Alexeï Jarkov

Alexeï Jarkov
Biographie
Naissance
Décès
(à 68 ans)
Moscou
Sépulture
Nationalités
Formation
Activité
Période d'activité
À partir de
Enfant
Anastasia Zharkova (d)
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Alexeï Jarkov (en russe : Алексей Дмитриевич Жарков), né le à Moscou en Union soviétique et mort le à Moscou (Russie), est un acteur soviétique et russe.

Biographie

Alexeï Jarkov naît à Moscou le 27 mars 1948. Enfant, il apprend à jouer de l'accordéon. En 1960, alors qu'Alexeï se produit sur scène de la Maison des syndicats avec un extrait de Vassili Tiorkine accompagné de son accordéon, il est remarqué par le réalisateur Mark Donskoï présent dans la salle, qui l'invite à jouer dans son film Bonjour les enfants !.

Diplômé de l'École-studio du Théâtre d'Art académique de Moscou en 1970.

De 1971 à 1988, il est acteur au théâtre Iermolova. Il a joué dans les pièces The Rift (1977), Mary Poppins (1979), Vasilisa Melentyeva (1982), Money for Maria (1985), Speak... (1987). De 1988 à 2000, il est acteur au théâtre d'art Anton-Tchekhov, avant de revenir au théâtre Iermolova.

Au milieu des années 1970, il renous evec le cinéma, jouant le plus souvent des rôles secondaires. Contrairement à de nombreux autres acteurs soviétiques, il n'est pas resté sans travail même après l'effondrement de l'URSS.

Après avoir subi un accident vasculaire cérébral en 2012, il a vécu dans sa datcha près de Moscou. Là, début mars 2016, une autre attaque a eu lieu. Décédé Le 5 juin 2016, à l'âge de 69 ans, Alexeï Jarkov est enterré au cimetière Pokrovskoe dans le district de Naro-Fominski de l'oblast de Moscou.

Filmographie partielle

Récompenses

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma soviétique
  • Portail du cinéma russe
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision