Albane Carrère

Albane Carrère
Albane Carrère, mai 2022

Naissance Vienne, Autriche
Activité principale Artiste lyrique
Mezzo-soprano
Formation Conservatoire royal de Bruxelles
Maîtres Teresa Berganza
Nadine Denize
Site internet albane-carrere.com

Albane Carrère, née à Vienne en Autriche, est une chanteuse d'opéra française, au registre vocal de mezzo-soprano.

Biographie

Formation

Après une maîtrise en sociologie à l'Université Libre de Bruxelles, elle entre au Conservatoire Royal de Musique, puis est distinguée entre 2010 et 2012 du statut de soliste en résidence à l'Opéra de Rouen[1]. Elle est alors engagée dans le rôle-titre de Thérèse de Massenet à l'Opéra Royal de Wallonie[2] (Liège) et est invitée à plusieurs reprises au Progetto Martha Argerich en Suisse pour y interpréter le rôle de Samantha dans La Fugue d'Alexis Weissenberg accompagnée par Martha Argerich[3].

Carrière

En 2013-2014, elle chante pour la première fois dans une création mondiale, La Dispute de Benoît Mernier au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, dans le rôle d'Adine[4].

En 2015-2016, elle participe sur France 3 à la toute première édition de l'émission Fauteuils d'Orchestre en duo avec Ruggero Raimondi[5]. Elle interprète Donna, le rôle principal dans la création mondiale en version scénique du Senza Sangue de Peter Eötvös qui tourne en France, Suède, Hongrie et Grande-Bretagne[6].

Suivront ensuite entre 2017 et 2018 les rôles de Chérubin dans Les Noces de Figaro en Avignon[7], Enrichetta di Francia dans I puritani[8], Bersi dans Andrea Chenier[9] mais aussi Concepcion dans L'Heure Espagnole à Cannes[10], moments complétés par de nombreux concerts et récitals, dont Les Nuits d'été de Berlioz au Théâtre des Champs-Elysées[11]. Elle est aussi le mezzo solo et la dédicataire de On the dust I love de Karol Beffa, au Festival Berlioz de la Côte-Saint-André[12].

En 2019-2020, elle est Annina dans La traviata de Verdi lors d'une tournée japonaise à Tokyo, Osaka et Nagoya[13], avant d'aborder les saisons 2020 - 2022, perturbées par l’épidémie, qui l’ont vue prendre le rôle de The Woman pour la création mondiale Is this the End ? de Jean-Luc Fafchamps. Puis elle est Idamante dans Idomeneo de Mozart à l’Opéra Grand Avignon[14] et le rôle-titre dans Here's the Woman, le deuxième volet du triptyque Is this the end ?[15]au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles.

En octobre 2023, elle est la mezzo solo dans le Stabat Mater de Rossini avec le Philharmonique du Kosovo[16]au Klan Arena de Pristina, puis elle enchaîne le mois suivant et en janvier 2024 avec les rôles de La Tasse, Le Pâtre et La Libellule dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel, dans une production conjointe des opéras d’Avignon et de Tours[17].

Au mois d’avril, elle chante le rôle-titre de La Belle Hélène de Jacques Offenbach, au Manège de Vienne[18], puis se rend en juillet 2024 au Festival d’Aix-en-Provence, pour le rôle de Kate Pinkerton dans Madame Butterfly de Puccini, partageant la scène avec Ermonela Jaho dans son rôle emblématique[19]. Après le rôle de Flora dans La traviata à l’Opéra d’Avignon en octobre 2024[20], elle revient dans la reprise de Madame Butterfly à l’Opéra de Lyon en janvier 2025[21], puis chante en mars le rôle de Zerlina dans Don Giovanni à l’Opéra de Catane[22].

Discographie

  • 2008 : Progetto Martha Argerich, avec Martha Argerich et Alexis Weissenberg
  • 2016 : Ah Mozart !, avec Vannina Santoni et les Flamands Noirs
  • 2018 : Gioachino Rossini : Moïse et Pharaon
  • 2019 : Still Schubert, avec le quatuor Alfama
  • 2022 : L'Amour et la vie d'une femme, avec Étienne Rappe, piano
  • 2022 : Il est quelqu'un sur terre, avec Nicolas Krüger, piano et Sébastien Walnier, violoncelle
  • 2023 : Karl Weigl: String Quartet Works, avec l'ensemble Mark Rothko
  • 2024 : Folk Songs, avec l'ensemble 21
  • 2024 : Kiki à Paris, avec Elsa de Lacerda, violon et Magali Rischette, guitare
  • 2024 : Karl Weigl: Chamber Works, avec l'ensemble Mark Rothko
  • 2025 : Par amour, avec Vannina Santoni

