Alboloduy

Alboloduy

Héraldique

Drapeau

Alboloduy, Place de la Mairie
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Andalousie
Province Almería
Code postal 04531
Démographie
Population 585 hab. ()
Densité 8,4 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 19′ 55″ nord, 2° 37′ 00″ ouest
Altitude 377 m
Superficie 7 000 ha = 70 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Alboloduy
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Alboloduy

Alboloduy est une commune de la province d'Almería, Andalousie, en Espagne.

Géographie

Localisation

La commune d'Alboloduy se trouve dans le sud-est de l'Espagne, vers le centre-sud-ouest de la province d'Almería et à la pointe nord-est de la comarque Alpujarra almeriense[1].

Elle se trouve vers l'extrémité est de la sierra de Gádor[2]

Almería est à 33 km sud-est ; Madrid à 508 km nord ; Malaga à 234 km ouest ; Gibraltar à 372 km ouest-sud-ouest (distances par route)[3].

Alboloduy fait partie de l'Alpujarra, petite région entre la sierra Nevada au nord et la mer Méditerranée au sud, limitée à l'ouest par la sierra de Lujar (es) et à l'est par la sierra de Gádor[4].

Communes limitrophes

Alboloduy jouxte Rágol au nord-ouest seulement par un quadripoint[1].

Généralités

La pointe ouest de la commune est incluse dans le parc national de la Sierra Nevada. La pointe est de la commune à l'est fait partie du site naturel classé du désert de Tabernas. Au centre, le Nacimiento (es), affluent de l'Andarax, traverse la commune du nord au sud[1].

Le village de Las Alcubillas Altas est partagé avec Gérgal ; celui, plus petit, de Las Alcubillas Bajas est entièrement sur Alboloduy – et n'est desservi par aucune route[1].


Histoire

L'accident ferroviaire de Las Alcubillas (es), une collision de deux trains sur la ligne unique, est arrivé dans la nuit du 14 au 15 novembre 1945. Cet accident a fait 41 morts et 593 blessés selon la version officielle fournie à l'époque, mais des témoins ont affirmé que plus d'une centaine de personnes y sont mortes[5].

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
N/A N/A N/A N/A Maire
Les données manquantes sont à compléter.

Économie

Vin de pays Ribera del Andarax

Elle fait partie de la zone couverte par l'appellation « vin de pays » (es) (Vino de la Tierra) Ribera del Andarax (es), une indication géographique réglementée en 2003[6]. 21 communes en font partie, toutes dans la province d'Almería : Alboloduy, Alhabia, Alhama de Almería, Alicún, Almócita, Alsodux, Beires, Bentarique, Canjáyar, Enix, Felix, Gérgal, Huécija, Illar, Instinción, Nacimiento, Ohanes, Padules, Rágol, Santa Cruz de Marchena, Terque[7].

Lieux et monuments

  • Castillo El Hizán, situé au Peñón del Moro, en bord de village au nord-ouest[8], à l'entrée du défilé creusé par le Nacimiento et proche de deux alquerías (es) (équivalent de la villa romaine) de la taha (es) médiévale[9].
  • Le lavoir municipal : il est alimenté par une canalisation d'origine médiévale d'environ 4 km de long. Creusée dans la roche, elle passe sous le Peñón del Moro et comprend des puits d'aération, certains de plus de 20 m de profondeur[10]
  • La tour de l'horloge : sa construction en 1867 a marqué l'ouverture du village au-delà de ses murs médiévaux ; elle est incluse dans les armoiries de la municipalité. Classé en 1985 comme Patrimoine historique[11],[12].
  • Balsica Salobre, source d'eau salée en raison des sulfates qu'elle contient et qui, selon certains, lui confèrent des vertus curatives. Elle se trouve à environ 3 km au nord-ouest d'Alboloduy, près du cerro del Gamonal[12],[13].


Notes et références

  1. « Alboloduy », carte avec les limites de la commune, sur openstreetmap.org.
  2. « Sierra de Gádor », soulignée d'un trait sur carte, sur openstreetmap.org.
  3. « Alboloduy », carte marquant les limites de la ville, sur google.fr/maps. Les distances se calculent avec l'outil "Directions".
  4. [Olalla et al. 1997] (es) M. Olalla, E. Ortega, M. Villalón, H. López et M. C. López, « Estudio de los factores naturales y humanos que definen y determinan la calidad de los vinos de la comarca granadina de la "Alpujarra- Contraviesa" » (Comunicación presentada al XX Congreso Mundial de la Viña y el Vino), Ars Pharmaceutica, vol. 38, no 4,‎ , p. 333-344 (voir p. 334) (lire en ligne [sur revistaseug.ugr.es], consulté en ).
  5. (es) Fernando Miñana et Torcuato Fandilla, « El tren de la muerte que Franco ocultó », sur hoy.es, (consulté en ).
  6. [Uribe, Pablo et Bonilla 2012] (es) J. Uribe, J. de Pablo et J.J. Bonilla, « Almería, ¿Tierra de vinos? », Spanish Journal of Rural Development, vol. 3, no 1,‎ , p. 23-38 (voir p. 25) (lire en ligne [PDF] sur researchgate.net, consulté en ).
  7. (es) « Orden de 12 de marzo de 2003, por la que se autoriza la mención Vino de la Tierra para los vinos originarios de la Ribera del Andarax de la provincia de Almería », sur juntadeandalucia.es, Boletín Oficial de la Junta de Andalucía, n° 55, (consulté en ).
  8. « Peñón del Moro », vue en caméra de rue, sur google.fr/maps.
  9. (es) « Castillo El Hizán », sur guiadigital.iaph.es (consulté en ).
  10. (es) « Lavadero Los caños. Fuente de los Siete Caños », sur monumentalnet.org (consulté en ).
  11. (es) « Torre del Reloj », sur monumentalnet.org (consulté en ).
  12. (en) « What to see in Alboloduy », sur myalmeria.com (consulté en ).
  13. (es) « Balsica Salobre », sur monumentalnet.org (consulté en ).

Annexes

Liens externes

  • Portail de l’Andalousie