Alexis Basile Alexandre Menjaud

Alexis-Basile-Alexandre Menjaud
Biographie
Naissance
Chusclan (France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 70 ans)
Bourges
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Charles de Forbin-Janson
Archevêque de Bourges
Évêque de Nancy-Toul
(Primat de Lorraine)

« Servabis Pacem »
(en) Notice sur catholic-hierarchy.org

Alexis-Basile-Alexandre Menjaud (-) a été évêque de Nancy de à , et archevêque de Bourges de à .

Biographie

Alexis Menjaud est né le à Chusclan dans le Gard, dont il fera reconstruire l'église[1]. Il fait ses études ecclésiastiques à Avignon[2]. Nommé professeur de théologie à Saint-Sulpice il est remarqué par le cardinal Maury qui le choisit comme secrétaire.

Il est ordonné prêtre le . En , il accompagne à Nancy Charles de Forbin-Janson, qui le nomme chanoine titulaire. Il dirige, ensuite, le collège royal, dont il est proviseur. Il est nommé, le , évêque coadjuteur de Nancy, sacré le à Paris par Charles de Forbin-Janson ; il lui succède comme primat de Lorraine du au .

Le , il est nommé premier aumônier de la Maison de l'Empereur, poste qu'il occupe jusqu'au rétablissement de la charge de grand aumônier, le , qui échoit alors aux archevêques de Paris[3]. L'empereur le charge, en , de négocier à Rome la formation de la grande aumônerie de France, ainsi que la nouvelle organisation du chapitre impérial de Saint-Denis. Il réussit dans sa mission.

Promu à l'archevêché de Bourges le , il est préconisé le suivant. Il meurt le à Bourges.

Distinctions

Notes

  1. Chapus 2015.
  2. « Monseigneur Menjaud, archevêque de Bourges », Compte rendu des travaux de la Société du département de l'Indre,‎ , p. 328-329
  3. Catherine Granger, L'Empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, Éditions de l'École des Chartes, Mémoires et documents de l'École des Chartes, n° 79, janvier 2006, 866p., p. 68.
  4. « Recherche - Base de données Léonore », sur www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • « Alexis Menjaud », dans André Chapus (préf. Michel Vovelle), Le Clergé du Gard de 1789 à 1821, Brignon, La Fenestrelle, (ISBN 979-10-92826-24-1), p. 329-330.

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de Nancy
  • Portail du Cher
  • Portail du Gard