Alexandre Ivanovitch Ryjov

Alexandre Ivanovitch Ryjov
Александр Иванович Рыжов
Naissance
Oblast d'Ivanovo Empire russe
Décès (à 55 ans)
Moscou Union soviétique
Allégeance Union soviétique
Arme Infanterie
Grade lieutenant-général
Années de service 1915 – 1950
Commandement Armée rouge
18e armée (Union soviétique)
Conflits Seconde Guerre mondiale
Distinctions Ordre de Lénine
Ordre de l'étoile rouge

Alexandre Ivanovitch Ryjov (en russe : Александр Иванович Рыжов), né le dans l'Empire russe et décédé le en URSS, est un militaire soviétique, lieutenant-général.

Biographie

Il est né le dans le village de Kuryanikha dans l'Oblast d'Ivanovo. Il a fait ses études à Kinechma et a travaillé dans un bureau de notaire. Il s'engage dans l'armée en 1915 durant la Première Guerre mondiale. Il entre dans l'armée rouge en 1918 et participe à la guerre civile russe. En 1935, il étudie à l'Académie militaire Frounze. De 1940 à 1941, il commande le district fortifié de Rybnitsa dans le district militaire d'Odessa[1].

Durant la Seconde Guerre mondiale, en , il commande la 296e division de fusiliers. De à , il commande de la 56e armée dans le nord-ouest du Caucase. De janvier à , il commande la 18e armée. De mars à , il commande la 47e armée. En , il commande la 37e armée. En , il commande la 4e armée de la Garde. En , il est nommé commandant de la 70e armée (en). Avec la 28e armée, en , il libère les villes de Lublin et Poznań[2],[3].

Décorations

Notes et références

  1. Радиоконтроль — Тачанка / [под общ. ред. Н. В. Огаркова]. — М. : Военное изд-во М-ва обороны СССР, 1980. — С. 203. — (Советская военная энциклопедия : [в 8 т.] ; 1976—1980, т. 7).
  2. Приказы Верховного Главнокомандующего в период Великой Отечественной войны Советского Союза. Сборник. М., Воениздат, 1975.
  3. « persona.rin.ru/eng/view/fall//… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l'Union soviétique
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale