Alastair Gillespie

Alastair Gillespie
Fonction
Député à la Chambre des communes du Canada
Biographie
Naissance
Décès
(à 96 ans)
Toronto
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Distinctions

Alastair William Gillespie ([1] - 19 août 2018) est un homme politique et homme d’affaires canadien.

Biographie

Gillespie est né à Victoria, en Colombie-Britannique. Il est le fils d'Errol Pilkington Gillespie et de Catherine Beatrice (Oliver) Gillespie.

Il a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université McGill en 1947 et une maîtrise ès arts de l'Université d'Oxford en tant que boursier Rhodes en 1949. Il a ensuite obtenu une maîtrise en commerce de l'Université de Toronto en 1958[2].

Gillespie a travaillé chez l'éditeur éducatif WJ Gage & Company de 1949 à 1970, commençant dans les opérations d'entrepôt et terminant comme directeur et vice-président[3].

Il a été élu à la Chambre des communes du Canada en tant que député libéral pour la circonscription d'Etobicoke, dans la région de Toronto, lors des élections de 1968. Il a été réélu aux élections de 1972 et 1974. Son district a été divisé par un redécoupage électoral en 1976, qui a pris effet lors des élections de 1979. Il s'est présenté en 1979, perdant face au candidat progressiste-conservateur Michael Wilson dans Etobicoke-Centre[4].

Gillespie a occupé divers postes ministériels au sein du gouvernement du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, notamment: ministre de l'Industrie et du Commerce ; ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources ; ministre d'État aux Sciences et à la Technologie; et secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor[5].

Après sa carrière politique, il a été dirigeant pour Carling O’Keefe Limited, la National Westminster Bank of Canada et le consortium Scotia Coal Synfuels. Par la suite il a été directeur et président de Creemore Springs Brewery de 1996 à 2005[2],[6].

Parmi ses contributions à la commuauté il a été directeur du Spinal Cord Centre à l'hôpital Lyndhurst de Toronto, directeur de l'École nationale de ballet et président de la Compagnie d'opéra canadienne[7].

En 1998, il a été nommé Officier de l’ Ordre du Canada.

Alastair Gillespie était marié à Diana Christie Gillespie (Clark, décédée en 2010) et a deux enfants, Ian Gillespie et Cynthia Webb[8]. Il meut en août 2018 à l'âge de 96 ans[9].

Bibliographie

  • Gillespie, Alastair W. et Irene Sage, Fabriqué au Canada : les aventures d'un homme d'affaires en politique, Robin Brass Studio, 2010.

Archives

Il existe un fonds Alastair Gillespie à Bibliothèque et Archives Canada[10].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alastair Gillespie » (voir la liste des auteurs).
  1. « Alastair Gillespie — Fiche de parlementaire », Parlement du Canada
  2. (en) Gillian K. Holmes et Evelyn Davidson, Who's Who in Canadian Business 2001, University of Toronto Press, (ISBN 9780920966600, lire en ligne)
  3. (en) Gillian K. Holmes et Evelyn Davidson, Who's Who in Canadian Business 2001, University of Toronto Press, (ISBN 9780920966600, lire en ligne)
  4. (en) Kayla Goodfield-CTV News Toronto, « Michael Wilson, former PC finance minister, dead at age 81 », sur CTVNews, (consulté le )
  5. « Profil », sur lop.parl.ca (consulté le )
  6. University of Toronto, « FORMER OFFICERS OF THE CHAMPLAIN SOCIETY (1905–2017) », UTP Journals, vol. 1,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  7. (en) « L'honorable Alastair W. Gillespie », sur La gouverneure générale du Canada (consulté le )
  8. (en-US) « Obituary of Diana Gillespie | Humphrey Funeral Home A.W. Miles-Newbigging Chapel Limited », humphreymiles.com (consulté le )
  9. « Obituary of Alastair Gillespie » [archive du ], Humphrey Funeral Home (consulté le )
  10. « Alastair Gillespie fonds, Library and Archives Canada », (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Canada