Albuñol

Albuñol
Albuñol

Héraldique

Drapeau

Vue d'Albunol
Administration
Pays Espagne
Statut Municipio
Communauté autonome Andalousie
Province Grenade
Comarque Côte grenadine
Maire María José Sánchez Sánchez 
Code postal 18700
Démographie
Gentilé albuñolense
Population 7 357 hab. ()
Densité 117 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 47′ 28″ nord, 3° 12′ 12″ ouest
Altitude 250 m
Superficie 6 300 ha = 63 km2
Distance de Madrid 525 km
Bordée par Mer Méditerranée
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Albuñol
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Albuñol

Albuñol est une municipalité espagnole de la province de Grenade, communauté autonome d'Andalousie.

Géographie

Localisation

La commune d'Albuñol se trouve au bord de la côte méditerranéenne au sud-sud-est de l'Espagne, dans le sud de la province de Grenade et à la pointe est de la comarque Côte grenadine (en espagnol Costa Granadina). Elle jouxte une commune de la province d'Almería : Adra, de la comarque Poniente almeriense[1].

Grenade est à 104 km nord-ouest ; Almería à 82 km est ; Madrid à 519 km nord ; Malaga à 138 km ouest ; Gibraltar à 276 km ouest-sud-ouest (distances par route)[2].

Albuñol fait partie de l'Alpujarra, petite région entre la sierra Nevada au nord et la mer Méditerranée au sud, limitée à l'ouest par la sierra de Lujar (es) et à l'est par la sierra de Gádor[3].

Communes limitrophes

Dans la province de Grenade, Albuñol jouxte deux communes de la comarque Alpujarra grenadine : Turón à l'est et Murtas au nord-est[1].

Géologie

La fenêtre tectonique d'Albuñol, dans le complexe de l'Alpujarride, est connue depuis le début du siècle dernier. En 2014, Galdeano et Garrido la décrivent en détail. Dans les environs de Lujar et Gádor, la série stratigraphique du Ladinien et du Carnien s'est déposée en formant une plate-forme peu profonde qui a été sujette à des instabilités tectoniques. Plusieurs épisodes y ont vu la formation de brèches et des effondrements, épisodes qui peuvent être corrélés avec ceux des sierras de Lujar (es) et de Gador, et correspondent aux débuts du processus de rifting (formation de fosse d'effondrement) qui a affecté la partie occidentale de la Téthys.
Au nord-nord-est du bourg d'Albuñol, apparaissent des brèches carbonatées (rauhwackes) incluant aussi d’autres types de roches ; elles sont probablement liées au processus de superposition tectonique local.
La structure interne de la fenêtre est simple : c'est essentiellement un pli doux Est-Ouest sur environ 1 km, auquel se rapportent d'autres plis plus petits[4].

Histoire

La grotte des Chauves-souris (Cueva de los Murciélagos, à ne pas confondre avec la grotte des Chauves-souris (es) sur Zuheros dans le sud de la province de Cordoue) a déjà été fouillée dès avant 1868 par Manuel de Góngora y Martínez (es)[n 1],[6]



Démographie

Évolution démographique
1930 1940 1950 1960 1970 1981 1991 2001 2005
7 6088 2258 0587 3856 5895 5305 3365 7846 215
2007 - - - - - - - -
6 190--------

Économie

Le travail de la terre

Dans l'Alpujarra, les terres cultivées représentent plus de 35% de l'occupation des sols. Les terres consacrées aux pâturages permanents et aux espèces forestières sont très réduites[8] ; la culture la plus répandue est de loin le fruitier[9].

Vin de pays Contraviesa-Alpujarra

Cette petite région est aussi celle de l'appellation « vin de pays » (es) (Vino de la Tierra) Contraviesa-Alpujarra – une appellation remplacée en 2009 par « Cumbres del Guadalfeo » (es)[10],[n 2]. Elle fait partie d'une région viticole plus prisée qu'un simple vin de pays : le « vin de Grenade » (es), une denominación de origen protegida, équivalent espagnol de l'AOP française.
Cependant le vignoble y représente dans la plupart des cas un pourcentage inférieur à 5 % du total des terres cultivées ; seules deux communes, Albondón et Murtas, ont plus de 20% de leurs terres cultivées occupées par des vignes[9]. Il faut aussi préciser que les organismes officiels ont bien du mal à déterminer les quantités de vin produites, essentiellement pour deux raisons : c'est surtout une production familiale souvent non déclarée, et c'est dans une zone économiquement déprimée[11]. Ainsi les chiffres du Censo Agrario sont généralement (mais pas toujours) notablement inférieurs à ceux donnés par le Catastro Vitivinícola ou l'Anuario Estadístico de Andalucía, parfois dans des proportions variant de 1 à 5 et même plus[12].

