Alan Ramsbottom
| Naissance | |
|---|---|
| Décès | 
 (à 86 ans) Nelson | 
| Nationalité | 
| 
 | 
Alan Ramsbottom, né le à Clayton-le-Moors en Angleterre et mort le à Nelson, est un coureur cycliste britannique.
Biographie
Carrière amateure
Ramsbottom commence le cyclisme en amateur dans les année 1950 et réalise de très bons résultats au Royaume-Uni. Cependant il n'est pas sélectionné pour les Jeux olympiques de 1960 avec son pays et décide de partir en France, à Troyes. Ainsi, il intègre en 1961 l'Union vélocipédique de l'Aube[1].
Carrière professionnelle
Après avoir remporté une étape sur le Tour de l'Avenir 1961[2], il passe professionnel avec l'équipe française Helyett. Cette même année, il se classe 5e du Grand Prix de Fourmies. En 1962, il intègre l'équipe Pelforth-Sauvage-Lejeune pour une durée de trois saisons[3]. Il participe durant deux éditions consécutives au Tour de France[4]. Si en 1962, il parvient à terminer dans le top 10 de la 9e étape[5], il monte sur le podium de la 1re étape l'année suivante[6]. Il terminera ce Tour à la 16e place du classement général[7]. Il remporte également une étape sur le Tour de l'Aude 1962, et plusieurs critériums durant la saison[8].
En 1965, il quitte Troyes pour la Belgique et intègre l'équipe Peugeot, il rejoint par la même occasion son compatriote Tom Simpson[1]. Dorénavant à Genk, il prend part à de multiples critériums durant ses deux saisons avec Peugeot. Il termine sur le podium des criteriums de Londres et de Meerbeke en 1964[9], et sur le podium de ceux de Aertrycke, Wortegem et Zele en 1965[10]. En compétition professionnelle, un de ses meilleurs résultats est une 11e place sur la Flèche wallonne 1965.
En 1967, il retourne au Royaume-Uni pour sa dernière saison au plus haut niveau du cyclisme européen avec l'équipe Viking Cycle[1].
Il meurt le dans la ville de Nelson dans le Lancashire[11].
Palmarès sur route
- 1959
- 1960
- 4e étape de la Milk Race
- 2e du championnat de Grande-Bretagne sur route amateurs
 
- 1961
- Paris-Ézy
- Tour de la Haute-Marne
- 2e étape du Tour de l'Avenir
- Grand Prix des Amis du Cyclisme
- 3e de Manche-Océan
 
- 1962
- Grand Prix de Saint-Symphorien-sur-Coise
- 3e étape du Tour de l'Aude
- 3e du Manx Trophy
- 3e du Tour de l'Aude
 
- 1963
- 8e de Liège-Bastogne-Liège
 
- 1964
- Tour de Haute-Loire
- 3e des Boucles Roquevairoises
- 5e de Paris-Nice
 
Résultats sur les grands tours
Tour de France
2 participations :
- 1962 : 45e
- 1963 : 16e
Notes et références
- (en) William Fotheringham, Roule Britannia : A History of Britons in the Tour De France, Yellow Jersey Press, , 304 p. (ISBN 978-0224074254)
- ↑ Alain Siohan, « Cyclisme Sport - Résultats de cyclisme - Vainqueurs d’étapes du Tour de l’Avenir » [archive du ], sur cyclisme-sport.fr, (consulté le )
- ↑ « Fiche de ALAN RAMSBOTTOM », sur lequipe.fr, L'Équipe (consulté le )
- ↑ (en) « Professional Cycling Palmarès Site | Races: English speaking riders at the Tour de France » [archive du ], sur homepage.ntlworld.com (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Tour de France : 9ème étape La Rochelle - Bordeaux », Robert Chapatte (journaliste) sur Radiodiffusion-télévision française, , 13 min, Institut national de l'audiovisuel (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Tour de France cycliste : 1ère étape Nogent-sur-Marne - Epernay : départ », Robert Chapatte (journaliste) sur Radiodiffusion-télévision française, , 2 min, Institut national de l'audiovisuel (consulté le )
- ↑ « Les classements généraux du Tour de France 1963 », sur ledicodutour.com (consulté le )
- ↑ « Alan RAMSBOTTOM », sur museociclismo.it (consulté le )
- ↑ « Courses en circuit - année 1964 » [archive du ], sur memoire-du-cyclisme.net (consulté le )
- ↑ « Courses en circuit - année 1965 » [archive du ], sur memoire-du-cyclisme.net (consulté le )
- ↑ « Le Petit Braquet, ils nous ont quittés », sur lepetitbraquet.fr (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- Portail du cyclisme
- Portail du Royaume-Uni