Alexandre Pesey
| Directeur Institut de formation politique | |
|---|---|
| depuis |
| Formation | |
|---|---|
| Activités |
| A travaillé pour | |
|---|---|
| Membre de |
Emlyon alumni (d) () Union nationale inter-universitaire Association corporative des étudiants en droit (d) |
Alexandre Pesey est un journaliste, enseignant et entrepreneur. Fondateur et directeur de l'Institut de Formation Politique (IFP), il organise des séminaires de formation destinés aux jeunes de droite engagés dans la politique, les médias et le secteur associatif[1],[2],[3]. Entrepreneur civique, il crée successivement la Bourse Tocqueville en 2003, l'IFP en 2004 et l'ILDJ en 2018. Depuis 2024, il est chargé du développement de l'ESJ Paris.
Biographie
Origines et études
Alexandre Pesey est originaire de l'Eure-et-Loir[4]. Il est diplômé en droit et sciences politiques de l'Université Paris II-Assas ainsi qu'en gestion de l'EM Lyon[5]. Militant à l'UNI (Union nationale inter-universitaire), syndicat étudiant lié aux Républicains[6], il est élu dans les différents conseils de l’Université Paris II (CA, CEVU, École doctorale)[1],[6].
Journalisme et enseignement
Dans les années 2000, il effectue un séjour d'un an aux États-Unis pour étudier le fonctionnement de la société civile américaine[1]. Il se forme auprès du Leadership Institute, think tank prisé par les hommes politiques conservateurs américains, qui a notamment formé l'ancien vice-président Mike Pence[7],[8].
Parallèlement à cette formation, il travaille à Washington D.C. comme journaliste pour CNN[9],[10]. De retour en France, il poursuit sa carrière journalistique à BFM et France 3[11],[4], avant de s'orienter vers l'enseignement du droit et des sciences politiques à l’Université Panthéon-Assas.
Projets et entreprises
La Bourse Tocqueville
En 2003, fort de son expérience américaine, il fonde la Bourse Tocqueville. Ce programme annuel permet à des jeunes gens de découvrir des initiatives de la société civile américaine, d’observer leur influence auprès des décideurs et d'importer en France les méthodes éprouvées[12]. Immergés à Washington D.C., les lauréats visitent les centres du pouvoir et rencontrent des décideurs américains : élus, journalistes, universitaires et experts[1]. Ils participent également à des formations pratiques (levées de fonds, média-training, etc.).
Parmi les premiers lauréats figure Agnès Verdier-Molinié (IFRAP)[13]. En 2024, les lauréats de la Bourse Tocqueville assistent notamment à Milwaukee, à l'investiture de Donald Trump[14].
L'Institut de Formation Politique
En 2004, il cofonde, avec Thomas Millon, chef d'entreprise, et Jean Martinez, avocat, l’Institut de Formation Politique[1],[15],[16]. Cette structure vise à identifier, recruter et former des étudiants et des jeunes actifs engagés au service de la France[17]. Indépendant de tout parti, l'institut est généralement qualifié de libéral-conservateur[18], bien qu'Alexandre Pesey affirme son ouverture à l’ensemble des courants de la droite[19],[20].
Selon la journaliste Anne-Sophie Simpere, l'IFP constitue « une version française du Leadership Institute », destinée à « former de jeunes conservateurs en France, pour les destiner à la politique ou pour qu'ils diffusent leurs idées dans les médias [...] en étant ultralibéral économiquement et en prônant des valeurs conservatrices »[7]. L'école organise entre autres les « lundis de l'IFP » où interviennent des personnalités publiques, politiques et intellectuelles des milieux de la droite[21].
L'Institut Libre de Journalisme
En 2018, il fonde l'Institut Libre de Journalisme (ILDJ). L'école propose une formation de journalisme sur dix week-ends pendant un an[22]. Selon le journal Le Monde, elle alimenterait le recrutement des médias de la « droite réactionnaire »[23].
Autres projets
En 2019, Alexandre Pesey participe à la « Convention de la droite »[24].
En 2024, selon l'Humanité, France Info et France Bleu, Alexandre Pesey entretiendrait des liens étroits avec Pierre-Édouard Stérin et pourrait avoir des liens avec le projet Périclès[7],[25],[22],[26].
En décembre 2024, Alexandre Pesey entre au capital de l'école de journalisme ESJ Paris, aux côtés de plusieurs autres investisseurs[27],[28]. Un communiqué de l'école précise qu'Alexandre Pesey sera chargé du développement de l’établissement[29].
Vie privée
Alexandre Pesey est marié à Kate Pesey, directrice de la Bourse Tocqueville, et est père de six enfants[15],[30].
Notes et références
- « A l'école française des "libéraux-conservateurs" », sur Le Monde,
- ↑ Marie Roy, « C'est quoi l'IFP, l'école qui forme les jeunes cadres de l'extrême droite et de la droite ? », Les Echos, (lire en ligne)
- ↑ La rédaction, « Mariani, Maréchal, Buisson, Tegnér, Pesey… ils veulent bâtir une droite dure », Le Parisien, (lire en ligne)
- Centre France, « L'institut de formation politique à Paris, l'école qui prépare à la coalition des droites », lechorepublicain.fr, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ « Peut-on à la fois agir pour ses convictions et monter son entreprise ? », sur lefigaro.fr,
- « Face aux moyens sans précédent déployés par l’extrême droite, la lutte pour la démocratie et l’Etat de droit a besoin de soutien », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- « Comment le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin veut gagner la bataille des idées », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ StreetPress, « Comment les ultraconservateurs américains tentent d’influencer la politique française », sur StreetPress (consulté le )
- ↑ Tugdual Denis, « Le plan secret de l'ultra-droite », sur L’Express, (consulté le ).
- ↑ « L'IFP, cette association qui inspire Marion Maréchal », sur France Culture, (consulté le )
- ↑ Ludovic Greiling, « L’IFP, une école de combat », sur http://www.politiquemagazine.fr,
- ↑ Julien Charnay, « Les jeunes libéraux défient Sarko », Le Point, no 104,
- ↑ « Agnès Verdier-Molinié, égérie de la diète publique », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Gabriel Grésillon et Renaud Honoré, « « Maga goes global » : comment Trump tisse sa toile radicale en Europe », Les Echos, (lire en ligne)
- Stagiaire VA, « L'IFP, université du combat culturel », sur Valeurs actuelles, (consulté le )
- ↑ « De L'Incorrect à Zemmour : les réseaux de Laurent Meeschaert, généreux mécène de la droite de la droite - 27/10/2021 », sur La Lettre, (consulté le )
- ↑ Charles-Henri d'Andigné, « Alexandre Pesey : combattant culturel », sur http://www.famillechretienne.fr,
- ↑ « L'IFP, pépinière pour libéraux-conservateurs et cathos identitaires - Politique - La Vie », sur www.lavie.fr (consulté le )
- ↑ Charles des Portes, « L'école des fans… de l'UMP ? »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Marianne.net, (consulté le ).
- ↑ Tristan Berteloot et Charlotte Belaïch, « L’Issep, une école des fans pour les électeurs de demain ? », sur Libération (consulté le )
- ↑ Marylou Magal et Etienne Girard, « IFP, Issep de Marion Maréchal : comment Zemmour fédère les jeunes pousses de la droite dure », sur L'Express, (consulté le )
- « L’école libre de journalisme, la pépinière des médias d'extrême droite », sur humanite.fr, (consulté le )
- ↑ Liselotte Mas (Cellule Enquête vidéo), Asia Balluffier, Elsa Longueville (Motion design) et Mahé Richard-Schmidt (Montage), « Vidéo. Enquête sur l’Institut libre de journalisme, l’école créée par la droite identitaire pour conquérir les médias », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Victor Boiteau, « A l’IFP, la jeunesse de droite fait l’école identitaire », sur Libération (consulté le )
- ↑ « Pierre-Edouard Stérin, le milliardaire qui veut aider l'extrême droite à "gagner 300 villes" lors des municipales 2026 », sur ici, le média de la vie locale, (consulté le )
- ↑ « Périclès, le projet secret de Pierre-Édouard Stérin pour installer le RN au pouvoir », sur humanite.fr, (consulté le )
- ↑ « Banijay fera partie du nouveau tour de table de l’ESJ qui organise son management », sur CB News, (consulté le )
- ↑ Emilie Lanez, « "Je déteste l’idéologie" : Vianney d’Alançon, le président très politique de l'ESJ Paris », sur L'Express, (consulté le )
- ↑ « ESJ Paris : l'école de journalisme dévoile son équipe dirigeante un mois après son rachat », sur europe1.fr, (consulté le )
- ↑ « Dans les coulisses des réseaux français pro-Trump », sur France Inter, (consulté le )
Liens externes
- Portail du conservatisme
- Portail de la politique française