Ligne de liaison aéroportuaire (Shanghai)

La Ligne de liaison aéroportuaire de Shanghai (en anglais : Airport Link Line) est une ligne du réseau interurbain de Shanghai (en anglais : Suburban Railway) qui relie les aéroports internationaux de Pudong et de Hongqiao.

Caractéristiques

La ligne, longue de 59 km, relie l'aéroport de Pudong (terminaux 1 et 2) au terminal 2 de l'aéroport de Hongqiao. Elle est entrée en service le [1],[2]. Elle fait partie du réseau interurbain de Shanghai[3]. Début 2025, les premiers et derniers trains partent des deux aéroports à h et 22 h et arrivent à destination 39 minutes plus tard. La fréquence des trains est d'un départ toutes les 15 minutes, et la vitesse de pointe est d'environ 160 km/h. Le train s'arrête à sept gares, y compris celles de départ et d'arrivée, connectées à des lignes de métro en fonctionnement ou en projet[4],[5].

La gare de Shanghai-Hongqiao est située à 800 mètres du terminal 2 de l'aéroport de Hongqiao[6].

À terme, la ligne doit mesurer 68,6 km et compter deux gares supplémentaires pour desservir le terminal 3 de l'aéroport de Pudong et la gare de Shanghai-Est, encore en construction en 2025[3].

Références

  1. (en) « Shanghai Airport Link Line Guides », sur chinaairlinetravel.com (consulté le ).
  2. « La liaison ferroviaire aéroportuaire de Shanghai réduit le temps de transit à 40 minutes », sur shanghai.gov.cn, .
  3. (en) Zhu Yile, « Shanghai Airport Link Line: Convenient travel starts at just 4 yuan », sur shine.cn, .
  4. (en) « How to take Airport Link Line », sur shanghai.gov.cn, .
  5. « Comment prendre la ligne de liaison aéroportuaire », sur shanghai.gov.cn, .
  6. (en) « How to Get to Shanghai Hongqiao Railway Station from Hongqiao Airport (SHA) », sur chinaairlinetravel.com (consulté le ).

Articles connexes

  • Portail de Shanghai