Aisha Dème

Aisha Dème
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Fondation Music in Africa (d) (depuis )
Instituts culturels nationaux de l'Union européenne (depuis )

Aisha Dème (née à Dakar, au Sénégal) est une auteure sénégalaise, spécialiste des arts et Industries créatives[1],[2], consultante en projets culturels, fondatrice et présidente de Siriworo[3],[4] une agence d'ingénierie culturelle. Elle publie Dakar, nid d'artistes aux Éditions Malika. Un livre dans lequel 100 artistes portent leurs regards sur la ville de Dakar. L'ouvrage est choisi comme un des « 8 beaux livres coup de cœur » du Monde Afrique en 2022[5].

Biographie

Née à Dakar, elle grandit à la Médina au cœur de la capitale sénégalaise[6]. Diplômé en informatique à l'École supérieure polytechnique de Dakar, Aisha Dème est employée de banque pendant 5 années, avant de se lancer dans la promotion des arts[7] et des industries créatives. Elle obtient un master en communication.

En 2009, elle cofonde Agendakar.com, première plateforme web dédiée aux arts et à la culture au Sénégal[8]. Elle écrit des tribunes pour Le Monde[9], sur la culture africaine comme la danse et le hip-hop. Elle travaille sur de multiples projets avec Amnesty, Amadou et Mariam, Mati Diop, le New York Times, des biennales, etc. Elle communique sur le Dakar culturel[10],[11]. Elle est notamment connue pour ses « kits de survie » à chaque grand événement culturel[12].

En 2016, elle devient présidente du conseil d’administration[7] de la Fondation Music In Africa[13]. C'est la première femme à occuper ce poste. Membre de la fondation, elle avait auparavant siégé au conseil d’administration comme vice-présidente de 2014 à 2016. À la biennale de 2016, elle travaille avec les Instituts culturels nationaux de l’Union européenne sur Carrefour des cultures, avec pour la première fois à Dakar, une projection sur la façade de la Mairie de Dakar[14].

En 2022, elle publie son premier livre avec les Éditions Malika : Dakar, nid d'artistes[15],[16].

Notes et références

  1. « « Dakar, nid d’artistes » - l'ouvrage d'Aisha Déme qui offre une vue panoramique du Dakar culturel », sur Music In Africa, (consulté le )
  2. (en-US) LuzAngela, « Aisha Dème • AFIELD », (consulté le )
  3. « Aisha Dème : « Nous continuerons de nous battre au Sénégal contre un troisième mandat » », sur JeuneAfrique (consulté le ).
  4. « Aïsha Dème : a career dedicated to promoting art and culture in Senegal :: AWE - En », sur africawomenexperts.com (consulté le )
  5. « Beaux livres : les huit coups de cœur du « Monde Afrique » en 2022 », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « De Culture et de Cœur : Aïsha Dème, pour une culture panafricaniste », sur lepetitjournal.com (consulté le )
  7. (en-US) « Aisha Dème », sur Afrolifestyle (consulté le )
  8. « Agendakar.com », sur Music In Africa, (consulté le )
  9. « Aisha Dème, ses dernières publications dans Le Monde », sur Le Monde (consulté le )
  10. « À Dakar, Aïsha Dème fait des étincelles dans le monde de la culture », sur JeuneAfrique (consulté le )
  11. « Sénégal : le Dakar culturel d’Aïsha Dème », sur JeuneAfrique (consulté le )
  12. (en) « Kit de survie 2024 », sur Aisha Deme (consulté le )
  13. (en-US) « Music In Africa – A portal to the world of African music », sur Siemens Stiftung (consulté le )
  14. « A la biennale de Dakar, la mairie s’habille de vidéo », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Admin, « Aisha Dème rend hommage à Dakar, dans son livre intitulé « nid d’artistes » », sur La Vie Sénégalaise | Sénégal, (consulté le ).
  16. Au Sénégal et le cœur du Sénégal, « Dakar nid d'artistes, un livre qui rend hommage à Dakar et à ses artistes », sur Au Sénégal, le cœur du Sénégal, (consulté le )
  • Portail de la littérature
  • Portail du Sénégal