Agnès Vannouvong

Agnès Vannouvong
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Directeur de thèse

Agnès Vannouvong, née le [1], est romancière, enseignante et critique d'art.

Biographie

Enfance et formation

Elle étudie à la Faculté des Lettres de l’université Paris-VIII où elle obtient un doctorat en littérature française en 2007, ainsi qu'à la State University of New York (Stony Brook) en 2005[2],[3]. Elle se spécialise dans la littérature française moderne et l'esthétique[4].

Carrière

Écriture

Ses essais portent sur le corps, la sexualité, le genre dans les arts et la littérature des XXe siècle. Elle publie plusieurs travaux sur l’œuvre de Jean Genet : Jean Genet, les revers du genre (2010) et Genet et les arts (2016), aux Presses du réel. Elle est interviewée en 2010 par le journal L'Humanité à ce sujet et France Culture en 2019[5],[6].

Elle est l'autrice de quatre romans : Après l'amour (Mercure de France, 2013), Gabrielle (Mercure de France, 2015), Dans la jungle (Mercure de France, 2016)[7]. En 2019, elle publie La collectionneuse qui raconte la disparition de Victoria, une jeune et riche collectionneuse d’art contemporain, ainsi que de sa dernière acquisition, L’Homme au lavabo de Francis Bacon[8],[9].

En 2024, elle écrit également un récit à quatre mains avec son amie, l'écrivaine Julie Estève, à propos de leurs différentes visites chez des voyants et énergéticiens[10]. Tout ce que le ciel promet est publié chez Stock. Il raconte également leur amitié et la quête spirituelle d'Agnès Vannouvong, à la recherche de la femme de sa vie[11].

Enfin, elle est critique d'art[8]. Elle écrit sur le spectacle vivant pour les revues Art Press, Mouvement, Rappels[12].

Autre

Elle enseigne les études de genre (Gender studies) à l'université de Genève[6]. Elle travaille également sur des projets artistiques[13],[14]. Elle monte par exemple un colloque sur l'écrivaine féministe Monique Wittig à l’Université de Genève[15].

Bibliographie

Essais

  • Une affaire de genre, Les Contemporaines, 2017
  • Genet et les arts, Les Presses du réel, 2016
  • A bras le corps, Les Presses du réel, 2013
  • Jean Genet - Les revers du genre, Les Presses du réel, 2010[16]
  • Frieda Ekotto, Aurélie Renaud, Agnès Vannouvong, Toutes les images du langage : Jean Genet, Schena Editore, 2008

Romans

  • Après l'amour, Mercure de France, 2013
  • Gabrielle, Mercure de France, 2015
  • Dans la jungle, Mercure de France, 2016
  • La collectionneuse, Mercure de France, 2019
  • Agnès Vannouvong et Julie Estève, Tout ce que le ciel promet, Seuil, 2024

Notes et références

  1. (BNF 16013163)
  2. Équipe de recherche Fabula, « Jean Genet ou les revers du genre », sur https://www.fabula.org, (consulté le )
  3. « Agnès Vannouvong - Département de langues et littératures françaises et latines médiévales - UNIGE », sur www.unige.ch, (consulté le )
  4. « Agnès Vannouvong - Les presses du réel », sur www.lespressesdureel.com (consulté le )
  5. « Agnès Vannouvong. « Genet est une sorte de paria institutionnalisé, une figure de l’écart, du retournement » - L'Humanité », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
  6. « Du sexe considéré comme un des beaux-arts : épisode 2/3 du podcast Jean Genet, entre succès et scandale », sur France Culture (consulté le )
  7. Elise Nebout et Alexandre Lacroix, « la première école d'écriture en france », sur lesmots.co (consulté le )
  8. « Livres : à la poursuite des fantômes de Francis Bacon, avec Agnès Vannouvong », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
  9. « Le monde de l’art dans un siphon avec Agnès Vannouvong », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  10. « Julie Estève et Agnès Vannouvong, "Tout ce que le ciel promet" (Seuil) », sur Livres Hebdo (consulté le )
  11. « « Tout ce que le ciel promet » : les aventures de Julie Estève et Agnès Vannouvong dans les mondes invisibles », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Jean Genet, les revers du genre - Agnès Vannouvong (lire en ligne)
  13. Équipe de recherche Fabula, « Monique Wittig. Vingt ans après (Berkeley, États-Unis & Genève, Suisse, & en ligne) », sur https://www.fabula.org, (consulté le )
  14. « Emmanuelle Antille et Eric Pougeau », Paris Art
  15. « Monique Wittig à l’Université de Genève, le retour en grâce d’un écrivain exilé », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  16. « Jean Genet - Les revers du genre », sur www.lespressesdureel.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature française et francophone