Agence spatiale espagnole

Agence spatiale espagnole
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Directeur
Juan Carlos Cortés Pulido (d) (depuis )
Budget
700 M
Site web

L'Agence spatiale espagnole (AEE) est un organisme public espagnol chargé, dans le domaine spatial, de contribuer à la sécurité nationale, de promouvoir la recherche scientifique et l'industrie, de représenter l'Espagne dans les forums européens et internationaux et de coordonner les institutions nationales dans ce domaine. Elle est également chargée de concevoir et de coordonner la stratégie spatiale espagnole et de participer au programme spatial de l'Union européenne. Elle collabore étroitement avec l'Agence spatiale européenne (ASE/ESA) et l'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) et leurs programmes spatiaux européens respectifs.

La création de l'agence a été annoncée par le gouvernement espagnol le . Le , la loi 17/2022 est approuvée, autorisant la création de l'agence. Le , le Conseil des ministres approuve ses statuts. La session constitutive du Conseil d'administration de l'agence se tient à Séville le .

Présentation

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Agencia Espacial Española » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’Espagne