Récompenses

  • Le 24 décembre 2022, dans sa rubrique annuelle Les albums préférés du « Monde » en 2022, le CD Il est quelqu’un sur terre, paru en juin, est classé n°1 dans la sélection du critique musical Pierre Gervasoni[24].
  • Le 17 mars 2024, le CD Folk Songs est sélectionné par France Musique en tant que Disque contemporain de la semaine[25].
  • Le 5 avril 2024, le CD Folk Songs est à nouveau classé n°1 dans la sélection des albums du journal Le Monde[26].

Notes et références

  1. « Albane Carrère, le chant lyrique à la lumière du cinéma », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Thérèse (2011) | ARTCENA », sur recherche.artcena.fr (consulté le )
  3. (pl) « Martha Argerich i Duke Ellington - Dwójka », sur www.polskieradio.pl (consulté le )
  4. « Albane Carrère - Lyricographie - Ôlyrix », sur www.olyrix.com (consulté le )
  5. [vidéo] « Ruggero Raimondi & Albane Carrère - La Ci Darem La Mano - Don Giovanni - Mozart », Classical HD Live, , 3:33 min (consulté le )
  6. alaincochard, « Senza Sangue et Le Château de Barbe-Bleue à l’Opéra d’Avignon -Deux dialogues poignants - Compte-rendu », sur Concertclassic, (consulté le )
  7. parolesdopera, « Le Nozze Di Figaro ouvrent la saison lyrique de l’Opéra Grand Avignon dans une allégresse partagée… », sur Le Feuillet de l'Opéra, (consulté le ).
  8. (it) « I Puritani », sur Teatro Verdi Trieste (consulté le )
  9. (it) « Andrea Chénier », sur Teatro Verdi Trieste (consulté le )
  10. « Pas d'Opéra à Cannes, mais une saison lyrique - Actualités - Ôlyrix », sur www.olyrix.com (consulté le )
  11. « Lamoureux anniversaire Berlioz au Théâtre des Champs-Élysées - Actualités - Ôlyrix », sur www.olyrix.com (consulté le )
  12. « Coulisses | La cantate de Karol Beffa jouée ce jeudi soir est une commande du Festival Berlioz. Les secrets d’une première mondiale », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  13. « La Traviata, ottobre 31 2019 | Nagoya | Teatro Lirico Giuseppe Verdi Trieste, SU Operabase », sur Operabase, (consulté le )
  14. « « Idomeneo », Waldman/ Pocceschi & Strada, à Avignon (25 & 27-03-2022) », sur classiqueenprovence.fr (consulté le ).
  15. « Is This The End ? #2 à La Monnaie de Bruxelles : Definitely not ! - Actualités - Ôlyrix », sur Olyrix.com (consulté le ).
  16. « Le "Stabat Mater" chante les hymnes de Rossini au Kosovo ».
  17. « L’Heure et L’Enfant, drôles et touchants à l’Opéra Grand Avignon - Actualités - Ôlyrix », sur www.olyrix.com (consulté le ).
  18. « Vienne. “La belle Hélène” d’Offenbach va ravir le Manège », sur www.ledauphine.com (consulté le ).
  19. « MADAMA BUTTERFLY | Festival d’Aix—en—Provence | 3 — 23 juillet 2024 », sur Festival d’Aix-en-Provence (consulté le ).
  20. « VERDI, La Traviata - Avignon », sur Forum Opéra (consulté le ).
  21. « Opéra de Lyon – 22 Janvier 2025 : Madama Butterfly de Giacomo Puccini : Une grande bouffée d’oxygène - Résonances Lyriques », (consulté le ).
  22. (it) Silvana La Porta, « Bellini,il sì alla vita del Don Giovanni », sur Clessidra 2021, (consulté le ).
  23. « LES LAUREATS 2020 – Les Octaves de la Musique » (consulté le ).
  24. « Les albums préférés du « Monde » en 2022 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. « Folk Songs | Albane Carrère & Ensemble21 », sur France Musique, (consulté le ).
  26. « Sélection albums : Albane Carrère, Marc-Antoine Charpentier, Christian Escoudé, The Libertines, The Black Keys, Future & Metro Boomin, Maya Kamaty », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra