Alcméon (archonte)
Alcméon, en grec ancien : Ἀλκμαίων, est, selon la tradition, le 13e et dernier archonte perpétuel d'Athènes, de l'illustre famille des Alcméonides. Il gouverna pendant les années 756 et 753 av. J.-C. Après lui les archontes ne furent nommés que pour 10 ans[1].
Il s'agit probablement d'un personnage légendaire. En effet, l'époque où il est censé exercer son archontat correspond aux derniers temps de la monarchie à Athènes. Selon l'historien français Pierre Carlier, les oligarques qui prirent le pouvoir après la chute de la monarchie dans la cité (vers 752 av. J.-C.) et mirent en place l'archontat faisaient remonter l'origine de leur régime politique au XIe siècle av. J.-C. et créèrent une liste de personnages, pour la plupart légendaires, remontant à cette époque reculée, à une époque où Athènes était sans aucun doute encore une monarchie, la liste débutant en 1068 av. J.-C.
Notes et références
- ↑ Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang, « Alcméon », dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie Bouillet Chassang, t. 1, Librairie Hachette, (lire sur Wikisource), p. 40.
- Portail de la Grèce antique