Alex Stewart

Alex Stewart

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Édimbourg (Écosse)
Poste (XV) Troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Edinburgh Harlequins
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2023-
2023-
Corstorphine RFC
Édimbourg Rugby
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2024- Écosse 11 (5)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 3 juillet 2025.

Alex Stewart, née le à Édimbourg (Écosse), est une joueuse internationale écossaise de rugby à XV. Elle évolue au poste de troisième ligne aile au Corstorphine RFC ainsi qu'avec la franchise d'Édimbourg Rugby.

Biographie

Née le à Édimbourg en Écosse, Alex Stewart découvre le rugby à XV dans le cadre des cours d'éducation physique à l'école primaire. Elle y participe surtout pour rester avec son frère cadet mais se prend au jeu. Elle poursuit au collège, dont l'équipe féminine a un partenariat avec le club du Lismore RFC[1]. Dans la catégorie des moins de 18 ans, elle joue avec les Edinburgh Harlequins, une sorte de sélection scolaire de la métropole visant à insérer les joueuses dans une démarche vers le haut niveau. Elle est capitaine de son équipe qu'elle mène au titre national de la catégorie en 2021 et en finale en 2022. Elle est sélectionnée avec l'équipe d'Écosse des moins de 18 ans qui dispute le festival des Six Nations[1].

En 2023, elle rejoint les Corstorphine Cougars avec qui elle joue la finale de la Coupe d'Écosse à Murrayfield[1], perdue 25 à 26 face au Watsonian RFC. En fin d'année, elle est sélectionnée avec la franchise d'Édimbourg Rugby qui dispute la deuxième édition du Celtic Challenge[2]. Elle est désignée vice-capitaine. Ses performances lui valent une convocation avec le groupe élargi de l'équipe d'Écosse qui prépare le Tournoi des Six Nations 2024[3]. Le , elle est titularisée dès la première journée à Cardiff contre le pays de Galles[4], pour une victoire historique des Écossaises au pays de Galles (18-20)[5].

En 2024-2025, Alex Stewart est rappelée en équipe nationale pour disputer la deuxième édition du WXV[6]. Elle joue les deux premières rencontres et inscrit son premier essai international face au Japon. Elle est à nouveau retenue avec Édimbourg Rugby pour le Celtic Challenge et se voit confier le capitanat de l'équipe[7],[8]. Entre temps, elle remporte le Championnat d'Écosse avec les Corstorphine Cougars[9]. Durant la saison, elle ressent une baisse de forme physique qui entraîne une chute de son moral. Un état de fatigue générale fait d'abord croire à du surentraînement et une forme de surmenage. Mais elle apprend durant le Six Nations qu'elle est intolérante au gluten. Seulement quelques jours plus tard, les médecins l'informent qu'elle est également diabétique de type 1 (comme Henry Slade)[10].

Palmarès

Notes et références

  1. (en) « Alex Stewart », sur scottishrugby.org (consulté le ).
  2. (en) David Barnes, « Edinburgh and Glasgow Warriors confirm Celtic Challenge squads », sur theoffsideline.com, (consulté le ).
  3. (en) « Scotland Women’s Six Nations squad 2024 - Training squad announced », sur rugbyworld.com, (consulté le ).
  4. (en) « Wales v Scotland: Match preview & BBC coverage », sur bbc.com, (consulté le ).
  5. « 6-Nations : courte et précieuse victoire des Écossaises à Cardiff », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  6. (en) Stuart Bathgate, « Four uncapped players in Scotland squad for WXV2 », sur theoffsideline.com, (consulté le ).
  7. (en) « Edinburgh squad named for 2024/25 Celtic Challenge », sur edinburghrugby.org, (consulté le ).
  8. (en) « Alex Stewart handed Edinburgh captaincy for Celtic Challenge campaign », sur scotlandrugbynews.com, (consulté le ).
  9. (en) « Arnold Clark Women's Premiership final », sur scottishrugby.org, (consulté le ).
  10. (en) Eve McTiernan, « Defiant Alex Stewart is determined to play on despite double diagnosis blow », sur theoffsideline.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l’Écosse