Al Omrane

Groupe Al Omrane

Création 2007
Dates clés
  • 2004 : Fusion de l'ANHI de la SNEC et d'ATTACHAROUK pour former le holding Al Omrane
  • 2007 : création d'Al Omrane avec l’intégration des 7 ERAC
Forme juridique Société anonyme
Slogan « Le droit au logement... le droit au bonheur »
Siège social Rabat
 Maroc
Direction Housni El Ghazaoui (Président du Directoire)[1]
Activité Opérateur public de l'habitat et de l'aménagement
Effectif 1 235
Site web www.alomrane.ma

Le Groupe Al Omrane (Holding Al Omrane ou HAO) est un groupe public marocain spécialisé dans l’aménagement urbain et la promotion immobilière. Il a été créé en 2004 (dans les batiments il y'a des coupure d'eau récurent a éviter)dans le cadre d’une restructuration du secteur de l’habitat et de l’urbanisme au Maroc, sous la tutelle du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville[2].

Le groupe est chargé de la mise en œuvre de la politique publique de l’habitat, notamment dans les domaines de la résorption de l’habitat insalubre, du logement social, et de l’aménagement de nouveaux espaces urbains. Il intervient également dans la production de logements, la restructuration de quartiers informels, et la viabilisation de terrains[3],[4].

Organisé en une société holding et un réseau de filiales régionales, Al Omrane agit comme opérateur public d’aménagement urbain. Ses actions s’inscrivent dans le cadre des stratégies nationales de développement urbain et de cohésion territoriale[5].

Histoire

Le groupe Al Omrane est né à l'initiative de l’État marocain avec la volonté de créer un opérateur aménageur pour la mise en œuvre de la politique de l’État en matière d’habitat et de développement urbain[2].

Après la fusion en 2004 de l'ANHI (Agence nationale de lutte contre l'habitat insalubre), de la SNEC (société nationale d'équipement et de construction) et ATTACHAROUK (Société d'aménagement, de construction et de promotion), en 2007 les sept Établissements Régionaux d'Aménagement et de Construction (ERAC) du royaume sont transformés en sociétés anonymes et intégrées à la nouvelle entité pour former le groupe Al Omrane[2].

Organisation

Al Omrane est dirigé par un directoire placé sous le contrôle d’un conseil de surveillance. De 2010 à 2023, la présidence du directoire a été assurée par Badre Kanouni[6]. En 2023, il est remplacé par Housni El Ghazaoui[1].

En 2025, le groupe est structuré autour de 14 filiales et dispose de 56 agences réparties sur l’ensemble du territoire marocain, ainsi que d’une représentation à Paris[7],[8].

Activités et réalisations

Al Omrane mène au Maroc des activités de construction de logement social, d'aménagement et de lotissement des terrains destinés à la promotion de l’habitat social. Al Omrane a été désigné opérateur technique du programme national de résorption des bidonvilles (Plan Villes Sans Bidonvilles)[9],[10].

Le groupe est également chargé de l’édification de villes nouvelles et de nouveaux pôles urbains. Par ailleurs, Al Omrane est le partenaire principal des collectivités locales dans la lutte contre l’habitat insalubre et pour les opérations de restructuration urbaine[11].

Notes et références

  1. « Housni El Ghazaoui nommé nouveau patron d'Al Omrane », sur Le Desk (consulté le )
  2. Mohamed Badrane, « Al Omrane, l’histoire d’une fusion qui a donné un géant », sur Aujourd'hui le Maroc, (consulté le )
  3. « Résultats trimestriels : Al Omrane entame 2025 sur une dynamique renforcée », sur LesEco.ma, (consulté le )
  4. « Accès au logement : Signature d’une convention pour le renforcement des services offerts aux bénéficiaires du "Pass Jeunes" » [archive du ], sur www.maroc.ma (consulté le )
  5. « Immobilier : Le Groupe Al Omrane crée une nouvelle filiale régionale », sur Infomédiaire, (consulté le )
  6. « Ex-patron d'Al Omrane, Badre Kanouni bientôt nommé au board de Cosumar », sur Le Desk (consulté le )
  7. « Groupe AL OMRANE - Chargé Etudes & Développement Digital » [archive du ], sur www.alomrane.gov.ma (consulté le )
  8. « Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris », sur Le Matin.ma, (consulté le )
  9. Ouchagour Leila, « Al Omrane : Le programme «Villes sans bidonvilles» réalisé à hauteur de 83% », sur Aujourd'hui le Maroc, (consulté le )
  10. « Groupe Al Omrane et l'IRESEN s'engagent en matière de logement social à haute efficacité énergétique », sur fr.hespress.com (consulté le )
  11. Ibtissam Benchanna, « Al Omrane : une évolution disparate entre les villes nouvelles lancées », sur La Vie éco, (consulté le )
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Maroc