Allée d'Andrézieux

18e arrt
Allée d’Andrézieux

L'allée en août 2021.
Situation
Arrondissement 18e
Quartier Goutte-d’Or
Début 90, rue des Poissonniers
Fin En impasse
Morphologie
Longueur 250 m
Largeur m
Historique
Dénomination 1972
Géocodification
Ville de Paris 0325
DGI 0334
Géolocalisation sur la carte : Paris
Géolocalisation sur la carte : 18e arrondissement de Paris
Images sur Wikimedia Commons

L’allée d’Andrézieux est une voie du quartier de la Goutte-d’Or du 18e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

L’allée d’Andrézieux est une voie privée située dans le 18e arrondissement de Paris. Elle débute au 90, rue des Poissonniers et se termine en impasse.

Origine du nom

Elle porte le nom d'Andrézieux, une ancienne commune de la Loire : le premier chemin de fer de France date en 1828 et reliait Saint-Étienne à Andrézieux[1]. Les anciennes communes d’Andrézieux et de Bouthéon ont fusionné en 1965 pour former la commune d’Andrézieux-Bouthéon.

Historique

Créée en 1971 lors de la construction d'un groupe d'immeubles sur des terrains ayant appartenu à la SNCF, cette voie privée a reçu le nom d'« allée d’Andrézieux » par un décret préfectoral du .

Au cinéma

Durant l'année 2005, un film est tourné dans l'allée d'Andrézieux, il a pour titre Dans tes rêves. On y voit plusieurs scènes, notamment près du dépôt de La Chapelle et différents endroits de la Goutte-d'or.

En décembre 2019, pour un téléfilm diffusé sur France 2 et nommé Le crime lui va si bien[2], quelques scènes sont également tournées allée d'Andrézieux.

Références

  1. « Allée d'Andrézieux », mairie de Paris.
  2. AlloCine, « Le crime lui va si bien : que vaut le téléfilm policier de France 2 avec Claudia Tagbo ? », sur AlloCiné (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de Paris
  • Portail des routes