Alivereti Loaloa

Alivereti Loaloa

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Mataso (Fidji)
Taille 1,82 m (6 0)
Poste (XV) Centre, troisième ligne aile, ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2019-2024 USON Nevers
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2020-2025 USON Nevers 88 (55)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019
2019
Fiji Warriors
Fidji -20
? (?)[2]
5 (5)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 1 juillet 2025.

Alivereti Loaloa, né le à Mataso (Fidji), est un joueur fidjien de rugby à XV évoluant principalement au poste de centre.

Biographie

Alivereti Loaloa naît le au village de Mataso sur l'île de Kadavu aux Fidji[3],[4]. À treize ans, il commence la pratique du rugby à XV. À quatorze ans, il dispute ses premiers tournois à l'étranger, dont un au Japon[3]. Scolarisé au sein de la Ratu Kadavulevu School (en), il joue pour l'équipe de l'établissement et remporte le Deans Trophy en 2016[4]. Il est ensuite capitaine de l'équipe des Fidji des moins de 18 ans et effectue un tournoi en Nouvelle-Zélande[3].

En , il dispute le Pacific Challenge avec les Fiji Warriors[2]. Au mois de juin suivant, il est sélectionné pour le Championnat du monde junior avec l'équipe des Fidji des moins de 20 ans[3]. Il joue les cinq matchs de la compétition, dont quatre comme titulaire en troisième ligne aile, et inscrit un essai[1].

Repéré par Sireli Bobo, il rejoint la France, intégrant le centre de formation de l'USON Nevers, club de Pro D2, avec un contrat espoir de trois ans à partir de la saison 2019-2020. Alors qu'il joue troisième ligne aux Fidji, il est replacé au poste de centre à l'USON Nevers[3]. Après avoir réalisé de bonnes prestations avec les espoirs, en , il effectue son premier match avec l'équipe professionnelle lors de la dix-huitième journée de Pro D2 contre Provence Rugby en tant que remplaçant[5]. Ce match est le seul qu'il dispute en Pro D2 cette saison-là[1].

Dès la saison suivante de Pro D2, au cours de la première partie de saison, il s'impose comme titulaire au poste de deuxième centre de l'USON Nevers[6]. Durant la deuxième partie de l'exercice 2020-2021, il reste titulaire et joue également quelques matchs au poste d'ailier[1]. Pour sa première saison complète, il dispute vingt-et-un matchs, dont dix-sept comme titulaire[1].

En amont de la saison 2021-2022, il signe son premier contrat professionnel[7]. Cependant, il se blesse lourdement au genou dès la première journée de Pro D2 contre le RC Vannes et ne fait son retour qu'en fin de saison[8],[1]. Il marque son premier essai en professionnel à l'occasion de la trentième journée, lors d'une victoire 30 à 6 contre l'US Montauban[9]. En raison de sa blessure, il ne dispute que six matchs pendant la saison[1].

En , il signe une prolongation de contrat le liant désormais jusqu'en 2027 avec le club nivernais, sur la base d'un contrat espoir d'un an puis trois ans en contrat professionnel[10]. Il termine meilleur gratteur de Pro D2 cette saison-là[11], avec 38 grattages effectués en vingt-quatre matchs en tant que titulaire sur vingt-six[12],[1].

En fin de saison 2023-2024, il subit une grave blessure à l'épaule qui l'éloigne des terrains pour une longue période[13]. Toutefois, il est à nouveau le meilleur gratteur de la saison de Pro D2, avec 25 ballons récupérés[14], et réalise une saison complète avec vingt-quatre matchs[11], dont un seul comme remplaçant[1].

Pour la saison 2024-2025, bien qu'étant courtisé par plusieurs clubs de Top 14, il fait le choix de rester à l'USON Nevers[15]. Il effectue son retour sur les terrains en , après neuf mois de convalescence et enchaîne rapidement les matchs ainsi que les essais marqués[13],[16]. En avril suivant, malgré un contrat courant jusqu'en 2027, son président annonce qu'il va quitter l'USON à l'issue de la saison pour rejoindre le club de Top 14 de l'ASM Clermont Auvergne[16], transfert officialisé quelques jours après par le club clermontois. Il signe un contrat de trois ans[17]. Le mois suivant, il joue son dernier match avec l'USON contre le FC Grenoble. Malgré la défaite 52 à 41 des siens, il reçoit un hommage de l'entraîneur adverse Nicolas Nadau : « Tu mérites ce qui t'arrive, tu es le meilleur centre de Pro D2 »[18].

Notes et références

  1. « Alivereti Loaloa », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. « Alifereti Loaloa » , sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. « Venu des Fidji, Alivereti Loaloa, espoir de l'USON Nevers, pese et vit ovalie : "Le rugby, c'est ma vie" », Le Journal du Centre, (consulté le ).
  4. (en) « Family Lives Matter : Loaloa », sur pressreader.com, Fiji Sun, (consulté le ).
  5. « Découvrez la compo de l'USON Nevers face à Provence rugby », Le Journal du Centre, (consulté le ).
  6. « Alivereti Loaloa, 20 ans, s'est imposé au centre de l'attaque de l'USON Nevers », Le Journal du Centre, (consulté le ).
  7. « Pro D2. 11 départs, 9 arrivées : du côté de Nevers, ça bouge pas mal » , sur actu.fr, (consulté le ).
  8. « Une recrue fidjienne à l'USON Nevers comme joker médical d'Alivereti Loaloa », Le Journal du Centre, (consulté le ).
  9. « Nevers consolide sa 4ème place face à un Montauban courageux après la perte de Meafua », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  10. « Transferts Pro D2 - Alivereti Loaloa prolonge à Nevers », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  11. « Plaquages, grattages et effort collectif… En PRO D2 la défense a souvent le dernier mot », sur lnr.fr, (consulté le ).
  12. « Statistiques de la saison 2022-2023 », sur prod2.lnr.fr (consulté le ).
  13. « "J’ai eu peur que ma carrière s’arrête" : Alivereti Loaloa raconte ses neuf mois de convalescence et son retour en Pro D2 avec l’USON Nevers » , Le Journal du Centre, (consulté le ).
  14. « Statistiques de la saison 2023-2024 », sur prod2.lnr.fr (consulté le ).
  15. « Pro D2. Mathiron et Loaloa restent, Manu et Tarel arrivent : les contours de l'effectif de l'USON Nevers pour la saison 2024-2025 se dessinent » , Le Journal du Centre, (consulté le ).
  16. « Rugby : le centre de l'USON Nevers, Alivereti Loaloa, en partance pour l'ASM Clermont (Top 14) », Le Journal du Centre, (consulté le ).
  17. « Transferts / Top 14 – Selevasio Tolofua (Toulon), Alivereti Loaloa (Nevers)… Une vague d’officialisations à Clermont », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  18. « Battue à Grenoble, l'USON Nevers termine cette saison de Pro D2 à la dixième place : "Ces jeunes vont grandir et ça va aller l'année prochaine" » , Le Journal du Centre, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail des Fidji