Aleksi Campagne

Aleksi Campagne
Aleksi Campage avec le guitariste Zach Bachand au Canmore Folk Festival le 5 août 2023
Biographie
Activités

Aleksi Campagne est un auteur-compositeur-interprète canadien. Il a remporté le Canadian Folk Music Award pour l'auteur-compositeur français de l'année lors de la 19e cérémonie des Canadian Folk Music Awards en 2024 pour son album For the Giving / Sans rien donner.

Biographie

Enfance et formation

Aleksi a étudié le violon classique et jazz à l'Université McGill. Pendant deux ans, il a également été l'élève du violoniste jazz Didier Lockwood (lui-même élève de Stéphane Grappelli ) à Paris[1].

Carrière

En 2017, Aleksi est parti en tournée à travers le Canada avec le groupe de musique pour enfants francophone Tam Ti Delam. Le groupe compris plusieurs artistes, y compris Geneviève Toupin et Annick Brémault[2]. En tant qu'enfant, Aleksi est crédité sur trois des albums pour enfants de sa tante Carmen Campagne, dont La Vache En Alaska (1995), Enchantée (1997) et Sur la Ferme de Grand-Père (2012)[3].

En 2017, il a joué un violoniste dans un épisode de l'émission télévisée québécoise Les Pays d'en Haut[4].

Il a sorti un EP éponyme en 2018. Il joue de la musique également avec sa mère, Connie Kaldor, en tant que musicien de soutien (violon / voix)[5].

En 2021, il figurait sur l'album La Famille Campagne – Noël En Famille[6].

For the Giving / Sans rien donner, sorti en 2023, est un double album de 20 chansons, comprenant dix chansons en versions anglaise et les dix mêmes chansons en française[7]. Bien que parfaitement bilingue, il a collaboré avec sa tante Michelle Campagne pour traduire les paroles en français en raison des complications inhérentes à la traduction des paroles des chansons, qui doivent parfois être traduites thématiquement plutôt que littéralement en raison de la nécessité de se conformer à la mélodie et au rythme de la chanson originale. Le Devoir a donné à l'album une critique favorable, comparant son mélange d'influences folk, jazz et indie pop à celles de Patrick Watson et Half Moon Run[8].

Aleksi a sorti For the Giving / Sans rien donner le 13 juillet 2023[9]. Le même mois, Aleksi a été sélectionné comme artiste émergent du Mariposa Folk Festival et s'est produit au festival[10]. En décembre 2022, son single « Another Day » a été choisi par Paul Corby comme l'un des meilleurs singles de 2022[11].

En janvier 2023, Aleksi et son frère Gabriel ont été invités à se produire lors d'une cérémonie de citoyenneté canadienne[12]. En mars 2023, l'animateur radio Tom Coxworth a choisi Aleksi comme l'un des 5 groupes préférés de la conférence internationale Folk Alliance[13]. En mai 2023, il est devenu le seul finaliste canadien du concours Grassy Hill New Folk pour les auteurs-compositeurs émergents du Kerrville Folk Festival de cette année-là[14]. Le , l'émission Path to Creation lui consacre un épisode[15].

Le 5 avril 2024, le premier album d'Aleksi remporte le Prix de la musique folk canadienne pour l'auteur-compositeur-interprète francophone de l'année lors de la 19e édition des Prix de la musique folk canadienne. En juin 2025, Aleksi est finaliste pour le Prix relève Télé-Québec lors de la 23e édition du Prix des Arts de la Montérégie[16].

Selon Billboard Canada, Aleksi a été invité à se joindre pour un concert, organisé par le groupe de pression environnemental Music Declares Emergency, le 17 mars 2024 en honneur de Neil Young et Joni Mitchell pour leurs « engagements en matière de défense et de sensibilisation à l'environnement »[17].

Vie personnelle

Aleksi Campagne est le fils des musiciens folkloriques Connie Kaldor et Paul Campagne[5].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aleksi Campagne » (voir la liste des auteurs).
  1. Alper, « Fiddler singer and songwriter Aleksi Campagne stuns on his debut bilingual single », Roots Music Canada (consulté le )
  2. « Tam Ti Delam en tournée dans la province », Pour faire un monde, Canadian Broadcast Corporation,
  3. « Aleksi Campagne », Discogs (consulté le )
  4. « Aleksi Campagne », IMDB (consulté le )
  5. Small, « Folk music veteran Connie Kaldor keeps it in the family », Winnipeg Free Press,
  6. « La Famille Campagne* – Noël En Famille », Discogs (consulté le )
  7. (en) Aleksi Campagne - For The Giving / Sans Rien Donner, (lire en ligne)
  8. Sylvain Cormier, "«For The Giving/Sans rien donner», Aleksi Campagne". Le Devoir, August 4, 2023.
  9. Vanderhorst, « Aleksi Campagne – son of Paul Campagne and Connie Kaldor – makes his bilingual debut », Roots Music Canada, (consulté le )
  10. « Mariposa presenting 'unique outdoor festival' in October », Orillia Matters,
  11. Corby, « A few of Corby's favourite songs from 2022 », Roots Music Canada,
  12. « Previous Guests », Institute for Canadian Citizenship
  13. « Tom Coxworth's 5 favourite acts of Folk Alliance », Roots Music Canada,
  14. « New Folk Finalist History Complete from 1976 through 2024 », Kerrville Folk Festival
  15. (en) « Path to Creation - S04E07 Aleksi Campagne » , sur Yes TV, (consulté le )
  16. « 23e édition des prix en art et culture de la Montérégie », sur Culture Montérégie (consulté le )
  17. Decter, « Music Declares Emergency Canada to Honour Neil Young and Joni Mitchell », Billboard Canada,
  • Portail de la musique
  • Portail du Québec
  • Portail du Canada