Alexandre De Latour

Alexandre De Latour
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Schaerbeek
Période d'activité
Nationalité
Activité
Maître
Lieux de travail
Mère
Enfant

Alexandre De Latour ou Delatour, né à Bruxelles le , et mort à Schaerbeek le , est un peintre et miniaturiste belge.

Biographie

Vie familiale

Alexandre De Latour est le fils de Philippe Jacques de la Tour et de Marie Elisabeth Simons, tous deux bruxellois. Il est né au domicile de ses parents op het Nieuwlandt, le quartier de Terre-Neuve, et a été baptisé à Bruxelles, à Notre-Dame de la Chapelle[1] le 22 mai 1780. Ses parents s'étaient mariés à Notre-Dame de la Chapelle[2] deux mois plus tôt, le 4 avril 1780.

Il épouse à Bruxelles[3] en 1810 Pauline Marie Cantineau ou parfois erronément Contineau, de Bruxelles[4], où elle était née en 1785. Les parents de celle-ci, Paul Cantineau et Marie Mabeuge, s'étaient mariés à Bruxelles, paroisse Sainte-Gudule[5], en 1771.

Ils habiteront au n° 515 de la rue du Persil[6], tout près de la place Saint-Michel, dénommée plus tard la place des Martyrs.

Leur fils, Edouard De Latour, qui sera peintre du Roi, est né à Bruxelles en 1816 et est mort à Schaerbeek en 1863.

Alexandre de la Tour meurt à Schaerbeek[7] le 5 novembre 1858, en son domicile du n° 18 de la rue Saint-Paul, cette rue dénommée aujourd'hui rue Paul Hymans.

Parcours artistique

Alexandre De La Tour reçoit sa première formation dans le foyer familial auprès de sa mère, la miniaturiste Marie de Latour, née Simons.

Il se forme également auprès du miniaturiste virtuose Louis Autissier, établi à Bruxelles, ainsi que dans l'atelier de Jacques Augustin à Paris[8] en 1802.

On connaît de lui également quelques tableaux de petit format à l'huile.

Après avoir exercé son art à l'époque de la République française, puis du Premier Empire, il continue de peindre sous le royaume uni des Pays-Bas. Son talent est reconnu par le roi Guillaume Ier dont il devient le peintre-miniaturiste attitré, tout comme de son fils le prince d'Orange. Sa carrière se poursuivit ensuite dans le royaume de Belgique. Par amitié, il pouvait peindre de mémoire les portraits de ses amis en miniature.

Il est membre de l'académie royale d'Anvers et d'Amsterdam.

Alexandre De Latour forme de nombreux élèves, dont son fils Edouard De Latour (1816-1863)[9].

Expositions

Il expose au Salon à Paris entre 1804 et 1810[10].

Il expose au Salon de Lille de 1822[11].

Collections publiques

Bibliographie

  • Eugène De Seyn, Dictionnaire biographique des sciences, des lettres et des arts en Belgique, Bruxelles, 1935, tome I, p. 278.
  • Paul Piron, Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, Ohain-Lasne, 2003, tome A-K, p. 372.
  • Exposition de la miniature à Bruxelles, G. Van Oest, 1912

Notes et références

  1. Bruxelles, Notre-Dame de la Chapelle, acte de baptême du 22 mai 1780. Ses parrain et marraine étaient Gerardus Alexander Delatour, de la rue de la Magdeleine, et Maria Carolina De Boeck, op het Nieuwlandt.
  2. Bruxelles, Notre-Dame de la Chapelle, 4 avril 1780. Philippus Jacobus De La Tour habitait alors à la rue de la Madeleine, et était de la paroisse Sainte-Gudule. Maria Elisabetha Joanna Simons habitait op het Nieuwlant et était de la paroisse Sainte-Catherine. Les témoins étaient Franciscus Gerardu Bousifet, habitant rue des Fripiers (in de oude Kleervercoopers straete) et Philippus Baraumont, de la rue des Chapeliers (uyt den Hoedenmaeckers straete).
  3. Bruxelles, acte de mariage n° 460 du 2 octobre 1810. Pauline Marie Cantineau, née à Bruxelles le 19 août 1785, y résidant chez son père, est la fille de Paul Cantineau, résidant à Bruxelles, rentier, et de Marie Mabeuge. Alexandre De la Tour, né à Bruxelles le 22 mai 1780, y résidant, peintre, habite chez ses parents, fils de Philippe Jacques De la Tour, résidant à Bruxelles, négociant, et de Marie Elisabeth Simon, résidant à Bruxelles. Les témoins sont Philippe Jacques De la Tour, résidant à Bruxelles, négociant, Paul Cantineau, résidant à Bruxelles, rentier, Guillaume Jacques Joseph Bosschaert, résidant à Bruxelles, conservateur du musée, et Joseph Marie Cantineau, résidant à Bruxelles, marchand de dentelles.
  4. Bruxelles, paroisse Saint-Jacques-sur-Coudenbergh, baptême le 19 août 1785 de Pauline Marie Cantineau, fille légitime de Paul Cantineau et de Marie Mabeuge, conjoints. Les parrain et marraine étaient Joseph Marie Cantineau et Barbe Mabeuge.
  5. Bruxelles, Saint-Gudule, mariage du 23 avril 1771.
  6. Antoine Massin, Bruxelles, qui est qui en 1812, Delatour Alexandre, âgé de 32 ans, époux de Cantineau Pauline, artiste peintre, domicilié section 5, rue du Persil 515, né à Bruxelles, 1 garçon, et Cantineau Pauline, âgée de 27 ans, épouse de Delatour Alexandre, domiciliée section 5, rue du Persil 515, née à Bruxelles.
  7. Schaerbeek, acte de décès n° 255 du 7 novembre 1858. Alexandre de la Tour, rentier, né à Bruxelles le 22 mai 1780, veuf de Pauline Marie Cantineau, fils de Philippe Jacques de la Tour et de Marie Elisabeth Simon, est mort en son domicile rue Saint-Paul n° 18, le 5 novembre 1858 à douze heures du jours. Les déclarants étaient Alexandre Thomas, 47 ans, artiste peintre, domicilié à Saint-Josse-ten-Noode et Pierre Kerremans, 39 ans, rentier à Saint-Josse-ten-Noode, tous deux non-parents du décédé.
  8. Paul Piron, Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, Ohain-Lasne, 2003, tome A-K, p. 372.
  9. « État-civil de Schaerbeek », sur agatha.arch.be, (consulté le ).
  10. Fiche exposant Salon 1810, base salons du musée d'Orsay.
  11. Fiche exposant Salon Lille 1822, base salons du musée d'Orsay.
  12. Art moderne,Inv. 1538 sous le nom Delatour

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la France