Alessandro Mendini

Alessandro Mendini
Alessandro Mendini en 2008.
Biographie
Naissance
Décès
(à 87 ans)
Milan
Nationalités
Formation
Activités
Architecte, éditeur associé, designer, artiste visuel
Fratrie
Francesco Mendini (d)
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Atelier Mendini (en)
Partenaire
Francesco Mendini (d)
Distinctions
Doctorat honoris causa de l'École normale supérieure de Cachan (d) ()
Prix européen pour l'architecture ()

Alessandro Mendini (16 août 1931 - 18 février 2019) est un architecte et designer italien, considéré comme le père de l'architecture et du design en Italie, ainsi qu'un précurseur et un chef de file du postmodernisme.[1]

Biographie

Né à Milan, en Italie, en 1931, il est diplômé de la faculté d'architecture de l'École polytechnique de Milan en 1959. De 1980 à 1985, il a été rédacteur en chef du magazine Domus. Il a transformé le paysage du design moderne en créant des œuvres emblématiques du postmodernisme, comme le fauteuil Proust et le musée de Groningue. En 1978, Mendini a introduit le concept de "redesign" avec le fauteuil Proust, qui consiste à combiner des formes existantes ou abstraites pour créer de nouvelles significations. Ce fauteuil a prouvé que ses tentatives expérimentales n'étaient pas de simples essais, mais pouvaient s'inscrire dans une logique de design réaliste.

Tout comme la Renaissance a exprimé les valeurs et la sensibilité humaines à travers l'art, on peut dire que la contribution de Mendini a été de placer des notions telles que la "valeur" et la "sensibilité", auparavant négligées au profit de la commercialité et de la fonctionnalité, au cœur du design.

Il a collaboré avec des entreprises mondiales telles que Cartier, Vacheron Constantin, Supreme, Hermès et Swarovski.

En tant qu'architecte, Mendini a conçu plusieurs bâtiments : le siège d'Alessi, la tour Paradise à Hiroshima, le musée de Groningue, le casino d'Arosa, l'hôtel Byblos Art à Vérone, une station de métro à Naples et un arrêt de bus à Hanovre. Le musée de Groningue a notamment été sélectionné dans la liste des "1001 merveilles architecturales du monde à voir avant de mourir".

En tant que designer, en 2010, il a créé la lampe de bureau Ramun Amuleto, dont la valeur historique est significative. Son design en forme d'anneau met en valeur les avantages de la technologie LED, assurant un éclairage uniforme. Les matériaux transparents soulignent son mécanisme interne, et sa structure minimaliste, faite uniquement de cercles et de lignes droites sans ressorts ni fils, est enrichie par un mélange de couleurs vives qui lui confère une touche humaine.

Grâce à ses fonctionnalités remarquables et à sa valeur artistique, cette lampe fait partie des collections permanentes de musées prestigieux, notamment la Pinacothèque d'Art Moderne de Munich (Allemagne), le Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design (États-Unis), le Musée de Groningue (Pays-Bas), le Designmuseum Danmark (Danemark) et le Musée d'Art de l'université de Tsinghua (Chine).

Son œuvre

Il a reçu le prix Compasso d'Oro en Italie en 1979, 1981 et 2014, et a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France. Il a également été nommé membre honoraire de l'Institut américain des architectes (AIA) à New York et a reçu un doctorat honorifique de l'École polytechnique de Milan.

En 2014, il a reçu le prestigieux Prix de l'architecte européen en reconnaissance de sa contribution à la création d'un environnement architectural qui allie des normes élevées avec un profond sens de l'humanisme. En 2017, il a été nommé Designer de l'Année par A&W, un prix considéré comme "l'Oscar du design".

En 2022, il a été intronisé au Famedio de Milan (Cimetière monumental de Milan), un Panthéon réservé aux personnalités illustres. Parmi les personnalités qui y reposent figurent le maître d'opéra Giuseppe Verdi, le romancier et sémioticien du XXe siècle Umberto Eco, le fondateur de la marque de luxe Versace, Gianni Versace, et le ténor de renommée mondiale Luciano Pavarotti.

Réalisations marquantes

Expérience professionnelle

  • 1989 - : Directeur de l'Atelier Mendini
  • 1980 - 1985, 2010 - 2011 : Rédacteur en chef du magazine Domus
  • 1977 - 1981 : Rédacteur en chef du magazine Modo
  • 1970 - 1976 : Rédacteur en chef du magazine Casabella

Distinctions et récompenses

  • 2022 : Intronisation au Famedio de Milan
  • 2017 : Prix A&W Designer de l'année
  • 2014 : Prix de l'architecte européen
  • 2014 : Prix Compasso d'Oro
  • 1981 : Prix Compasso d'Oro
  • 1979 : Prix Compasso d'Oro

Principales œuvres

  • Lampe de bureau Ramun Amuleto (2010)
  • Sculpture pour Cartier (2009)
  • Hôtel Byblos Art (2005)
  • Design de la station de métro de Naples (2003)
  • Gare de Rome-Termini (2000)
  • Anna G. (1994)
  • Musée de Groningue (1989)
  • Tour Paradise à Hiroshima (1989)
  • Service à thé et café "Tea & Coffee Piazza" (1983)
  • Fauteuil Proust (1978)

Appréciation

"Même si vous n'avez jamais entendu le nom d'Alessandro Mendini, vous êtes lié à son œuvre. Car nos vies ne seraient pas les mêmes sans lui." - Alice Rawsthorn, directrice du Design Museum de Londres


"Alessandro Mendini est l'un des architectes les plus emblématiques et une figure de la pensée architecturale, dans la lignée profonde de personnalités telles que Léonard de Vinci, Palladio, Alberti et Ledoux. Ses idées philosophiques sont plus qu'originales. Il a repoussé les limites de la créativité dans sa quête incessante des idées de design les plus essentielles, parvenant à des concepts de la manière la plus intransigeante qui soit. Et le résultat est focalisé sur ce qui aura l'impact le plus prévoyant et le plus profond pour notre époque. À une époque où les idées architecturales sont copiées et répliquées à travers le monde plus vite qu'un virus, Mendini et ses œuvres restent avec une excellence inégalée et une forme prophétique, détenant l'empreinte unique d'un architecte de génie, et une originalité inégalée." -Christian Narkiewicz-Laine, président du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design


"Le Musée de Groningue aux Pays-Bas, conçu par Alessandro Mendini, a ouvert ses portes en 1994. Nous avons toujours collectionné des œuvres qui reflètent sa créativité et son esprit, et l'acquisition de la lampe Amuleto a été une grande joie. Cette lampe incarne la quintessence du design postmoderne, à la fois pratique, joyeuse et d'une beauté colorée. Mes journées de directeur de musée commençaient en allumant la lampe Amuleto sur mon bureau. Sa lumière n'était pas un simple éclairage, mais un réconfort et une source d'inspiration créative qui m'accompagnaient toute la journée. Récemment, à l'occasion de mon départ à la retraite, la première chose que j'ai emportée chez moi a été cette lampe. Aujourd'hui, elle est toujours allumée dans mon espace personnel et m'accompagne au début et à la fin de chaque journée. L'Amuleto est devenue plus qu'une simple lampe, elle est une partie de ma vie." -Andreas Blühm, directeur du Musée de Groningue (Pays-Bas)

Notes et références

  1. (it) « Addio ad Alessandro Mendini », sur abitare.it, 18 février 2019

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du design
  • Portail de l’ameublement
  • Portail de l’Italie