Ali Shamkhani

Ali Shamkhani
Fonctions
Membre du Conseil de discernement
iranien
En fonction depuis le
(2 ans, 3 mois et 4 jours)
Président Sadeq Larijani
Secrétaire du Conseil suprême
de sécurité nationale

(9 ans, 8 mois et 12 jours)
Prédécesseur Saïd Jalili
Successeur Ali Akbar Ahmadian
Ministre de la Défense

(8 ans et 4 jours)
Président Mohammed Khatami
Prédécesseur Mohammed Fourouzandeh
Successeur Mostafa Mohammad-Najar
Ministre des Gardiens de la révolution

(11 mois et 1 jour)
Président Ali Khamenei
Hachemi Rafsandjani
Premier ministre Mir Hossein Moussavi
Prédécesseur Mohsen Rafighdoost
Successeur Ministère aboli
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Ahvaz (Iran)
Nationalité Iranienne
Parti politique Organisation des moudjahidines de la Révolution Islamique
Diplômé de Université Shahid Chamran d'Ahvaz
Profession Militaire, homme politique
Religion Chiisme

Ali Shamkhani (en persan : علی شمخانی), né le à Ahvaz est un militaire et homme politique iranien et ancien secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale[1].

Biographie

Origine et formation initiale

Shamkhani est né le 29 septembre 1955 à Ahvaz, dans la province du Khuzestan. Sa famille est iranienne d'origine arabe, comme beaucoup d'habitants du Khuzestan[2]. Il suit des études d'ingénieur à l'université d'Ahvaz.

Carrière professionnelle

Il devient amiral dans la Marine du corps des gardiens de la révolution islamique (1980-1989) puis sert dans la Marine de la république islamique d'Iran (1989-1997).

Il tient ensuite le poste du ministre de la Défense de 1997 à 2005 sous le gouvernement de Mohammad Khatami[3],[4].

Entre 2005 et 2013, il est directeur du centre pour les études stratégiques des forces armées iraniennes[5]. Il est aussi conseil militaire auprès du guide suprême Ali Khameni[6].

En 2013, il est nommé secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale[7] par le guide de la révolution Ali Khamenei. Il quitte ces fonctions le 22 mai 2023[8], quelques mois après la mise en cause d'un de ses proches collaborateurs, Alireza Akbari, dans une affaire d'espionnage au bénéfice du Royaume-Uni[9].

Son habitation est ciblée par une frappe israélienne le 13 juin 2025, lors de l'attaque d’Israël sur l'Iran. Blessé, il reste enseveli sous les décombres pendant trois heures avant d'être secouru. Son épouse femme et leur fils ont également été blessés dans l'attaque[10].

Notes et références

  1. Anaïs Condomines et Florian Gouthière, « Attaque israélienne massive contre l’Iran : qui sont les personnes tuées dans les frappes ? », sur Libération (consulté le )
  2. (en) « Navy League of the United States - Citizens in Support of the Sea Services » [archive], sur web.archive.org, (consulté le )
  3. Julia Mokdad, « "À l'origine, c'est un homme de guerre" : en Iran, un nouvel ultra à la tête de la sécurité nationale », sur challenges.fr, .
  4. « Rouhani’s Cautious Pick For Defense Minister » [archive], sur Al-Monitor, (consulté le )
  5. (en-US) crazydead, « THE ISLAMIC REPUBLIC’S 13 GENERALS », sur Iran Briefing | News Press Focus on Human Rights Violation by IRGC, Iran Human Rights - نقض حقوق بشر توسط سپاه پاسداران,‎ (consulté le )
  6. « The Iranian "Giant" » [archive], sur Lebanonwire.com, (consulté le )
  7. « Rouhani Appointed Former Defense Minister as the Secretary of NSC | Nasim Online » [archive], sur nasimonline.ir, (consulté le )
  8. « En Iran, Ali Akbar Ahmadian succède à Ali Shamkhani comme chef de la sécurité », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-US) Farnaz Fassihi, « Iran Ousts Top Security Official Tainted by Spy Scandal », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  10. « Un haut-conseiller de Khamenei raconte comment il a survécu à une frappe israélienne », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Iran et du monde iranien