Alex Dunne

Alex Dunne
Alex Dunne en 2025.
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Comté d'Offaly (Irlande)
Nationalité  Irlandais
Carrière
Années d'activité Depuis 2021
Qualité Pilote automobile

Alexander Dunne, dit Alex Dunne, né le dans le comté d'Offaly (Irlande), est un pilote automobile irlandais. Sacré champion de Formule 4 britannique en 2022 avec Hitech Grand Prix[1],[2],[3], il devient membre du McLaren Driver Development Programme en 2024.

Biographie

Karting

Dunne commence le karting dès l'âge de huit ans. Il décroche un grand nombre de victoires dans les compétitions locales[4]. Dès 2015, il progresse dans les compétitions nationales où il remporte le Motorsport Ireland 'IRL' et le '0' Plates, ainsi que le Ironside Trophy. Il dispute ensuite le Super 1 National Championship au Royaume-Uni. Après deux années passées à courir toutes les compétitions des îles britanniques, Dunne rejoint le championnat d'Europe de karting en 2018, qu'il dispute jusqu'en 2020. En 2019, il reporte la WSK Champions Cup[5].

Formule 4

Dunne fait ses débuts en monoplace en 2021 avec Pinnacle Motorsport dans le championnat espagnol de Formule 4[6]. Pour ses débuts dans le championnat, il décroche une pôle position, et après être retombé à la cinquième place en raison d'un mauvais départ, il termine troisième dès sa toute première course[7]. Après trois manches, il se sépare de son équipe, et chute alors à la seizième place du championnat à la fin de la saison. Il annonce en septembre qu'il rejoint US Racing pour disputer le championnat allemand Formule 4[8]. Lors de sa première course sur le circuit d'Hockenheim, le pilote irlandais décroche deux deuxièmes places, puis prochaine s'octroie deux pôles positions lors de la manche suivante. Il se classe huitième du championnat, battant un certain nombre de pilotes engagés à temps plein.

Début 2022, Dunne participe au championnat des Émirats Arabes Unis de Formule 4 avec Hitech GP, afin de préparer sa campagne européenne. Il obtient sa toute première victoire en monoplace sur le Dubaï Autodrome dans des circonstances inhabituelles : lors d'un drapeau rouge, à l'exception de Dunne, tous les pilotes se garent dans la voie des stands au lieu de la ligne droite principale, ce qui leur vaut d'être pénalisé de cinq secondes[9]. Bien qu'il ait été dépassé par Andrea Kimi Antonelli à la relance, l'Irlandais reste très proche de l'Italien et remporte la victoire. Il remporte une autre victoire lors de la dernière manche du championnat. Il se classe sixième du championnat.

Pour sa saison européenne, Dunne reste avec US Racing pour participer au championnat d'Italie de Formule 4 aux côtés de Kacper Sztuka, Marcus Amand, Pedro Perino et Nikhil Bohra[10]. Lors de la première manche de la saison à Imola, Dunne réalise un triple podium après avoir dépassé Nikita Bedrin lors de la première course, avoir résisté aux attaques de Rafael Câmara jusqu'au drapeau à damier dans la deuxième[11], puis dans la troisième, malgré une erreur de pilotage en début de course. Cependant, malgré un podium à Misano et un autre à Spa-Francorchamps, il ne peut résister au retour des pilotes Prema, Câmara et Antonelli, qui le depassent au championnat. L'Irlandais obtient ses deux premières victoires dans le championnat au Red Bull Ring, décrochant également un podium supplémentaire, ce qui lui permet de réduire l'écart avec ses deux concurrents[12]. Malgré trois deuxièmes places dans les deux épreuves restantes, Dunne doit cependant se contenter de la deuxième place du championnat, Antonelli ayant atteint une avance trop importante lors de la finale de la saison disputée au Mugello.

Formule 3 britannique

Pour la saison 2023, Alex Dunne rejoint le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3 et retourne chez Hitech Grand Prix[13],[14]. Il remporte cinq victoires tout au long de la saison dont deux doubles victoires à Spa-Francorchamps et à Zandvoort et monte sur deux autres podiums à Snetterton et à Donington Park. Il termine vice-champion derrière Callum Voisin avec un total de 466 points.

Grand Prix de Macao de Formule 3

Les 18 et 19 novembre 2023, Dunne participe au Grand Prix de Macao de Formule 3. Lors des qualifications, il réalise le cinquième temps de la Q1[15] et le sixième temps de la Q2[16], ce qui lui permet de s'élancer sixième de la course qualificative. Durant cette course, il remonte au deuxième rang après un dépassement remarqué sur Gabriele Minì, mais il reste bloqué derrière Luke Browning[17]. Lors de la course principale, il est victime d'un accident en ratant le point de corde en tentant de dépasser Browning[18].

Formule 3 FIA

A l'automne 2023, Dunne dispute les essais d'après-saison de la Formule 3 FIA où il réalise le meilleur temps dans des conditions pluvieuses, six secondes devant Callum Voisin[19].

En 2024, Dunne est titularisé pour la saison 2024 chez MP Motorsport aux côtés de Tim Tramnitz et de Kacper Sztuka[20]. Il inscrit ses premiers points lors de la manche d'ouverture à Barhein en termiannt neuvième de la course principale[21] puis septième de la course sprint à Melbourne[22],[23]. A Imola, il se qualifie en cinquième position mais est ensuite disqualifié pour une infraction au règlement technique[24] et n'inscrit aucun point sur cette manche[25]. A Monaco, il est impliqué dans un carambolage lors du premier tour de la course sprint[26]. À Barcelone, il réalise son meilleur résultat terminant deuxième de la course sprint après une bataille avec Mari Boya[27]. En mai 2024, il rejoint le McLaren Driver Development Programme aux côtés de Martinius Stenshorne[28].

En Autriche, il termine quatrième de la course sprint malgré un accrochage avec Sebastián Montoya puis dixième de la course principale[29]. Le week-end de Silverstone est marqué par des accrochages dans les deux courses avec Charlie Wurz et Joshua Dufek[30]. A Spa-Francorchamps, il se qualifie pour la première fois en première ligne[31]. Lors de la course principale, il perd deux places au départ puis un passage dans les graviers le fait retomber dixième[32]. Il se qualifie de nouveau en première ligne à Monza[33]. Il fait une superbe course sprint où il dépasse ses adversaires pour terminer quatrième avant d'être promu troisième après une pénalité infligée à Montoya[34]. Il mène quelques tours de la course principale avant de perdre du terrain et terminer quatrième[35]. L'Irlandais termine quatorzième du championnat avec 50 points[36].

Formule 2

En février 2025, Alex Dunne est promu en Formule 2 pour la saison 2025 où il rejoint Rodin Motorsport aux côtés d'Amaury Cordeel[37]. Il remporte sa première victoire lors de la deuxième manche à Barhein en terminant avec plus de huit secondes d'avances sur Luke Browning après s'être élancé depuis la quatrième position[38]. Il réitère cette performance deux manches plus tard à Imola en partant cette fois en cinquième position ce qui lui permet de prendre la t^te du championnat[39]. A Monaco, il décroche sa première pole position 0,003 secondes devant Victor Martins[40] mais lors de la course principale, il s'accroche avec le pilote français qui le dépasse à ce moment et provoque un carambolage impliquant 11 voitures dès le premier virage dans le premier tour. Il se voit infliger 10 places de pénalité sur la grille de départ de la manche de Barcelone.

Il termine deuxième de la course sprint et cinquième de la course principale. En Autriche, il termine deuxième de la course principale mais est ensuite disqualifié pour une infraction au règlement technique.

Carrière

Résultats en monoplace

Saison Championnat Écurie Courses Victoires Pole positions Meilleurs tours Podiums Points Classement
2021 Championnat d'Espagne de Formule 4 Pinnacle Motorsport 9 0 1 0 1 30 16e
Championnat d'Allemagne de Formule 4 US Racing 8 0 2 3 2 76 8e
2022 Championnat des Émirats arabes unis de Formule 4 Hitech Grand Prix 20 2 0 1 4 168 6e
Championnat de Grande-Bretagne de Formule 4 27 11 11 11 17 412 Champion
Championnat d'Italie de Formule 4 US Racing 20 3 1 3 11 259 2e
Formule 4 UAE Trophy Round Hitech Grand Prix 2 0 1 0 1 - 4e
2023 Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3 23 5 1 8 7 466 2e
2024 Formule 3 FIA MP Motorsport 20 0 0 0 2 50 14e
Coupe du Monde de Formule Régionale SJM PREMA Theodore Racing 2 0 0 0 0 N/A 8e
2025 Formule 2 Rodin Motorsport 19 2 2 3 6 124 5e

