Allain Roy (directeur artistique)

Allain Roy est un comédien, metteur en scène, enseignant et directeur artistique acadien[1]. Il est actuellement directeur artistique et général du Théâtre populaire d’Acadie[2], une institution théâtrale emblématique du Nouveau-Brunswick[3]. Actif dans le milieu culturel depuis plus de deux décennies, Roy est reconnu pour son engagement envers le développement du théâtre en Acadie[4] et la valorisation des voix francophones en milieu minoritaire[5].

Biographie

Originaire de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, Allain Roy est diplômé de l’Université de Moncton ainsi que de l’École nationale de théâtre du Canada. Il entame sa carrière comme comédien avant de se tourner vers la mise en scène, l’enseignement et la direction artistique.

Il enseigne plusieurs années au Département d'art dramatique de l'Université de Moncton, où il contribue à la formation de nouvelles générations d’artistes acadiens. En parallèle, il s’implique dans diverses productions théâtrales en Acadie et ailleurs au Canada, notamment avec le Théâtre populaire d’Acadie (TPA), le Théâtre l’Escaouette et Satellite Théâtre[6].

Direction du Théâtre populaire d’Acadie

En 2018, Allain Roy est nommé à la direction artistique et générale du Théâtre populaire d’Acadie[7], succédant à Maurice Arsenault[8]. Sous sa gouverne, le TPA poursuit sa mission de faire rayonner le théâtre francophone en Atlantique, avec une attention particulière portée à la dramaturgie contemporaine, aux collaborations interprovinciales et à l’ancrage communautaire[9].

Engagements et distinctions

Allain Roy est un ardent défenseur des arts de la scène en région et de la reconnaissance du théâtre francophone hors Québec[10]. Il participe activement à diverses associations culturelles, dont l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC)[11], et contribue régulièrement à des initiatives de réflexion sur l’avenir du théâtre en milieu minoritaire.

Son travail est salué pour sa rigueur artistique, son sens du collectif et sa capacité à faire dialoguer identité, territoire et création contemporaine[12].

Références

  1. « Allain Roy | Biographies », sur nac-cna.ca (consulté le )
  2. Pascale Savoie-Brideau, « Le Théâtre populaire d’Acadie lance sa saison 2024-2025 », sur Radio-Canada, (consulté le )
  3. (en) Zénon Chiasson, « Fragments d'identité du/dans le théâtre acadien contemporain (1960-1991) », Studies in Canadian Literature,‎ (ISSN 1718-7850, lire en ligne, consulté le )
  4. Office national du film du Canada, « A Place that Matters », sur Office national du film du Canada (consulté le )
  5. Mélanie Tremblay, « Le balado Contact établi: «Entre famille et francophonie» », sur l-express.ca, (consulté le )
  6. Pénélope Cormier et Nicole Nolette, « Les orbites multiples de Satellite Théâtre : théâtre local et internationalisation du théâtre », Revue de l’Université de Moncton, vol. 50, nos 1-2,‎ , p. 241–266 (ISSN 0316-6368 et 1712-2139, DOI 10.7202/1084316ar, lire en ligne, consulté le )
  7. « Canadian Theatre Encyclopedia », sur www.canadiantheatre.com (consulté le )
  8. Radio-Canada, « Allain Roy prend la direction artistique du Théâtre populaire d’Acadie », sur Radio-Canada, (consulté le )
  9. « 50 ans de création, d’amour et de passion pour le Théâtre populaire d'Acadie », sur TVA CIMT CHAU (consulté le )
  10. JEU, « Allain Roy à la direction artistique et codirection générale du Théâtre populaire d’Acadie », sur JEU, revue de théâtre, (consulté le )
  11. Tonik Web Studio, « Conseil d’administration : », sur Avancement du théâtre francophone au Canada (consulté le )
  12. « Les artisans des théâtres francophones en pleine transition », sur https://francopresse.ca/ (consulté le )
  • Portail du théâtre
  • Portail de l’Acadie
  • Portail du Nouveau-Brunswick
  • Portail des universités