Avec plus de 1 000 médailles remportées, l'Allemagne est la troisième nation la plus performante de l'histoire des Jeux olympiques derrière les États-Unis et l'Union soviétique. L'Allemagne a accueilli trois fois les Jeux en 1936 à Berlin et Garmisch-Partenkirchen et 1972 à Munich. De plus, l'Allemagne était prévue comme hôte lors des Jeux olympiques d'été de 1916 et des Jeux olympiques d'hiver de 1940, tous deux annulés à cause des guerres mondiales. Après ces guerres, l'Allemagne fut bannie des Jeux de 1920, 1924 et 1948. L'Allemagne étant divisée, la République fédérale d'Allemagne d'une part et la République démocratique allemande d'autre part ont boycotté une édition des Jeux d'été chacune, respectivement en 1980 et 1984.
Comité international olympique
Le Comité international olympique (CIO) est l'organisation mondiale chargée de superviser les Jeux olympiques. Créé en 1894, il a pour mission de promouvoir les valeurs olympiques, organiser les Jeux et encourager le sport à l’échelle mondiale.
Dans le cadre des Jeux olympiques, l'Allemagne participe sous l'égide du Comité national olympique allemand (DOSB), qui représente le pays auprès du CIO. Depuis sa première participation en 1896, l'Allemagne a marqué l'histoire olympique par ses performances dans divers sports, tout en incarnant les principes de compétition, de fair-play et de respect promus par le CIO.
Tableau des médailles
Par année
Par sport
- Les deux médailles obtenues en patinage artistique aux Jeux olympiques d'été de 1908 sont comptées dans le tableau des Jeux olympiques d'hiver.
Sportifs les plus médaillés
Notes et références
Sources
- Portail des Jeux olympiques
- Portail de l’Allemagne