Agrisud international
Agrisud international est une association française loi de 1901, de solidarité internationale, créée en 1992 et basée dans le Sud-Ouest de la France, à Libourne.
Historique
Son fondateur, Jacques Baratier, industriel dans la papeterie, considérant que le petit entrepreneuriat est la solution efficace pour lutter contre la pauvreté[1], a déterminé le mode d'action d'Agrisud International : l'aide à la création de très petites entreprises (TPE)[2] agricoles.
Agrisud est basée dans le Sud-Ouest de la France, à Libourne[3], et bénéficie du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine[4]. Le budget d'Agrisud est de 4,5 millions d’euros, dont les trois quarts sont assurés par l’Agence française de développement[5].
52000 TPE dans 18 pays du Sud ont bénéficié de l'appui de l'ONG. Selon le directeur, le taux de survie après 4 ans de ces entreprises est de 85 %[2].
Agrisud international mène des programmes essentiellement en Afrique et Asie[6]. Ces programmes peuvent être conduits en partenariat avec des entreprises privées comme par exemple avec Orange à Madagascar[7] ou avec la région Nouvelle-Aquitaine au Sénégal[8]. Agrisud intervient également devant des étudiants pour les sensibiliser à l'agroécologie[9].
Agrisud publie des guides pratiques : sur l'agroécologie en 2010[10], sur l'agriculture et les dynamiques de territoire en 2020[11].
Elle est présidée depuis 2019 par Joël Lebreton[12] qui succède à Robert Lion[13].
Bibliographie
- Jacques Baratier et Bruno Tilliette, "L'entreprise contre la pauvreté (La dernière chance du libéralisme)", Editions Autrement, 2005.
Articles connexes
- Baromètre de transparence des ONG (Agrisud international y est référencée depuis 2009)
Liens externes
- Ressources relatives aux organisations :
- Site officiel
Notes et références
- ↑ Les entreprises face aux enjeux du développement durable, Karthala éditions, , 488 p., p. 15
- « Libourne : des humanitaires aident à créer de petites entreprises », Sud Ouest, (lire en ligne)
- ↑ Sylvain Petitjean, « L’agriculture pour lutter contre la pauvreté », Sud Ouest, (lire en ligne)
- ↑ « nouvelle-aquitaine.fr/communiq… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- ↑ « « Avec Agrisud international, nous ancrons les petits paysans dans leur territoire » », Campagne et environnement, (lire en ligne)
- ↑ Anne-Cécile Bras, « C'est pas du vent - Agrisud : une agriculture durable se construit à l'échelle d'un territoire », sur rfi.fr, (consulté le ).
- ↑ « A Madagascar, les TIC pour aider les TPE agricoles », sur orange.com
- ↑ « Au Sénégal, les paysans vivent mieux grâce au soutien d'Agrisud et de la Nouvelle-Aquitaine », Le populaire du Centre, (lire en ligne)
- ↑ « Faire pousser des idées durables avec AgriSud International - Sala Bai Hotel & School », sur Sala Bai Hotel & School, (consulté le ).
- ↑ « C'est pas du vent : Yvonnick Huet, directeur général d’Agrisud international », sur RFI, (consulté le )
- ↑ « Agrisud International lance son guide “Agriculture et dynamiques de territoires" », sur agridees.com,
- ↑ « Joël Lebreton, engagé, entre Keolis et l’ONG de l’agroécologie Agrisud », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ « Disparition : Robert Lion, ancien bras droit de Mitterrand, s'est éteint », Les Echos, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Portail de l'agriculture et de l'agronomie
- Portail de l'aide humanitaire