'entre-deux-guerres, a été recréée en 1976 au sein de l'Université de Gdańsk[2] en tant que service commun (Jednostka międzywydziałowa) en liaison avec le Comité polonais de coopération avec l'Alliance française (Polski Komitet Współpracy z Alliance Française) fonctionnant auprès de l'Université de Varsovie.
Sa gestion a été transférée en 2010 par l'Université de Gdańsk à l'association sans but lucratif indépendante ("Gdańskie Stowarzyszenie Alliance Française", KRS 0000229953, NIP 525-235-28-99, REGON 140088489)[3].Katowice
L'Alliance française de Katowice (Alliance Française przy Uniwersytecie Śląskim), qui avait déjà existé pendant l'entre-deux-guerres, a été fondée en 1978 à l'initiative du professeur Aleksander Abłamowicz au sein de l'Université de Silésie en tant que service commun (Jednostka międzywydziałowa)[4] en liaison avec le Comité polonais de coopération avec l'Alliance française (Polski Komitet Współpracy z Alliance Française) fonctionnant auprès de l'Université de Varsovie.
En 2008, a été créée une association sans but lucratif indépendante ("Stowarzyszenie Alliance Française w Katowicach", KRS 0000297763) pour en assurer le développement en liaison avec l'université, en se conformant aux règles habituelles de la Fondation Alliance française.Łódź Manufaktura
Lublin
Rzeszów
Szczecin
Toruń
Wrocław
L'Alliance française de Wrocław a été créée en 1975 au sein de l'université de Wrocław en tant que service commun (Jednostka międzywydziałowa), en liaison avec le Comité polonais de coopération avec l'Alliance française (Polski Komitet Współpracy z Alliance Française) fonctionnant auprès de l'université de Varsovie. Elle est donc une des deux plus anciennes de Pologne.
Depuis 2007, ses activités sont gérées par une association sans but lucratif indépendante créée l'année précédente (Alliance Française Stowarzyszenie Wrocław, KRS 0000266586).Antennes fermées ou délabellisées
Białystok
L'Alliance française de Białystok est aujourd'hui le centre de langue française « La Classe ».
Cieszyn
L'Alliance française de Cieszyn est créée en 1991 au sein de l'antenne de Cieszyn de l'université de Silésie, sous l'impulsion notamment de sa directrice Jadwiga Warchoł, professeur de cette université, auteur d'une thèse sur la réception des contes de Voltaire en Pologne. En 2005 est créée une association sans but lucratif, Śląskie Stowarzyszenie Alliance Française[10], pour en reprendre les activités, dans un local loué par la municipalité de la ville. La difficulté de boucler le budget en raison des coûts fixes incompressibles et d'un nombre d'inscrits aux cours relativement limité, malgré leur fort intérêt, conduit à mettre en sommeil ses activités en 2008.
Gorzów Wielkopolski
L'Alliance française de Gorzów Wielkopolski est aujourd'hui un centre de culture française auprès de la bibliothèque publique de Voïévodie.
Koszalin
L'Alliance française de Koszalin est créée au début des années 1990[11]. En 2006, a été créée une association sans but lucratif, Koszalińskie Stowarzyszenie "Alliance Francaise" Koszalin[12], pour en reprendre les activités. La difficulté de boucler le budget en raison des coûts fixes incompressibles et d'un nombre d'inscrits aux cours relativement limité, malgré leur fort intérêt, conduit à mettre en sommeil ses activités en 2008 et à la dissoudre le [13]. L'Alliance française contribuait à l'organisation du festival de théâtre lycéen francophone de Koszalin, avec le lycée Dubois, la Ville de Koszalin, le maréchalat de la diétine de Poméranie occidentale et l'Ambassade de France en Pologne[14]. Jan Kuriata (pl), député, est lié à cette Alliance française[15].
Łódź-Université
L'Alliance française de Łódź a été créée en 1978 au sein de l'université de Łódź en tant que service commun (Jednostka międzywydziałowa[16]) en liaison avec le Comité polonais de coopération avec l'Alliance française (Polski Komitet Współpracy z Alliance Française - Ośrodek przy Uniwersytecie Łódzkim) fonctionnant auprès de l'université de Varsovie.
Elle est donc une des plus anciennes de .
En 2009, une association a été créée pour ouvrir une nouvelle Alliance française sur le site du centre commercial Manufaktura, indépendamment de l'université (même si son président est l'ancien recteur et ministre Michał Seweryński).Opole
L'Alliance française d'Opole est fondée en 1992 au sein de l'École supérieure de pédagogie d'Opole. En 2009, elle est intégrée à l'université d'Opole, cessant ainsi ses activités autonomes.
Poznań
L'Alliance française de Poznań est aujourd'hui l'École de langue française de l'université Adam-Mickiewicz de Poznań.
Rybnik
L'Alliance française de Rybnik est créée en 1991 auprès de la bibliothèque publique de Rybnik en liaison avec la municipalité de Rybnik et le Comité polonais de coopération avec l'Alliance française, fonctionnant auprès de l'université de Varsovie[17]. En 2007, elle se constitue en association Stowarzyszenie Alliance Francaise w Rybniku[18]. Elle décide le , les recettes étant insuffisantes pour garantir la pérennité de l'association, de cesser ses activités à la date du [19]. Ses actifs sont transférés à l'Alliance française de Katowice ou à des établissements scolaires de la ville.
Varsovie
L'Alliance française de Varsovie est une petite structure temporaire complémentaire de l'Institut français en 2007. Elle n'existe que quelques mois.
Wałbrzych
L'Alliance française de Wałbrzych est créée en 1990 par la direction régionale de l'Éducation de Wałbrzych. Lors de l'intégration de l'ancienne voïvodie de Wałbrzych dans la grande voïvodie de Basse-Silésie en 1998, elle est placée sous la tutelle du maréchalat de la diétine de Wrocław. Elle fonctionne en liaison avec le Comité polonais de coopération avec l'Alliance française, existant auprès de l'université de Varsovie, et bénéficie de l'aide de l'Alliance française de Wrocław, de l'Ambassade de France en Pologne et du Consulat général de France à Cracovie. De 2008 à 2013, elle est adossée au Centre de formation continue des enseignants de Basse-Silésie[20]. Elle ajoute à son offre des cours d'espagnol. Elle collabore régulièrement avec les associations constituées par des familles franco-polonaises rapatriées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale[21], notamment l'Association des Français et rapatriés de France en Basse-Silésie et l'association culturelle Chœur des francophones[22], ainsi qu'avec d'autres structures françaises ou franco-polonaises, comme le Rotary Club de Forbach[23]. Elle coopérait également avec la Maison de Bretagne de Wałbrzych [24]. Elle assure également de 2002 à 2010 le fonctionnement de cours spécifiques pour les enfants des familles de rapatriés dans le cadre du programme FLAM. En 2013, elle ferme définitivement en tant que telle.
Distinction
L'Alliance française de Pologne reçoit en 2006 le Prix culturel de la Fondation Louis D. délivré par l'Académie française[25], doté de 750 000 euros.
Délégués généraux de l'Alliance française de Paris en Pologne
- Georgie de Bénouville (d) fut dans les années 1970 la première déléguée générale.
- Jean-Claude Gonzales (1989-1995) par la suite responsable de l'Alliance française au Canada et en Chine
- Michel Drouère (1995-2000) ultérieurement responsable de l'Alliance française au Portugal (2008-2011)
- Élisabeth du Breil de Pontbriand (2000-2004) ensuite responsable de l'Alliance française en Ukraine (2010-2013)
- Patrick Renard (d) (2004-2009), ensuite consul général de France à Almaty de 2013 à 2018, puis à Buenos Aires (2021- )
- Mireille Cheval (d) (2009-2013), responsable de l'Alliance française en Russie de 2004 à 2009 et de 2013 à 2017
- Marc Boudin (d) (2013-2014), directeur de l'Alliance française de Łódź (2009-2014), ancien attaché de coopération pour le français, de 2014 à 2015 à l'Alliance française Paris Île-de-France
- Grégoire Brault (d) (2014-2018), directeur de l'Alliance française de Łódź, ancien attaché de coopération pour le français et directeur de l'Alliance française de Košice (d), ancien délégué général de la Fondation Alliance française et directeur de l'Alliance française de Lusaka (Zambie)
- Lucas Dymny (d) (2018-2020), directeur de l'Alliance française de Łódź, délégué général de la Fondation Alliance française en Pologne, ancien directeur de l'Alliance française de Safi (Maroc)
- Aurélien Mas (d) (2020-2022), directeur de l'Alliance française de Łódź, coordinateur de l'Alliance française en Pologne, ancien directeur des Alliances françaises de Dnipro et de Kharkiv (Ukraine)
- Nadège Slagmulder (d) (2022-Sept 2024), directrice de l'Alliance française de Łódź, coordinatrice de l'Alliance française en Pologne, ancienne directrice des Alliances françaises de Gitega (adjointe), puis de Jacmel; ancienne professeure de français en Chine, en Mongolie et en Bulgarie
Secrétaires généraux du Comité polonais de coopération avec l'Alliance française
- Zdzisław Ryłko (Varsovie)
- Kazimierz Deryło (d) (Lublin)
- Jerzy Gajzler (d) (Gdańsk)
dates à préciser
Notes et références
- ↑ http://it.adm.uw.edu.pl/it/CORE/pliki/JednostkiUW(10.06.25).xls
- ↑ (pl) « Gdańskie Stowarzyszenie Alliance Française », sur trojmiasto.pl (consulté le ).
- ↑ (pl) « Gdańskie stowarzyszenie alliance française,raport o firmie,baza firm z krs,krs… », sur infoveriti.pl (consulté le ).
- ↑ (pl) « Jednostki pozostałe - Uniwersytet Śląski w Katowicach », sur us.edu.pl via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ « Michał Seweryński w Krajowym Rejestrze Sądowym », sur ktokogo.pl via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ « ambafrance-pl.org/france_polog… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- ↑ https://archive.wikiwix.com/cache/20210723120156/http://aflublin.pl/index.php?option=com_content&task=view&id=85&Itemid=39.
- ↑ http://www.teluq.uquebec.ca/cgi-bin/diverscite/genermtl/url.cgi?no_cours=cv&action=3&no_reference=30 CV de Patrick Dahlet
- ↑ http://www.szczecin.informacja-lokalna.pl/alliance_francaise_-_osrodek_kultury_i_jezyka_francuskiego_przy_uniwersytecie_szczecinsikim/2168/wpis.php
- ↑ « Zumi łączy - najlepsze firmy, produkty i usługi », sur zumi.pl via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ « Serveur », sur fondation-alliancefr.org (consulté le ).
- ↑ « Krajowy Rejestr Sądowy », sur krs-online.com.pl (consulté le ).
- ↑ http://www.spg-express.pl/firma/koszali%C5%84skie+stowarzyszenie+alliance+francaise+w+likwidacji+koszali%C5%84skie+stowarzyszenie+alliance+francaise-0000258869/
- ↑ « Francuski.fr » Wpis » Festiwal Francuskojęzycznych Teatrów Licealnych w… », sur francuski.fr via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ http://www.jankuriata.pl/
- ↑ (pl) Jednostki Działające przy UŁ : http://www.uni.lodz.pl/ouni/struktura,struktura
- ↑ Comité dissous en février 2013 (arrêté du 20 février 2013, entré en vigueur le 28 février 2013)
- ↑ « Krs 0000293496 stowarzyszenie alliance française w rybniku w likwidacji », sur krs-online.com.pl (consulté le ).
- ↑ « af.rybnik.pl/index.php?id=900&… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- ↑ (pl) http://www.af.walbrzych.pl/files/GazetaWroclawska020307.pdf
- ↑ cf. livre Chronique d'un retour oublié, Caroline Roy et vidéo d'Alain Wisniewski sous le même titre http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=pologne-chronique-d-un-retour-oublie-1947-1990-&prod=292063/ (ISBN 978-2-240-03063-4)
- ↑ (pl) http://www.frankofoni.walbrzych.pl/
- ↑ (pl) http://www.nww.pl/index.php?option=com_content&task=view&id=8316&Itemid=47 Article de presse relatant une rencontre avec M. Jacques Naquet, du Rotary Club résumant la collaboration engagée depuis 2003 entre l'Alliance française et le Rotary club pour le financement de cours à des enfants de familles défavorisées
- ↑ (pl + fr) http://www.dombretanii.pl/
- ↑ « Les Alliances françaises de Pologne, lauréates du Prix culturel 2006 de la… », sur Wikiwix (consulté le ).
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Alliance française de Cieszyn » (voir la liste des auteurs).
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Alliance française de Koszalin » (voir la liste des auteurs).
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Alliance française d'Opole » (voir la liste des auteurs).
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Alliance française de Rybnik » (voir la liste des auteurs).
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Alliance française de Wałbrzych » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Lien externe
- (pl + fr) Site officiel
- Portail de la langue française et de la francophonie
- Portail de la Pologne