Alexandre Filippenko

Alexandre Filippenko
Nom de naissance Alexandre Gueorguievitch Filippenko
Naissance
Moscou (URSS)
Nationalité Soviétique puis
Russe
Profession Acteur
Films notables Mon ami Ivan Lapchine

Alexandre Gueorguievitch Filippenko (en russe : Алекса́ндр Гео́ргиевич Филиппе́нко), né le à Moscou en URSS est un acteur russe, artiste du peuple de la fédération de Russie[1].

Biographie

Son enfance et scolarité se déroulent à Almaty. Élève brillant, il finit l'école avec une médaille d'or. Il fait les études à l'Institut de physique et de technologie de Moscou qu'il représente lors du jeu télévisé russe KVN. Diplômé en chimie moléculaire il travaille pendant deux ans à l’Institut de géochimie et chimie analytique Vladimir Vernadski à Moscou avant de changer d'orientation.

En 1964-1969, Filippenko devient acteur et metteur en scène du théâtre-studio de l'Université d'État de Moscou. En 1969-1975, acteur du Théâtre de la Taganka. Parallèlement il fait des études à l'Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine du Théâtre Vakhtangov dont il intègre la troupe en 1975. Il a également joué sur la scène du Théâtre Satiricon (Hamlet, Robert Sturua, 1998), Théâtre Et cetera (Le Marchand de Venise, Robert Sturua, 2000), Théâtre-studio d'Oleg Tabakov (2003), Théâtre Mossovet (2006, 2009) et d'autres encore.

Sa carrière cinématographique a commencé en 1969 et compte en tout plus de 80 films. Il incarne la plupart du temps les personnages maléfiques[2].

À partir de 1996, Filippenko prend la direction du studio Mono-Duo-Trio au sein du Mosconcert[3]. En 1999, il reçoit le prix d'État de la fédération de Russie pour le one-man-show Les Âmes mortes joué au Théâtre Stanislavski depuis 1988 (l'adaptation de Marc Rozovski)[1].

Filmographie partielle

Liens externes

Notes et références

  1. (ru) « Биография Александра Филиппенко. », sur RIA Novosti,‎ (consulté le )
  2. (ru) « Александр Филиппенко разменял седьмой десяток. », sur Komsomolskaïa Pravda,‎ (consulté le )
  3. « Aleksandre Filippenko. », sur kinoglaz.fr (consulté le )
  • Portail du cinéma soviétique
  • Portail du cinéma russe