Affaire Pierre-Alain Cottineau
L′affaire Pierre-Alain Cottineau est une affaire de viols sur mineurs et de tortures pédocriminelles infligées à des enfants de moins de six ans confiés à Pierre-Alain Cottineau par l'Aide sociale à l'enfance, dont au moins une fillette handicapée, à son domicile d'Oudon en Loire-Atlantique.
Profil du suspect principal
Pierre-Alain Cottineau est né vers 1992[1] à Oudon dans l'agglomération d'Ancenis où il réside. Père de famille[2], il milite pour les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT)[3] et crée l'association « Esprit Arc-en-ciel » (Esac). Il crée également l'association « Oudon solidarité et entraide » en 2021[4] et s'engage contre le harcèlement scolaire[5]. Il intègre également une association locale de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales en distribuant notamment des violentomètres[6],[7].
Il exerce dans un premier temps comme aide-soignant, puis devient famille relais et assistant maternel pendant une dizaine d'années et enfin assistant familial, grâce à son agrément par le département de Loire-Atlantique obtenu en [6]. Dès lors, il reçoit à son domicile des enfants placés par l'aide sociale à l'enfance (ASE) pour des séjours plus ou moins longs, de quelques jours à quelques mois[6]. Il demande explicitement à n'accueillir que des enfants de moins de six ans[8].
Il est aussi un militant actif du mouvement La France insoumise et se présente comme candidat suppléant lors des élections départementales de 2021 en Loire-Atlantique sur un programme orienté en protection de l'enfance[6],[9].
En 2007, Pierre-Alain Cottineau alors âgé de 15 ans, aurait commis une agression sexuelle contre un enfant de 4 ans, sans faire alors l'objet de poursuites judiciaires[10] : les faits ont été signalés à la MAM par la mère des deux garçons qui étaient gardés par la mère de Cottineau alors assistante maternelle[1].
Selon certaines personnes qui le côtoyaient, son profil de personnalité locale engagée est jugé « déconcertant » pour un violeur pédocriminel ; elles témoignent n'avoir jamais eu de soupçons le concernant[2],[11],[7],[12].
Interpellation
Pierre-Alain Cottineau est confondu grâce à une vidéo de viol pédocriminel sur laquelle apparaît le visage d'une fillette de trois ou quatre ans portant une sonde gastrique, qui était alors placée à son domicile[13],[8]. En effet, huit jours après la diffusion du portrait de la fillette, elle est identifiée par une école maternelle de Couffé, ce qui permet de remonter jusqu'à Cottineau[13],[8]. Alors qu'il a été identifié par la police, il s'enfuit en Tunisie[8]. Il est arrêté le à l'aéroport de Nantes-Atlantique, à son retour de Tunisie[14],[8].
Il est immédiatement placé en garde à vue, puis mis en examen pour viols sur mineur avec actes de tortures infligés à une fillette handicapée de 4 ans qu'il hébergeait à son domicile[15], ainsi que pour traite d'êtres humains en bande organisée[12]. Il reconnaît une partie des faits et avoue avoir des « pulsions pédophiles » depuis plusieurs années[12].
Par la suite, des révélations précises et sordides de ses implications dans l'affaire arrivent progressivement[6].
Vidéos et réseau pédocriminel
En , l'enquête le concernant révèle qu'il est vraisemblablement à la tête d'un réseau pédocriminel et a plusieurs complices[16],[13]. Pierre-Alain Cottineau est vraisemblablement administrateur d'une boucle Telegram dans laquelle il partage des vidéos de viols pédocriminels filmées à son domicile[8], et communique avec d'autres pédocriminels (au moins quatre hommes dont deux récidivistes) en leur proposant de mettre « à disposition » des enfants pour commettre sur eux des viols ou des agressions sexuelles[1],[13],[8]. Les vidéos mises en ligne par Pierre-Alain Cottineau sur le Darknet indiquent qu’il commet des viols en série, avec tendances sadiques et recours à la soumission chimique[13],[15]. L'une des victimes est un nourrisson de moins de six mois[1],[8], qui avait été placé chez Cottineau au début de l'année 2024 à trois mois[12]. Le nombre de victimes potentielles identifiées au stade d'avril 2025 de l'enquête est de cinq ou six[12].
