Alexandre Babel
Alexandre Babel, né en 1980 à Genève en Suisse, est un percussionniste, compositeur et curateur de musique contemporaine et expérimentale[1].
Biographie
Né en 1980 à Genève dans une famille mélomane de trois enfants, Alexandre Babel commence très tôt à jouer de la batterie. Après l'adolescence, attiré par le jazz et la musique expérimentale, il va à New-York où il travaille avec des musiciens tels que Ben Perowsky (en) ou Joey Baron. De retour en Suisse, il suit une formation en percussion contemporaine au Conservatoire de Genève[2].
Installé à Berlin depuis 2006[2], il est percussionniste au sein de l'Ensemble KNM Berlin de 2010 à 2019[3]. Il collabore avec plusieurs groupes ou musiciens : le Schlagquartett Köln, l'Ensemble Musikfabrik à Cologne, le groupe Sudden Infant, le pianiste Anthony Pateras, le guitariste Caspar Brötzmann, le bassiste Massimo Pupillo[3].
Il est membre fondateur , du duo White Zero Corp (avec Pierre Jodlowski), du duo Buttercup Metal Polish (avec Nicolas Field)[4], du collectif de performance pluridisciplinaire RADIAL (avec Mio Chareteau)[1] et du trio The Quiet Rush[5].
De 2013 à 2022, il est directeur artistique du centre de percussion Eklekto[3]. En 2020, il ouvre le festival de musique contemporaine Les Amplitudes à La Chaux-de-Fonds, dont il est l'invité d'honneur[6]. En 2022, il travaille avec l'artiste Latifa Echakhch et le curateur Francesco Stocchi à la réalisation du contenu du pavillon suisse à la Biennale d'Art de Venise[7].
En 2021, il est lauréat du prix suisse de la Musique décerné par l'Office Fédéral de la Culture[8],[9]
Références
- © Office fédéral de la culture, « Alexandre Babel », sur www.schweizerkulturpreise.ch (consulté le ).
- « Alexandre Babel, porté par les peaux de ses percussions - Le Temps », www.letemps.ch, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- (en) Tobias Fischer, « fifteen questions », sur 15questions.net (consulté le )
- ↑ (en) viennesewaltz, « alexandre babel », sur Viennese Waltz, (consulté le )
- ↑ « Alexandre Babel », sur www.biennaleson.ch (consulté le )
- ↑ « Alexandre Babel dans un paradis musical », sur Tribune de Genève, (consulté le )
- ↑ sbasurto, « Biennale Arte 2022 – Pavillon suisse », sur Pro Helvetia, (consulté le )
- ↑ Philippe Simon, « Stephan Eicher reçoit le grand prix de la musique », sur letemps.ch, (consulté le )
- ↑ Office fédéral de la culture OFC, « Lauréats 2021 », sur www.bak.admin.ch (consulté le )
- Portail de la Suisse
- Portail de la musique