Alaafin

L'Alaafin (écrit Aláàfin en yoruba, soit « le gardien du palais »), est le titre du roi de l'empire d'Oyo[1] et de l'actuelle ville d'Oyo en Afrique de l'Ouest. C'est le titre particulier de l'Oba (roi) des Oyos[2]. Il est parfois traduit par « empereur » dans le contexte du dirigeant d’un empire.

Figure sacrée et politique[3], il est le dirigeant de l'ancien empire d'Oyo s'étendant de l'actuelle République du Bénin jusqu'au Nigéria, à partir des États du Sud-Est et de l'Ouest jusqu'au Nord. Les gens sous ses ordres sont appelés Yorubas et parlent la langue yoruba.

Histoire et mythe

Dans la mythologie et l'histoire yorubas, l'alaafin d'Oyo serait l'un des sept petits-fils d'Oduduwa qui deviendront plus tard rois, formant le fondement de la civilisation yoruba[1].

Les alaafins et l’Oyo Mesi (en) forment le gouvernement central de l'Empire. Le gouvernement provincial local se trouve entre les mains de l'oba (si la tête porte la couronne) ou du bale (si la tête n'a pas autorisation à porter une couronne)[4]. La relation entre l'alaafin et les obas est de type féodal, c'est-à-dire que pour son règne et sa protection, les obas, les bales et les chefs des États vassaux lui doivent certaines obligations[5]. Cependant, au début des années 1800, les conflits entre l'empereur d'Oyo (alaafin) et les rois héréditaires (obas) des cités-États centrales, qui forment un conseil exécutif indépendant (oyo mesi), affaiblissent considérablement l'autorité centrale, alors que l'Empire d'Oyo commence à perdre le contrôle des royaumes et des cités-États périphériques[6].

Le titre se conserve après la chute de l'empire d'Oyo devant ainsi le titre officiel du dirigeant cérémoniel des indigènes contemporains d'Oyo, ville du Nigéria. L'alaafin est le chef politique du peuple Yoruba et le seul monarque doté du pouvoir requis pour nommer un chef représentant l'ensemble du Yorubaland, comme Aare Ona Kakanfo et Iyalode du Yorubaland[7].

Le titulaire Alaafin d'Oyo est Oba Abimbola Owoade (en) , il reçoit un certificat et un bâton de fonction par le gouverneur de l'État d'Oyo, Seyi Makinde (en)[8],[9]. Owoade succède à feu Lamidi Adeyemi III (en), le 45e alaafin, mort le 22 avril 2022[10],[11]. Le style officiel utilisé par les alaafins est l'« Imperial Majesty (en) »[12].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alaafin » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) David D. Laitin, Hegemony and Culture: Politics and Change Among the Yoruba, University of Chicago Press, (ISBN 9780226467900, lire en ligne), p. 113.
  2. (en) Everett Jenkins Jr., Pan-African Chronology II : A Comprehensive Reference to the Black Quest for Freedom in Africa, the Americas, Europe and Asia, 1865-1915, McFarland, (ISBN 978-1-4766-0886-0, lire en ligne), p. 220.
  3. « L'empire d'Oyo, le plus grand et influant état Yoruba de l'Histoire », sur nofi.media, (consulté le ).
  4. (en) Nigerian Forum, Nigerian Institute of International Affairs, (lire en ligne), p. 344.
  5. (en) Ifeyinwa U. Ezenwaji, Traditional Administrative System in Nigeria: A Study of Selected Nigerian Societies, Institute for Development Studies, University of Nigeria, Enugu Campus, (ISBN 978-978-2409-41-6, lire en ligne), p. 154.
  6. (en) Vincent Khapoya, The African Experience, Routledge, (ISBN 978-1-317-34358-5, lire en ligne), p. 90.
  7. (en) « No comparison between Alaafin, Aare Onakakanfo chiefs ―Gani Adams », Vanguard Newspaper,‎ (lire en ligne).
  8. (en) Tosin Oyediran, « Makinde presents staff of office to new Alaafin », sur punchng.com, Punch Newspapers, (consulté le ).
  9. (en) « Prince Abimbola Owoade: Governor Seyi Makinde confam appointment of new Alaafin of Oyo », sur bbc.com, BBC News Pidgin, (consulté le ).
  10. (en) Musliudeen Adebayo, « 45th Alaafin of Oyo, Lamidi Adeyemi has joined his ancestors at Bara - Palace source », sur dailypost.ng, Daily Post Nigeria, (consulté le ).
  11. (en) « Alaafin of Oyo, Oba Lamidi Adeyemi, is dead - Premium Times Nigeria », sur premiumtimesng.com, Premium Times, (consulté le ).
  12. (en) « Alaafin of Oyo », Site consacré aux alaafins d'Oyo, sur alaafinoyo.com, via Internet Archive (consulté le ).
  • Portail de la politique
  • Portail du Nigeria
  • Portail du Bénin