Alexandre Clarys

Alexandre Clarys
Naissance
Décès
(à 62 ans)
Ixelles
Nationalité
Activité

Alexandre Clarys, né à Bruxelles le et mort à Ixelles le , est un peintre animalier belge dont la spécificité est la représentation de scènes réalistes agrémentées principalement de chiens et de chevaux. Il est également un illustrateur et affichiste.

Biographie

Alexandre (Alexandre Guillaume) Clarys naît le , rue des Aveugles no 9 à Bruxelles, où résident ses parents : Guillaume Frédéric Clarys, cuisinier, et Antoinette Agneessens[1].

Étudiant à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles (de 1868 à 1879), il parfait sa formation artistique auprès d'Ernest Blanc-Garin. Il prend part à de nombreux salons triennaux belges et débute au Salon de Bruxelles de 1881, où il expose Portrait de chien et Un coin du marché aux chevaux, tableaux décrits comme prometteurs pour l'avenir par le Journal de Bruxelles[2],[3]. En 1889, en collaboration avec Léon Herbo, il réalise : Rencontre entre l’escadron Marie-Henriette, la reine Marie-Henriette et la princesse Clémentine, conservé au Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire[3].

Il expose également lors de manifestations plus confidentielles, comme en 1906 au cercle artistique Le Lierre, où il envoie une toile représentant des chevaux[4]. Affichiste et illustrateur il collabore à plusieurs magazines sportifs et équestres, comme L'Illustration sportive ou Le Sport universel illustré[3].

Le , Alexandre Clarys, âgé de 62 ans, meurt après une attaque d'apoplexie à Ixelles[5].

Références

  1. « État-civil de Bruxelles », sur agatha.arch.be, (consulté le ).
  2. Rédaction, « Le Salon triennal de Bruxelles (1881) », Journal de Bruxelles, no 204,‎ , p. 1-2 (lire en ligne, consulté le ).
  3. Berko et Berko 1998, p. 178.
  4. Rédaction, « Le cercle Le Lierre », Le Soir, no 85,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
  5. Rédaction, « Alexandre Clarys », Le Matin, no 40,‎ , p. 4 (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • Patrick Berko et Viviane Berko, Dictionnaire des peintres d'animaux belges et hollandais nés entre 1750 & 1880, Knokke, Berko, coll. « Fine Arts », , 545 p. (ISBN 978-9027452405).
  • Portail de la peinture
  • Portail de la Belgique