Réactions
À la suite de son interpellation, il est exclu en octobre 2024 de La France insoumise[17]. Le coordinateur national du mouvement Manuel Bompard annonce auprès de l'AFP exclure sans délai Pierre-Alain Cottineau après sa mise en examen pour viol[18].
Notes et références
- Cécilia Ouibrahim, « Révélations sur l’affaire Pierre-Alain Cottineau : quel est le profil psychologique du pédocriminel ? », sur Psychologies.com, (consulté le ).
- « Un assistant familial accusé de viol sur mineure. "C'était sous mes yeux et je n'ai rien vu", le choc et la colère des habitants d'Oudon, en Loire-Atlantique », sur France 3 Pays de la Loire, (consulté le ).
- ↑ « Ancenis-Saint-Géréon. L'association LGBT veut défendre la cause des femmes » [html], Ouest-France, (consulté le ).
- ↑ « Oudon. Grand ménage de printemps au plan d’eau », Ouest-France,
- ↑ Basile Caillaud, « Pays d’Ancenis. « Dites aux LGBTQIA + harcelés qu’on est là et qu’ils peuvent être fiers ! » », Ouest-France, .
- Étienne Campion, « "J’ai eu sur les genoux une enfant qu’il violait et je n’ai rien vu" : le choc à La France insoumise après l'affaire Pierre-Alain Cottineau », sur marianne.net, (consulté le ).
- « Viols sur une fillette handicapée, militant LFI : le profil déconcertant de l’assistant familial suspecté d’avoir alimenté un réseau pédocriminel », sur ladepeche.fr (consulté le ).
- « Pierre-Alain Cottineau, ex-militant LFI, à la tête d'un réseau pédocriminel ? Des révélations choc », sur www.linternaute.com, (consulté le ).
- ↑ « Élections départementales. La France insoumise présente son duo dans le canton d’Ancenis », Presse Océan, .
- ↑ Simon Cherner, Le Figaro Nantes, « Viols avec torture d’enfants près de Nantes : le principal suspect aurait fait l’objet d’un signalement dès l’âge de 15 ans », sur Le Figaro, (consulté le ).
- ↑ Basile Caillaud et Kevin Grethen, « «C’était insoupçonnable» : un militant ligérien suspecté d’appartenir à un réseau de pédocriminalité », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
- Ronan Folgoas, « Réseau pédocriminel : Pierre-Alain Cottineau, parcours intime d’un homme « au-dessus de tout soupçon » » [html], sur leparisien.fr, (consulté le ).
- Ronan Folgoas, « « J’ai des enfants à disposition » : révélations sur Pierre-Alain Cottineau, à la tête d’un réseau pédocriminel », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- ↑ « Viol d’une enfant de 4 ans à Nantes : qui est Pierre-Alain Cottineau, le suspect ? », sur lenouveaudetective.com, (consulté le ).
- « Des vidéos abjectes témoignent du terrifiant réseau pédocriminel de Pierre-Alain Cottineau », sur humanite.fr, L'Humanité, (consulté le ).
- ↑ « Révélations sur l’affaire Pierre-Alain Cottineau, l’assistant familial soupçonné de viols d’enfants avec torture », sur CharenteLibre.fr, (consulté le ).
- ↑ « Des vidéos abjectes témoignent du terrifiant réseau pédocriminel de Pierre-Alain Cottineau - L'Humanité », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
- ↑ « LFI annonce l’exclusion d’un de ses militants en Loire-Atlantique, après sa mise en examen pour viols sur une fillette », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- Portail de la criminologie
- Portail de la Loire-Atlantique
- Portail du handicap