Personnalités liées

Notes et références

Notes

  1. Manuel de Góngora y Martínez (es) a publié son Antigüedades prehistóricas de Andalucía en 1868 et y mentionne déjà la grotte[5].
  2. Les communes dans la zone de production du « vin de pays » (es) « Cumbres del Guadalfeo » (es) sont :
    Albondón, Albuñol, Almegíjar, Cádiar, Cástaras, Lobras, Murtas, Polopos, Rubite, Sorvilán, Torvizcón, Turón et Ugíjar, toutes dans la province de Grenade.

Références

  1. « Albuñol », carte avec les limites de la commune, sur openstreetmap.org.
  2. « Albuñol », carte marquant les limites de la ville, sur google.fr/maps. Les distances se calculent avec l'outil "Directions".
  3. [Olalla et al. 1997] (es) M. Olalla, E. Ortega, M. Villalón, H. López et M. C. López, « Estudio de los factores naturales y humanos que definen y determinan la calidad de los vinos de la comarca granadina de la "Alpujarra- Contraviesa" » (Comunicación presentada al XX Congreso Mundial de la Viña y el Vino), Ars Pharmaceutica, vol. 38, no 4,‎ , p. 333-344 (voir p. 334) (lire en ligne [sur revistaseug.ugr.es], consulté en ).
  4. [Galdeano et Garrido 2014] (es) Carlos Sanz de Galdeano López et Garrido Ángel Carlos, « La ventana tectónica de Albuñol: estratigrafía y estructura (complejo Alpujárride, Zona Interna Bética, provincia de Granada) », Revista de la Sociedad Geológica de España, vol. 27, no 1,‎ (lire en ligne [PDF] sur sge.usal.es, consulté en ).
  5. (es) Manuel de Góngora y Martínez (es), Antigüedades prehistóricas de Andalucía, Madrid, imprenta a cargo de C. Moro, , 158 p. (lire en ligne [PDF] sur ia601006.us.archive.org), p. 13, 25-(40?).
  6. [Carrasco et Pachón 2009] (es) Javier Carrasco Rus et Juan Antonio Pachón Romero, « Algunas cuestiones sobre el registro arqueológico de la Cueva de los Murciélagos de Albuñol (Granada) en el contexto Neolítico andaluz y sus posibles relaciones con las representaciones esquemáticas » [« Quelques questions sur le registre archéologique de la grotte des Chauves-souris d'Albuñol (Grenade) dans le contexte néolithique andalou et ses relations possibles avec les représentations schématiques »], Cuadernos de Prehistoria y Arqueología de la Universidad de Granada (CPAG), no 19,‎ , p. 227-287 (ISSN 0211-3228, lire en ligne [PDF] sur revistaseug.ugr.es, consulté en ).
  7. Manuel de Góngora, « Antigüedades prehistóricas. Cartas acerca de algunos nuevos descubrimientos », La Ilustración de Madrid, no 2, 1re année,‎ , p. 12 (lire en ligne [PDF] sur prensahistorica.mcu.es, consulté en ). Illustration pour l'article p 5-6.
  8. Olalla et al. 1997, p. 337.
  9. Olalla et al. 1997, p. 338, et p. 339 fig. 4.
  10. (es) « Orden de 4 de febrero de 2009, por la que se modifica la Orden de 22 de noviembre de 2004, por la que se establecen las normas de utilización de la mención «Vino de la Tierra Contraviesa-Alpujarra» para los vinos originarios de la comarca vitivinícola Contraviesa-Alpujarra de la provincia de Granada », sur juntadeandalucia.esjuntadeandalucia.es (consulté en ).
  11. Olalla et al. 1997, p. 338.
  12. Olalla et al. 1997, p. 340, table III.

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’Andalousie