Notes et références

  1. (en) Trevor Quinn, « Meet the Irish teen who wants to be Formula One's next big star », sur Irish Mirror, (consulté le )
  2. (en) Neil Briscoe, « Ireland's next motor racing star: 'I originally started at the age of nine' », The Irish Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Eoin Harrington, « From Clonbullogue To Circuit De Catalunya, Meet The 15-Year-Old Racing Star Of The Future », sur Balls.ie, (consulté le )
  4. (en-GB) « CAREER SO FAR – Alex Dunne Racing » (consulté le )
  5. (en) « WSK Champions Cup 2019 - Finals | Kart News », sur www.vroomkart.com, (consulté le )
  6. « Pinnacle Motorsport confirms Alex Dunne for Spanish F4 Championship » [archive du ], sur us15.campaign-archive.com,
  7. (en-US) Time Attack Manila, « Alex Dunne gives Pinnacle Motorsport first Spanish F4 podium at Spa », sur Time Attack Manila, (consulté le )
  8. (de) « US Racing ab Hockenheimring mit Alex Dunne | ADAC Formel 4 », sur www.adac-motorsport.de (consulté le )
  9. (en) motorlat, « Ireland's next F1 star? Exclusive interview with British and Italian F4 championship leader Alex Dunne: "Formula One is the ultimate goal right now" », sur motorlat.com, (consulté le )
  10. (en) « Alex Dunne joins US Racing for 2022 Italian Formula 4 Championship », sur motorsportireland.com (consulté le )
  11. (en) « The Alex Dunne Show: 4 takeaways from Italian F4 at Imola », sur F1 Feeder Series, (consulté le )
  12. « Formula4 Italian Championship - Certified by FIA WSK Promotion Official Site- Alex Dunne, US Racing, flies at Red Bull Ring », sur www.f4championship.com (consulté le )
  13. (en-US) « Record-breaking F4 champion Alex Dunne graduates to GB3 with Hitech GP », sur KartXpress (consulté le )
  14. (en) « Reigning Hitech ROKiT British F4 Champion Alex Dunne steps up to GB3 for 2023 », sur British F3, (consulté le )
  15. https://www.macau.grandprix.gov.mo/uploads/attachment/2023-11/3320f07ec69a682045dc3e18ddfb3561.pdf
  16. https://www.macau.grandprix.gov.mo/uploads/attachment/2023-11/0ed6d7b564c841a638e04dd577c225cf.pdf
  17. https://www.gb-3.net/news/2023/nov/18/brilliant-browning-wins-macau-gp-qualifying-race-ahead-of-dunne
  18. Jamie Klein, « F3 rookie Dunne: ‘Nobody will remember’ speed before Macau crash », sur Motorsport.com, (consulté le )
  19. https://formulascout.com/dunne-on-top-in-the-wet-as-f3-imola-test-comes-to-a-close/112646
  20. (en) « Alex Dunne completes MP Motorsport F3 lineup for 2024 », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le )
  21. (en) « Dunne laments costly 'mistakes' in Sakhir but remains pleased with P9 Feature Race », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le )
  22. (en) « Lots of overtaking at the Albert Park Circuit in Australia », sur MP Motorsport, (consulté le )
  23. (en) « Why Dunne is looking ahead after mixed start to life in F3 », sur Feeder Series, (consulté le )
  24. (en) « Dunne disqualified from Imola Qualifying », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le )
  25. (en) « Best finish yet for Tim in Imola », sur MP Motorsport, (consulté le )
  26. (en) « Second P2 for Tim in Monte Carlo », sur MP Motorsport, (consulté le )
  27. (en) « SPRINT RACE: Home favourite Boya takes maiden Formula 3 victory in Barcelona », sur FIAFormula3® - The Official F3® Website (consulté le )
  28. (en) « Formula 3 drivers Dunne and Stenshorne join McLaren Driver Development programme », sur Formula 1, (consulté le )
  29. (en) « Points taken at the Red Bull Ring », sur MP Motorsport, (consulté le )
  30. (en) « Cluttered race weekend in Silverstone for F3 », sur MP Motorsport, (consulté le )
  31. (en) « Round 9 Post Qualifying Press Conference », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le )
  32. (en) « Qualifying improvements in Belgium », sur MP Motorsport, (consulté le )
  33. (en) « Round 10 Post Qualifying Press Conference », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le )
  34. (en) « Montoya loses podium, others penalised following Monza Sprint Race », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le )
  35. (en) « The notable drives you may have missed from F3's Monza title decider », sur Feeder Series, (consulté le )
  36. (en) « Driver Standings for the FIA Formula 3 2024 Championship », sur FIAFormula3® - The Official F3® Website (consulté le )
  37. (en) « Rodin Motorsport complete 2025 line-up with Alexander Dunne », sur FIA_F2® - The Official F2® Website, (consulté le )
  38. (en-GB) Andy Gray, « Alex Dunne: Irish teenager makes history with Formula 2 win in Bahrain », sur BBC Sport, (consulté le )
  39. (en) Martin Lloyd, « F2’s Dunne: ‘I’m now in a position where winning the championship is a possibility’ », sur Feeder Series, (consulté le )
  40. (en) Martin Lloyd, « F2 points leader Dunne says Monaco pole lap ‘wasn’t the cleanest’ », sur Feeder Series, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du sport automobile
  • Portail de l’Irlande